708 Montmorency/Cégep Marie-Victorin/Gare Anjou
Durée du trajet: 20 à 30 minutes, dépendant de la circulation sur les autoroutes.
708 Montmorency/Cégep Marie-Victorin/Gare Anjou
Durée du trajet: 20 à 30 minutes, dépendant de la circulation sur les autoroutes.
Les Montréalais ne seront pas contents d’avoir besoin d’un titre Tous modes AB… mais ça se tient.
Les montréalais pourront toujours prendre la 69 Gouin ou la 469 Express pour se rendre au Cégep Marie-Victorin, ce qui prend le même temps pour la durée du trajet et ne requiert qu’une seul mode A.
709 Cartier/Cégep Marie-Victorin/Gare Anjou
Durée du trajet: 30 minutes.
Je dois croire que les nouvelles voies réservées sur Henri-Bourassa Est qui seront en place l’an prochain aideront aux autobus à gagner du temps.
Les jeunes de Laval vont parfois au CMV parce que Montmorency n’offre pas leur programme et vice-versa pour les Montréalais à Laval.
Évidemment le CMV est très loin des métros et pas pratiquable depuis la gare Anjou parce qu’il n’y a pas de passerelle donc ça prend des options bus. Bois-de-Boulogne a la chance d’avoir une gare directe qui a été bien pensée.
Tu as sûrement raison lorsque tu dis que le secteur Cégep Marie-victorin est mal desservi par le transport en commun. Il y a la ligne STM 40, sauf que les bus passent aux 40 minutes du lundi au vendredi jusqu’à 19h00.
Avec une ligne d’autobus STL qui demanderait un titre AB pour monter à bord, je suis convaincu que celle-ci attirera une bonne poignée d’usagers, incluant moi.
Oui, j’habite dans Pointe-Aux-Trembles et mon trajet n’est pas le même que les collégiens. Par contre, j’aimerais bien voir une sorte de terminus d’autobus dans le secteur pour que j’y rende avec un seul autobus (soit la 40 avec plus de bus ou une extension de la 81).
Bref, j’apporte des solutions pour la demande de transport en commun, dû à l’abandon du PSE et etc. Je crois que les bus pourraient donner un second souffle de vie pour un nouveau hub dans ce coin ouest de l’arrondissement Rivière-Des-Prairies. Les bus 33, 40, 43, 48, 49, 69, 439, 469 ainsi que les 30 et 925 de la STL passent par là. Ce n’est pas rien.
Le PSE a été abandonné?!? Je n’ai pas vu passer cette nouvelle.
Je voulais dire le REM de l’Est. À moins que je me trompe, le PSE tergiverse avec son tramway. C’est difficile à croire qu’un tel projet verra le jour.
D’ailleurs, une meilleure desserte aux autobus serait plus économique qu’un tramway.
Non, pas abandonné, mais pas très avancé et pas très structurant…
Ça dépend des cas, dans une situation normale, le tramway serait plus cher que l’autobus, mais pas si cher que ça ne fait plus sens de le construire. À un prix raisonnable et bien géré, le tramway peut être un formidable outils pour améliorer les corridors de bus achalandé.
Le plus important en sommes est l’analyse coûts/bénéfices et c’est là que le bas blesse pour le PSE. Comment peut-on justifier de dépenser deux fois plus que le REM, pour un achalandage quotidien à peine plus élevé que le SRB Pie-IX? C’est la question qui faut se poser et aussi si vraiment les caractéristiques technique du projet sont vraiment adaptées à la portée qu’on lui donne.
Pour moi, la réponse est claire. Au Québec, nous n’avons pas l’expertise dans le construction de tramways, ce qui amène à des coûts très élevés.
C’est juste qu’une ligne de tramway est en quelque part un parcours fixé au sol, ce qui n’est pas le cas pour les lignes d’autobus où on pourrait leur choisir n’importe quelle rue, avenue, boulevard ou autoroute et les modifier par après.
L’autobus n’est peut-être pas aussi confortable que le tramway, sauf qu’il fait la job pour l’usager ordinaire et c’est facile de combler la demande.
Je suis d’accord que le tramway est un mode assez de niche au Québec, à part quelques corridors à Québec et les quartiers centraux de Montréal, plus deux corridors dans la CMM comme Des Sources ainsi que Curé-Labelle entre Notre-Dame/Gare Sainte-Thérèse, il n’y a aucun autre corridor qui est vraiment adapté au tramway.
C’est dommage que cette solution difficilement applicable à grande échelle soit vu comme universelle par beaucoup d’OPTC et de planificateurs.
Le mieux pour les villes moyennes au Québec serait probablement au plus des BHNS et que les déplacements fins pour les banlieues soient assuré par l’autobus, avec des trains type s-bahn comme colonne vertébrale pour les rabattement.
Le CMV a maintenant le SRB Pie-IX mais rien de direct vers Laval
À part la 925 qui va à Saint-François, évidemment il n’y a pas d’autre bus de la STL près du Cégep Marie-Victorin.
Je me demande combien d’usagers par jour prendrait un bus STL “Métro Cartier/Cégep Marie-Victorin” via la station SRB De La Concorde. Il me semble que ce serait à essayer comme projet pilote. Un bus aux 30 minutes 7 jours sur 7 pour commencer et puis on ajusterait l’horaire en conséquence de la demande.
Le tramway est quelque chose qui ne “fit” pas avec la norme des routes à l’américaine. J’aurais bien aimé aussi un tramway sur, par exemple, le boulevard Henri-Bourassa Est, sauf que beaucoup de choses sont à constater comme la flexibilité du matériel roulant en question et la rapidité du trajet.
Le tramway peut bien atteindre une vitesse commerciale de 23 km/h, sauf qu’on a jamais considéré de donner aux citoyens montréalais et lavallois des bus réguliers qui roulent à 90km/h sur l’autoroute.
C’est vraiment je trouve l’un des plus gros low hanging fruit en termes de transport en commun dans la CMM. Je ne dis pas qu’il faudrait substituer ça au développement d’un vrai réseau à la s-bahn, mais pour servir de catalyseur vers les pôles de transport ça serait assurément une solution très cost effective.
Par exemple, dans mon plan personnel, j’ai un pôle majeur avec exo 15 et mon REM C qui s’arrête dans les environs du croisement avec la voie du CN. Je verrai très bien un aménagement àla brossard pré-REM sur la 20 jusqu’à genre Sainte-Julie. Même chose pour la 640 un peu plus à l’ouest et à l’est de sainte-thérèse pour permettre aux bus d’accéder à la gare plus rapidement.
Oui, c’est certain qu’un train au milieu d’une autoroute est de ce qu’il y a de plus attrayant chez les usagers. On peut le voir avec la popularité du REM. Comme tu le mentionnais, il y avait des voies réservées pour autobus au centre de l’autoroute 10 avant que le REM soit inauguré et il est possible que ce soit un bon cheminement pour le développement d’autres trajets de transport en commun sur autoroutes dans la région de Montréal.
Vision: 443 Express Monselet
Étant donné que la 469 Express Henri-Bourassa est très lente dû à la congestion sur Henri-Bourassa Est, je propose un parcours alternatif en reprenant la ligne 43 Monselet pour en faire une express à partir du métro Henri-Bourassa.
Je crois que les artères moins larges que le boulevard Henri-Bourassa peuvent donner un bon rendement pour une ligne de bus.
Arrêts:
Perso j’aimerais mieux avoir la 43 qui va jusqu’à Henri-Bourassa.
Idéalement, oui, ce serait une méchante bonne idée. Actuellement, la 43 Monselet se rend jusqu’à Saint-Michel et Henri-Bourassa. Il n’y aurait qu’à couper le bout du trajet qui va vers Saint-Vital et Gouin et le prolonger jusqu’au métro Henri-Bourassa.
Mais ce serait bien de faire passer cette ligne sur un axe moins congestionné pendant les heures de pointe.
Exemple: faire passer la ligne 43 ailleurs qu’à Henri-Bourassa (entre Lacordaire et Langelier) pour qu’elle emprunte les rues Jean-Meunier et Sainte-Colette entre De Castille et Maurice-Duplessis. Il me semble qu’il y a moins de circulation à cet endroit.