Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Vision pour un REM B construit en phase, integrant le PSGSO, le PSE et la ligne rose. Un projet qui dura certainement des décennies.

Au total - 80 km de métro leger avec 41 stations,

17 km de tunnelier nécessaire entre le centre ville, Saint-Léonard et l’hopital Maisonneuve

approx. 2-3 km de tranché couverte à Lachine

approx. 18 km en surface, à Dorval, Mercier-Est et Mascouche/Terrebonne

Le reste en viaduc.

(après la phase 3, le station Lucien L’allier du REM B sera desservi uniquement en cas d’intéruption de service ou event au centre bell)

11 Likes

J’ai une idée semblable à la tienne. Par contre j’intègre aussi la branche deux montagne à la ligne B. Avec la capacité libérée j’imagine une nouvelle branche vers laval le long de la 15.

2 Likes

C’est vraiment bien, j’avais pensé à peu près la même chose !

5 Likes

Quel serait la possibilite d’ajouter plus de capacite au tunnel? Pourrait elle avoir une 4ieme branche sans changer la frequence des 3 autres?

Techniquement, les fréquences peuvent être amenées à 90 secondes sur la ligne actuelle par rapport aux 2 min 30 (150 secondes) actuelles ce qui libérerait de la capacité.

Élargir le tunnel serait assez complexe, surtout à la liumière des derniers travaux, cela impliquerait de re-fermer pour plusieurs années, et de reconstruire entièrement les stations McGill et EDM. Miantenant que le système est en opération, personne ne veut vivre cela encore et les couts seraitent définitivement prohibitifs.

Je verrais plus un nouveau tunnel sous Parc, sortie dans l’emprise du CP et qui bifurquerait dans l’axe du train de Mascouche derrière le Marché Central. Une antenne acceuillant 1/3 des trains en provenance de l’est pourrait plutot aller terminer à Cote de Liesse pour assurer un lien avec le REM A et desservir les travailleurs de l’est se dirigeant vers le West Island et les étudiants de l’UdeM entre-autres.

1 Like

Absolument, dans tout mes plans j’ai toujours eu la ligne jaune qui continuait sous l’avenue Parc jusqu’au Marche Central ou desfois la station Parc.
Il y’a aussi le tunnel qui sera construit pour le TGV qui est interessant.
C’est certain qui modifier le tunnel Mont Royal est hors de question. Mais ca reste interessant de voir si une branche pourrait etre ajouter au REM existant

Plusieurs options, une branche qui part de Du Ruisseau et qui suit la 15 nord vers Laval et peut etre Blainville
Une branche que j’aime beaucoup que j’ai vu dans les dernier messages, une autre branche qui part de Du Ruisseau et suit Henri Bourassa vers l’est. (Ou sinon remplacer le Train de l’Est, utiliser la meme emprise, ca serait tres serrer a certains endroits mais pas impossible)
Il y’aurait apres aussi l’idee de faire la branche l’Anse a l’Orme et cette branche “Henri Bourassa/ Train de l’Est” une ligne distincte. Ceci desavantage les gens de l’ouest et de l’est de Montreal en faveur des gens de Laval+Rive Nord

J’ai toujours eu un plan pour le REM B / REM de l’Est qui serait beaucoup comme RamsesMTL et sadie ont montrer, un mix de la ligne rose + rem de l’est vers RDP, Mascouche et Repentigny + project de Lachine + remplacement de la ligne Exo Vaudreuil

Faudrait bien que je partage mon plan visuel ..