Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Tu m’apprends quelque chose là. Je peux comprendre le point de vue du maire.

Qui parle du métro parle aussi d’une augmentation de la construction d’immeubles ainsi que de la population en général.

1 Like

Bonjour tout le monde!

Voici la dernière monture pour ma proposition dans l’est de la ville en remplacement du projet de PSE.

J’ai fait une version plan de ligne qui est plus simple à comprendre et qui vous permettras de rapidement me faire des commentaires.

La grosse différence depuis la dernière fois que j’ai montré mon projet est l’ajout d’une station à D’Iberville/Masson et le réalignement de la brache centrale pour un alignement est/ouest permettant ainsi un prolongement si nécessaire.

Considérant mon plan, cela est peu nécessaire, mais cela laisse au moins la possibilité de le faire.

Voilà j’attends vos commentaires avec impatience!
Ligne B.pdf (74,3 Ko)

reseau_montreal.pdf (829,7 Ko)

3 Likes

J’aime le fait que tes cartes sont claires.

Tu crois que le PSE peut simplement se terminer dans Rivière-des-Prairies/Pointe-Aux-Trembles, le tout en un seul projet?

J’habite dans Pointe-Aux-Trembles donc je devrais appuyer un projet de métro qui ira jusqu’à là à partir du centre-ville.

Malgré les points positifs de ce projet (lien de TC rapide au centre-ville et ailleurs dans le réseau), il y a certaines choses que je trouve un peu desagréables de ce projet.

Attendre le bus au coin de Tricentenaire et Sherbrooke est loin d’être le fun (je l’ai fait cet après-midi). Un terminus de bus dans ce carrefour serait de mise. Ton terminus de bus à la station De la Rousselière, il sera utilisé par peu de gens dans Pointe-Aux-Trembles. Même avec un terminus de bus à Tricentenaire, le gens qui habitent Montréal-Est trouveront qu’un bus d’Honoré-Beaugrand est plus rapide que celui-ci.

Je ne dis pas que Pointe-Aux-Trembles ne devrait pas avoir de métro. Le tracé que tu proposes me convient pour mes déplacements. Je pointe seulement les inconvénients d’avoir un métro de Pointe-Aux-Trembles au centre-ville.

Oui pourquoi on ne pourrait pas? Il s’agit simplement d’une volonté politique après tout.

Les icones bus sur le plan de ligne ne signifie pas la présence d’un terminus de bus, mais que la station est en connexion avec un bus structurant (Trolleybus ou bus express), comme une icône métro signifie une connexion avec une ligne du même mode, dans le cas de Rousselière il s’agit du C5. Je prévois un terminus à ma station Marien dans mon plan, soit entre les rue Marien et Saint-Jean-Baptiste où la majorité des bus se rabattrait, tu aurais un autre plus petit terminus à la gare actuelle.

Pour ce qui est des bus voici ce que je propose:

1 Like

Là ça fait plus de sens. Désolé, je n’avais pas compris ce que voulait dire les logos de bus sur ta carte.

Quel emplacement lui donnerais-tu à ce terminus entre Marien et St-Jean-Baptiste? Près du Kinzo?

Comme tu peux voir sur la carte que j’ai partagé plus haut environ à 5e Avenue.

Je pensait à une boucle au centre de la rue autours de la station, plus clairement il s’agirait d’un rond-point de bus en ovale, ce qui permettrait des retournement plus rapide que si les bus doivent attendre pour tourner sur une boucle latérale.

1 Like

Ok.

Ce qui requiert une expropriation partielle du stationnement de? :wink:

Disons une partie du club piscine et du complexe kia, suncor faudra exproprier de la pelouse, mais ça devrait aller.

Pas sûr, lol. :sweat_smile:

Exproprier un concessionnaire automobile ou un installeur québecois de piscines pour un petit loop d’autobus… pas sûr non plus.

Mais tes idées sont bonnes pareilles. J’aime bien discuter.

Je vais vous en pondre moi un projet !!

Comme il semble vrai qu’un nouveau tunnel sera creusé sous le Mont-Royal, ce nouveau tunnel pourrait être utilisé dans la création du projet structurant de l’est.

Ainsi, une branche pourrait servir à désengorger la ligne orange et une autre branche pourrait bifurquer vers l’est de la ville à travers le Plateau et/ou Rosemont.

1 Like

This is a vision thread so anything goes, but just a reminder that this has already been brought up to Alto, and the response has been tepid at best.

Do you have a source for that? Sounds interesting. Thanks.

Creuser un tunnel multifonctions va nécessairement en faire augmenter les coûts. Il faudrait donc que Alto aille chercher du budget supplémentaire pour ces coûts et on est partis pour 15 ans à spinner dans le vide.

Ce rendu n’est qu’une proposition. Une idée de ce que pourrait être un REM de l’est 2.0. Aucune AI n’a été utilisé sur cette image.

7 Likes

Carte par IA ?? Il se passe quoi avec les numéros d’autoroute, les noms des villes ??

6 Likes

FAQ - Agora Montréal.

  • Utilisation de l’IA :
    • Lorsque vous utilisez un outil d’intelligence artificielle pour créer ou améliorer une image, n’oubliez pas de le signaler clairement pour éviter toute confusion sur son authenticité, avec un crédit du logiciel utilisé.
4 Likes

Proche de la proposition de Vivre en Ville, avec un passage un peu plus au nord dans le trou noir de Rosemont.

Pour une première phase, je stopperai la ligne à Marie-Victorin avant de voir si c’est vraiment nécessaire et justifié d’aller plus loin.

L’angle de l’image me dérange énormément.

Plus sérieusement, c’est une proposition assez intéressante, je trouve. Mis à part quelques segments un peu étranges, comme le dip entre Montréal-Nord et Marie-Victorin, ou le segment entre Victoria et Saint-Jean-Baptiste que je vois pas vraiment où c’est supposé être en réalité.

1 Like