Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Beaucoup plus élégant…



un REM sur la ligne Rouge, et un TRAM-Train de Berri vers Repentigny et plus loin (certains iraient jusqu’à Joliette - Mode BEMU)

3 « J'aime »

A metro along a highway can either be (a) pragmatic and efficient, or (b) opportunistic and hamstrung.

A metro along highway 25 is the latter.

9 « J'aime »

Dans les pré-analyse du REM de l’Est le corridor Nord-Sud de l’A25 était celui qui attirait le moins d’usager de tout les corridors étudiers.

9 « J'aime »

J’espère qu’il n’y a pas d’élus qui regardent Amsterdam avec sa ligne bleue, ou plus proche ici avec notre REM (ou même la ligne bleu et la ligne orange par certains endroits) et se disent « Eurêka! Mettons nos metro sur l’autoroute! »

Ce sont des emprises qui peuvent être très pratiques et pertinentes à utiliser, mais pas pour bâtir une ligne entière.


Possiblement pour les même raisons de ne pas avoir brûlé tout le travail de l’équipe du REM de l’est pour le mandat du PSE @Atreyu . La crainte d’un autre échec politique, ou d’autres retards avec un mandat ouvert?
2 « J'aime »

Les terrains avec le meilleur potentiel de développement - et les infrastructures sont déjà en place - sont le long de l’A25. de grandes tours mixtes. côté Ouest du parc industriel d’Anjou est très facilement localisable.


Plan de développement de la CMM sous Jean Drapeau - 1973.
Anjou a été conçue pour accueillir le Centre Ville satellite pour l’Est.

Lacordaire est trop près de Pie-IX et du SRB.
Question coût de construction le seul endroit ou ca coute moins cher ET DE BEAUCOUP c est le long de l’A25. Terrain MTQ, connaissance du ROC, possibilité de construire en tranchée en bonne partie, en accord avec le projet de Legault de recouvrir l’A25.
Aller de la Rive-Nord à la Rive Sud.
Seul 4 à 7 % partiront de la branche nord vers la branche est (vice versa)
Éliminerait le terminus prévu pour la ligne bleue à Anjou

moi je vois plein d’avantage, surtout en cas de panne / arrêts de service!

Je préfère garder ça industriel. Un secteur industriel à besoin d’un accès facile à l’autoroute. C’est donc le bon endroit pour un secteur industriel. Disons que personnellement, je ne voudrais pas habiter à proximité d’une autoroute.

1 « J'aime »

Hier, j’ai publié une carte sur le thread Vision - Métro de Montréal en réaction à un commentaire fait par @Internist. Comme lui, si on est pour dépenser plusieurs dizaines de milliards, ma préférence serait qu’on construise un réseau de RER.

J’ai repris la carte que j’ai publié sur le Vision - Métro de Montréal et je n’ai gardé que les projets qui me semblent prioritaire.

Comme j’ai expliqué sur le thread Vision - Métro de Montréal, j’ai remplacé une part importante du PSE par un RER. Le PSE se retrouve réduit au segment souterrain planifié par CDPQ. Le reste est remplacé par un RER dans l’emprise ferroviaire abandonné a Pointe-Aux-Trembles. Puisque le RER remplace le PSE a Pointe-Aux-Trembles, j’ai pointé la station terminale vers la Rive Sud car cela laisse ouvert la possibilité d’une traversé du fleuve pour aller rejoindre le Cégep Édouard-Montpetit et permettre un transfer sur la future ligne Taschereau.

À Longueil, j’ai amené le RER à la station Longueil, puis je lui fais traverser le fleuve pour rejoindre la sub Outremont. Cela permet des transfers sur la ligne Taschereau, Jaune, Verte, Rose, Orange, Bleu ainsi que le REM. Plusieurs versions précédentes font usage de la sub Outremont et proposent un métro dans cet axe. Après réflexion, la sub Outremont se porte probablement mieux à un RER vu la connectivité et possibilité de trajets alternatifs qu’elle offre entre les diverses lignes de RER. À Longueil, j’ai inversé le segment sous le boulevard Desaulniers de manière à permettre à certains trains d’éviter la gare centrale et se rendre directement au nord du Mont Royal via la sub Outremont.

La construction du réseau de RER proposé nécessiterait la construction de tunnels sous Longueil, Viauville le Fleuve St-Laurent ainsi que le projet immobilier Royalmount. À Pointe-aux-Tremble, des maisons ont été construite dans l’emprise. Ce segment nécessite donc un court segment sous-terrain, ou la démolition des maisons concernées.

2 « J'aime »

La station Monchamp / Centrale de la ligne Candiac 01 devrait plutôt se trouvait à l’intersection suivant, avec la rue Léo. Il y a déjà un projet de densification et le potentiel de redéveloppement est plus important.

1 « J'aime »
10 « J'aime »

1000% mieux que le PSE. Et ça serait super facile de prolongé la ligne a pointe aux trembles via le chemin de fer CN

1 « J'aime »

Sauf que la priorité pour le provincial c’est le corridor Sherbrooke/Notre-Dame.

1 « J'aime »

Il pourrait intégrer cette partie au reste du PSE qui se rend vers honoré Beaugrand. Et en plus faire un SRB sur Notre/Dame. Tous le monde sera content!

J’aime l’idée d’utiliser notre dame, c’est super comme axe pour le transport, mais pour construire sure Sherbrooke il faut dire non au nimby si non c’est pas viable. Ça coûte tout simplement trop

Imaginons un tram express (distance moyenne entre stations > 1000 m, priorité aux intersections et quelques insertions aériennes et souterraines) de la Gare Centrale à la Gare Pointe-aux-Trembles.

Que pensez-vous d’un transfert à Berri-UQAM (supposant que les rames peuvent gérer les courbes ci-dessous) plutôt qu’un parcours direct sur René-Lévesque?

1 « J'aime »

If a tram ends up being built on René Lévesque, it definitely would not make a U in order to make a stop next to Berry-UQAM. All of those turns would be real screechers that would annoy the local population to all heck. Turns also really slow down a tramway line. They can only be negotiated at very low speed. To avoid those problems, its definitely better to just keep it on René-Lévesque and just build a tunnel under the road in order to facilitate transfers.

4 « J'aime »

J’ai eu une idée similaire pour un “tram train” qui circule entre Lachine et Pointe-aux-Trembles empruntant principalement les voies ferrées

1 « J'aime »

You know that you can set the default coordinates and zoom level of your map right? When I load it in from your link, its zoomed all the way out so far that I can see the the planet.

As far as you map goes there are a few issues…

  1. You use the CN rail corridor in La Prairie. That corridor is barely wide enough for 2 pairs of rails. I don’t think that CN is going to let the corridor be taken over. If they have deliveries in the Saint-Catherine industrial sector, they would need to use it.

  2. Are you seriously suggesting that we bulldoze the Lucien L’Allier métro station? Go back to the drawing board with that one. Trains that use the Westmount sub must dead-end at Lucien L’Allier. There’s no getting off the rail alignment once a train is past the Decarie / Turcot interchange.

  3. Why is your green line following the Hydro-Québec alignment? I mean seriously, why? There’s no logical reasons to follow the HQ alignment, so why?

  4. In Candiac, that’s a bad place to terminate your Taschereau REM. The area under the power lines is used as a park. There’s no way that the population would tolerate a future extension going through the park. When you are making a map, you should do your best to leave room for possible future extensions, even if you choose not to display them on your map.

1 « J'aime »

Thanks for the feedback, I’ve moved the tracks around Lucien to avoid destroying the metro building and just making it easier overall. As for the other areas, along the CN corridor I would remove a lane from souligny eastbound, which then allows for 11 metres of space between the CN tracks and the highway, enough for 2 tram tracks even if stations can’t be built. Through Mercier Est the rue Dubuisson could be narrowed as well.

These things were just old lines I drew on the map for fun. For REM to the terminus Montcalm, I moved it slightly so it can still be extended south. As for the green line, I don’t think it’ll get extended for many decades, but if it did the hydro corridor is a very strong candidat. Much much cheaper than boring under Newman, which is what would happen otherwise. It also serves the Hospital LaSalle and the Cégep, two ridership generators too far from Newman to get impacted by a line there. And the industry around the hydro corridor as well as the public utility spaces are arguably better for TOD than the commerce on Newman.

1 « J'aime »

Guy is not going to work either. I feel like this is groundhog day. I’ve explained that one before. Guy has a rather steep slope. That means that a tram turning on Guy would be at a rather awkward angle. I don’t think there’s any world where that makes it past the technical evaluation.

Trust me, if there was a way to exit the Westmount alignment anywhere near Lucien L’Allier, I would have found it by now. The nearest option that you’ve got is right after the Vendôme platform. Your train tram would have to get directly on Sainte-Catherine there, turn on Dorchester which eventually becomes René-Lévesque.

Again, WHY??? That proposition has been dunked on multiple times on both forums because we all know that the green line cannot run on the surface, so there’s absolutely no need to follow an above ground alignment. As long as the tunnel is deep enough, it can follow just about any route. The vast majority of those who have commented on that subject are in agreement that Newman is a much better candidate given the amount of low rise commercial buildings along that Boulevard. All of it could be torn down and replaced by a mix of commercial on the first level and residential on the upper levels.

Also, that industrial lot next to the Hydro-Québec sub station? That’s one of two potable water production plant in Montreal.

I suggest you give my previous message a good read. I did not mention Souligny. I mentioned “deliveries to the Sainte-Catherine industrial sector”. That’s on the southern shore.