Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Ça dépend des conditions de sol. Ça peut être beaucoup plus rapide, ou beaucoup plus lent. L’Île de Montréal a une géologie particulièrement complexe avec plusieurs replis et failles, un mixte du Bouclier Canadien au nord, des Appalaches au sud, d’une ancienne plaque qui a presque complètement glissé en dessous des Appalaches et qui n’apparait en surface que dans le coin de Montréal ainsi que l’intrusion magmatique du Mont Royal.


Source: https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/intrusion-Mont-Royal.xml

Donc, de ce que je comprends, tu veux terminer le tunnel dans une carrière pleine de poubelles. Il faut que tu tasse d’une station à l’est ou à l’ouest au gros minimum pour éviter de pointer station terminale vers un dépotoir en bout de ligne, ce qui rendrait tout prolongement pratiquement impossible.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il y avait un site d’enfouissement à l’endroit où j’ai terminé la ligne rouge. Donc il faudrait tasser d’une station, préférablement à l’ouest dans l’axe Papineau où il a assez d’espace pour construire un garage.

Faudrait seulement déplacer les trois dernières stations de la ligne rouge sous l’avenue Papineau dans le but de permettre un futur prolongement. Du moins, Rosemont et le Plateau seront desservis.

Rouge et Bleue 2

Trois stations en tunnel plein milieu d’un parc industriel et parc nature, en bordure d’une autoroute, pour à peu près une station au km?

Trois stations, c’est mieux que dix. :wink:

Au plus pire, on enlève la station dans le parc industriel, on garde celle de la Gare Anjou et on déplace la dernière station plus au sud, comme celle dans le plan du REM de l’Est de CDPQ.

Bon, l’interstation entre “Anjou” et “Gare Anjou” est longue (2,7 km). Je ne pense pas que ce soit un problème.

3 grosses stations significativement moins rentable (Gare Anjou est la gare la moins achalandée d’exo5 il me semble) c’est mieux que 10 “petites” stations d’une ligne automatisée dès l’ouverture et qui peut être prolongée en surface?

La Gare Anjou serait achalandée si notre réseau de métro s’y rendait. Les gens de la ligne bleue auraient la possibilité de faire une correspondance avec le train de Mascouche.

Les deux stations (Cégep Marie-Victorin et Gare Anjou),… ben logiquement ce serait aussi des terminus d’autobus pour Rivière-Des-Prairies et la rive-nord (exo). L’achalandage serait présent.

Et pourquoi faudrait-il toujours prévoir les prolongements ultérieurs avec les projets? Les banlieues resteront toujours des banlieues. Au pire, si cela arrive (un jour) que Mascouche devienne une super-métropole annexée à Montréal, notre prochaine génération fera de quoi avec ce qu’on a laissé.

Ligne bleu, ligne orange…

Je crois que par prolongement, on parlait plutôt de la proposition en rouge. Tant qu’à construire une ligne de métro diagonale, autant s’assurer qu’elle va chercher le maximum de personne possible et se laisser la possibilité de faire des prolongements dans le futur. C’est un investissement majeur…

Donc oui, logiquement, la ligne en diagonale devrait probablement aller un peu plus à l’Est pour aller chercher le maximum de population et garder une possibilité de prolongement. Pie-IX est un très bon choix puisque que cela offre la chance d’aller chercher plus de gens de l’Est avant son arrivée a Pied-IX, mais aussi parce que le croisement avec le SRB pourra permettre un transfert modal maximal, spécialement avec les gens de Laval. Et donc, un soulagement maximum de la ligne orange et verte. Idéalement, une ligne diagonale devrait croiser le maximum de lignes possible pour avoir l’effet désiré.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui te laisse croire que cette “ligne rouge” ne peut pas se prolongement plus loin que le CESM? Pour moi, ça peut tout aussi bien se prolonger que la “diagonale”.

Je viens de voir la deuxième version sous Papineau. Honnêtement, dans un monde idéal, il y aurait pleins de ligne de métro souterrain a Mtl. Si on extrapole dans l’imaginaire, j’imaginerais bien des nouvelles ligne automatisé à 3-4 wagon : une ligne en diagonal (Rose) partant de l’Est de la ligne bleu à McGill avec plusieurs stations. Puis une autre ligne (rouge) passant sous la rue Iberville partant de la station Frontenac jusqu’à la station Iberville (ligne bleu) puis le parc Frédéric-Back avec un possible prolongement dans le Nord en contournant le parc. De plus, cette ligne rouge croiserait la nouvelle ligne rose a l’intersection Saint-Joseph et Iberville. Et personnellement, je réaliserais aussi la proposition actuel de PSE. Avec c’est 3 nouvelles lignes automatisées, on entre dans un système de transport en commun efficace et performant comme les villes européennes, pour le centre-est de Montréal.

Mais là, on est dans l’utopie total pcq les gouvernements de cette province ou pays n’ont pas l’ambition de créer autant, ni la vision d’un système futur et ni l’intelligence de régler les problèmes de coûts de construction pour réussir à produire comme en Europe.

Ce n’est pas vraiment ça. On est très loin des grandes villes européennes. Ces villes, pour la plupart possèdent une densité quasi-uniforme sur leur territoire. Ce n’est pas le cas de Montréal et surtout pas de la région montréalaise, là où il y a encore des fermes à Laval.

Déjà, je trouve ça assez étonnant que le REM se rende à Saint-Eustache, Baie d’Urfé et le sud de Brossard où des maisons de campagne sont à un kilomètre de distance entre chacune d’elles. On verra le développement de ces territoires progressivement, Brossard ce printemps et les deux autres l’année d’après.

Mais je n’ai jamais mentionné les banlieues… j’ai parlé du centre-Est de Mtl et d’une partie du Nord-est…

Ah d’accord. Je croyais que tu parlais de Laval un moment donné.

Bien si Pie-IX a cette possibilité d’être un axe majeur de développement, voici l’idée qui me vient à l’esprit: une ligne de 17 km entiérement souterraine, comme la ligne rose, mais longe la rue Fleury, de Papineau jusqu’au Cégep Marie-Victorin,

C’est juste que le downside, c’est qu’on rajoute 10 km de métro et 6 stations, comparativement aux 2-3 stations de la ligne bleue pour… 4 km.

La ligne (rouge) pourrait se construire en un premier temps jusqu’au SRB Pie-IX/Fleury. Ce qui ferait 12 km en tunnel.

Rouge et Bleue 3

1 « J'aime »

Pas vraiment une alternative au PSE. J’ai toujours pensé que tous les projets pour l’est post-ligne rose ignorent à peu près le Plateau et Rosemont, alors j’ai imaginé un tram-train qui passe par le CN dans ces quartiers, où il y a des possibilités de redéveloppement. Il serait construit en parrallèle avec, et non au lieu du PSE

1 « J'aime »

Je sais que je tape beaucoup sur ce clou là, mais encore une fois, c’est pratiquement impossible de sortir de terre entre Vendôme et Lucien-L’Allier. De ce que je comprends, tu voudrais sortir de terre en dessous de l’Esplanade / Parc Ernest Cormier. À cet endroit, il y a deux bretelles qui passent en dessous de la voie ferré. Les accès sont au nord de René Lévesque, de chaque bord du Centre Canadien d’Architechture. De plus, c’est en pente sur pratiquement toute la distance entre Vendôme et Lucien L’Allier. On revient sur la plat que véritablement dépassé la rue Guy, donc tout juste avant la gare. Cette pente est déjà très proche du maximum qu’un train peut gravir. Ces choses, je les sais parce que j’ai moi-même longuement examiné cette possibilité là avant de finir par la rejeter après avoir constater la difficulté de l’insertion en tunnel.

Et si c’était un tramway le long de R-N, ça fitterait-tu?

Considérant que tu propose de passer à travers l’Esplanade / Parc Ernest Cormier tu t’attirerais les foudres des Nimby. En surface, il y a également les deux bretelles de la route 136. Si on avait planifié ça correctement à l’époque, on aurait une gare through running Est-Ouest à Bonaventure (à peu près dans le même tracé que le tunnel Ville-Marie, mais en surface, probablement en surélevé.

Personnellement, je séparerais une ligne diagonale et la ligne potentielle sous papineau ou Iberville en 2 projets distincts parce que c’est deux besoins différents et la ligne diagonale allant de Pie-IX à McGill rempli réellement le mandat de soulager la ligne Orange et Verte a très long terme. Donc ceci devrait être en priorité. Je crois qu’il faut se rendre au moins jusqu’à Pie- IX pour avoir l’effet désiré à long terme.

Mais cette ligne rouge serait aussi superbe, mais se terminant plutôt possiblement à Frontenac. Personnellement je préfère une ligne sous Iberville avec une connexion à la ligne bleu à la station Iberville (elle pourrait diverger vers Papineau par la suite vers le Nord), car cela permet de mieux desservir le vieux Rosemont que Papineau. Il pourrait y avoir un arrêt prêt du cinéma Beaubien ou au début de la promenade Masson par exemple donc, pour moi, cela est mieux. Mais Papineau est aussi un bon choix.

Je pense que je suis un peu à bout des idées. Mais bon, je crois que les gens préfèrent la ligne rose, right? C’est pas à cause que le PSE coûterait sûrement 20 milliards qu’on est sensé de faire un projet de 20 milliards.

On dit souvent que Montréal ne pense pas à l’Est. Bien, avec ce qu’on a et aura dans six ans (soit la ligne bleue jusqu’au Galeries d’Anjou, l’actuel SRB Pie-IX et le REM l’an prochain qui viendra finalement “sauver” le train de Mascouche, sans compter un possible SRB sur Henri-Bourassa), je trouve que la ville de Montréal en fait beaucoup en transport en commun et c’est très bien que ce soit ainsi.

Pensez-y. Il y a quinze-vingt ans, on aurait jamais osé parlé de prolongement et de nouveaux transport en commun parmi les élus.

1 « J'aime »

J’ai repris l’idée du REM de l’Est avec une axe nord-sud raccordé aux stations Honoré-Beaugrand et Anjou (ligne bleue).

Pour PaT, rien. Juste un prolongement de deux stations sur la ligne verte:

Pointillés noirs = souterrain
En rouge = aérien

Ligne rouge 7

1 « J'aime »