Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Tu parle de quel scénario quand tu dis que “c’est un scénario impossible”? Il y a eu plusieurs propositions dans les derniers posts.

Sinon, il n’y a rien qui soit véritablement impossible. À la fin de la journée, c’est toujours une question d’argent, de temps et des efforts qu’on est prêt à consacrer à un projet.

Si on parle du mien, ça serais possible mais ça couterais très cher avec expropriations

1 « J'aime »

C’était du sarcasme, Enalung. Juste pour en rire un peu.

Il y a sûrement quelque chose à faire en transformant le prolongement de la ligne bleue en une nouvelle ligne de métro. Je me demande si il est possible que le groupe de travail du PSE réfléchisse à cette alternative.

Parce que comme on est parti avec nos plans, on est en train de dédoubler le service partout dans Montréal. Ligne bleue, ligne rose, ligne verte, ligne orange, PSE, en plus du SRB Pie-IX, ça en fait pas mal.

Perso, je n’aime pas cette option pour la simple raison que le prolongement de la ligne bleue, ça traine déjà depuis assez longtemps. J’ai beaucoup de réserve envers tout ce qui pourrait retarder encore une fois un projet voulu depuis si longtemps.

2 « J'aime »

Elle est où la ligne rose?

Détourner un projet finalement en marche après 40 ans de gestation pour un projet hypothétique :rofl:

Dans les grandes villes qui se respectent, il y a beaucoup de transport en commun. Paris avec ses 16 lignes de métros, 5 lignes de trains, 11 lignes de tramway sur un territoire 4 fois plus petit que Montréal. Même chose pour Londres, New-York, Pékin, Tokyo, etc. Je ne vois pas le problèmes de construire des lignes de métros ou de REM sous toutes les grandes rues de Montréal… Ça desenclaverais les quartiers isolés et éloignés tous en aidant le développement de ces bout de ville

1 « J'aime »

C’est aiderais grangement a diminuer les nombres de voitures sur les routes aussi

La ligne bleue est présentement au début de sa construction et l’appel d’offres pour le tunnelier a été lancé le mois dernier. C’est vrai que ça retardera le projet, mais parfois je préfèrerais que le projet se retarde aussi. Plus de six milliards pour cinq stations, soit plus d’un milliard du km, on dirait que c’est rendu normal comme budget municipal et provincial, alors que ça ne devrait pas l’être. Le REM s’est construit à moins 120 millions du km avec un tunnel de 2,5 km.

1 « J'aime »

Il y a de très grosses différences en le REM de l’Ouest et le prolongement de la ligne bleue !

Le REM suit les autoroutes sur talus déjà existant et la ligne de train de Deux-Montagnes qui était déjà construite. À pars la branche Anse-à-l’Orme et Aéroport qui a un peu chier (dsl pour le language),le tunnel Mont-Royal avec sa dynamite vieille de 100 ans et ponts dans toutes la ville, il n’y pas vraiment eu d’expropriation ou d’énormes chantiers souterrain comme la ligne bleue.

La ligne bleue est prolongée dans un sol identique que dans Verdun et tous le monde sait ce qui s’est passé avec la station De l’Église pendant sa construction… En plus, il faut louer un tunnelier pendant 1 an minimum, exproprier un centre commercial entier et une partie des Galeries-d’Anjou, Construire 4 stations souterraines, plus 1 GIGANTESQUE pour le futur PSE, refaire une grande parti du système d’égouts et électriques de la rue Jean-Talon

2 « J'aime »

Oui, c’est certain qu’il y a des grosses différences, comme tu les a nommées.

Ça prend un an minimum à un tunnelier pour creuser 5,8 km? Je croyais que c’était plus rapide.

Je me suis tromper 1 an maximum en cas de problème !

Tu avais raison. D’après wikipedia, c’est 12 mètres par jour. 12 m X 365 = 4,38 km Donc plus qu’un an.

Merci, je n’étais pas sûr ! J’ai aussi oublier qu’ils doivent construire un garage à Anjou, donc plus de tunnel a creuser encore ! Le REM, ces garages, sont des bâtiments en extérieurs, donc beaucoup moins cher !

1 « J'aime »

Justement, on cherche à ce que le projet ait un coût raisonnable. Alors c’est un peu à l’encontre de l’objectif premier.

Comme disait sadie, en passant sur Ontario, on passe sous Hochelaga. Quoique ton idée est bonne, je crois que c’est plus intéressant que le tunnel se situe dans Rosemont et le Plateau.

Peut-être que de construire une ligne (rouge, sur mon image), de la Gare Centrale à la station Iberville de la ligne bleue viendrait combler la demande dans ces secteurs. Pour Montréal-Nord et Rivière-Des-Prairies, de prolonger de 3 stations la ligne bleue jusqu’au Cégep Marie-Victorin viendrait désenclaver ces quartiers sans pour autant dédoubler le service.

Oui, ça rajoute un transfert au trajet à partir du centre-ville, mais je crois que cette idée est plus raisonnable en terme de coûts que la ligne rose et bleue ensemble, ou même le PSE de 22 km.

Ligne rouge: 9 stations, dont trois intermodales (Bonaventure, Mont-Royal et Iberville Environ 9 km
Ligne bleue: 3 stations, dont une intermodale avec la Gare Anjou. Environ 4 km (sans compter les 5,8 km entre St-Michel et Anjou)

Bref, 12 stations sur 13 km, la facture devrait ressembler à du 10 milliards.

Rouge et Bleue 1

3 « J'aime »

Pourquoi ont peut pas les faire en extérieur à Montréal déjà? Du moment que les voies sont couvertes, la seule contrainte que je peux imaginer est le terrain.

1 « J'aime »

Généralement, un tunnelier, c’est une machine qui est acheté pour un seul projet et qui est mis à la ferraille ensuite, voir carrément enterré au bout du tunnel. Chaque machine est construite spécifiquement pour les conditions de terrains que les ingénieurs s’attendent à rencontrer. À quelques dizaines de millions, c’est très peu dans le budget d’un projet de plusieurs milliards. C’est l’opération de la machine ainsi que la finition du tunnel qui coûte cher.

C’est vrai pour la “tête” du tunnelier, mais je crois que les autres composantes peuvent être recyclées.

Ceci dit, il n’en demeure pas moins que le tunnelier n’est qu’une petite fraction du coût du tunnel.

Je dois dire que j’aimerais bien voir la tête du tunnelier exposé à quelque part à proximité d’une station après la fin du projet.