Vision - Alternatives au Projet structurant de l’est (PSE)

Oui , ça fait pas mal de sens. Pour accommoder la hauteur des wagons on pourrait facilement excaver 1m plus bas que le niveau de la route. Pour la largeur nécessaire, une voie de circulation fait 3,7m . C’est plus large que nécessaire pour les wagons du REM qui font 2,4m mettons 3,0m pour la largeur hors-tout!

Je pense que c’est faisable.

Je ne sais pas si c’est fesable mais c’est une très bonne idée. Il faudrait dans ce cas voir si une station a champs de Mars serait fesable p-e a Square Viger avec un tunnel qui emmènerait au métro Champs de Mars.
De plus emménagér une station intermodal a Place d’armes rendrait le palais des congrès plus attrayant et sécuritaire.

1 « J'aime »

Si je comprends bien ton dessin, les voies du REM près de la station serait au-dessus ou en en-dessous du boulevard Saint-Laurent?

http://memoire.mile-end.qc.ca/fr/gare-du-mile-end/

1 « J'aime »

image

La station Panama fait plus de 4 voies d’autoroute 10 de large, en comptant les accotements des deux bords de la chaussée.

Avec des quais de 40 m de long, ca ressemblera à cela dans Ville Marie:

Ca laisse pas tant de place que cela!

C’est dans les environs de la station de métro Rosemont, je connais. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le tracé proposé vers D’Iberville?

Comme tu dis, ça prendrait la moitié des voies de l’autoroute Ville-Marie.

Le cas de la station Panama est différent. La construction se fait dans les anciennes voies centrales dédiées aux autobus du RTL, donc l’espace est suffisant sur l’autoroute 10 à Brossard.

Serré mais faisable surtout si on pense à des wagons moins large un peu. Le mur séparateur entre les voies peut-être détruit car parfaitement inutile. Le métro de Londres est très petit en terme de largeur avec un volume de fréquentation nettement plus élevé. Ensuite, je déplacerais la station plus près de du palais des Congrès avec des accès avec ascenseurs comme à Londres dans certaines stations.

La rue Notre-Dame est à 4 voies sur sa majeure portion entre Dickson et Iberville. Faudrait voir une simulation de le circulation avec un retrait de 2 voies entre le début de Viger jusqu’au palais des congrès ( 1 km? )

Bah, si on reste sur un REM, aucune chance que CPDQi change de technologie et propose des wagons plus étroits!

2 « J'aime »

C’est pas ce qui avait été suggéré pour réduire l’impact visuel sur RL ?

1 « J'aime »

Déjà que les trains du REM de l’Est sont assez courts (40 mètres de longueur), je ne souhaiterais pas qu’ils soient moins larges en plus de ça.

A volume égal, moins large signifie plus long dans cas …

2.4m x 40m = ~ 2.1m x 45m

Tu as raison surtout que le REM de l’est sera probablement plus achalandé que le REM A.

:slightly_smiling_face: Rien de rien. Juste pour indiquer comme quoi qu’il y’avait des gares de train et des tramways partout. Les voies ferrées y sont toujours, et ne sont occupées par des trains à marchandises qu’à temps partiel. La QMO&O était un lien important entre le havre et les banlieues au nord du Mont-Royal, ainsi qu’aux villes et villages de la côte nord jusqu’à Mont Laurier. Si jamais l’exo2 Saint-Jérôme était électrifiée et bonifiée avec une ou plusieurs stations ajoutées (Cavendish, Namur, Wilderton, MIL), il serait intéressant étudier une branche vers Angus/Ste-Marie, Molson, Vieux-Port et Centrale (via Des Irlandais).

1 « J'aime »

This is highly unlikely under the present proposal.

REM-A is 2.85 m like a normal train. Our Metro is 2.5 m.

2 « J'aime »

It’s true. So those trains need to be longer, 55 meters instead of 45. And I don’t thnk metro trains with shorter width like this exist and if so, the comfort is compromised.

Good news/Bad news.

https://montreal.ca/articles/la-friche-ferroviaire-debut-des-travaux-en-2021-3991

J’imagine que cette emprise pourrait toujours être à nouveau réapproprier pour du TEC, comme ils souhaitent faire avec l’ancienne emprise ferroviaire, maintenant parc linéaire, à Lachine :thinking:

Les trains Hitachi Driverless Metro (anciennement AnsaldoBreda - Rome, Milan, Copenhague, Honolulu, Brescia, etc) sont disponibles en une variété de largeurs. Je suppose que les Alstom Metropolis aussi.

En passant, la largeur hors tout des Metropolis du REM est de 2,94 m tel que mentionné dans mon “huge wall of text” plus haut. Je sais pas d’où vient la mesure de 2,8 mètres… l’intérieur, ou bien la largeur extérieure au niveau du plancher?
image

Aussi, @Mtlarch, les voies de l’autoroute Ville-Marie font 3,5 m et non pas 3,7 m. C’est d’ailleurs la raison donnée par le MTQ pour renommer la A720 en R136.

3 « J'aime »

Sorry, that might’ve been me! I misremembered the right figure and am too lazy to search so I used quick mental math to convert your “115 pouces” above and got 2.85 m (115*2.5=287.5, I rounded down). :wink: