Vision - Alternatives à ALTO (TGV Québec-Toronto)

on m’a confirmé que c’est considéré : passages aériens (pour les grands animaux

Bon à savoir. Comme toujours le diable serait dans les détails.

Alto générera une activité économique équivalant à 1,1 % du PIB national annuellement.

Doute.

J’ai arrêté de lire après avoir lu cela

Dommage, il n’est pas le seul qui a fourni un estimé du cout rélatif d’un TGF

C’est sûr que des rails vont diviser les écosystèmes en deux, mais il existe déjà pas mal de solutions pour les passages fauniques

Merci, je n’étais pas au courant de ces mesures.Ça me rechauffe.

Au dernières nouvelles, il y a déjà des voies ferrées au Canada.

60m de larges avec des monstres à 300kmh, évidemment cloturées tout au long?

Si on se met à brancher les petites municipalités comme Sherbrooke, on va passer rapidement à travers du 70G$ «économisés» ! Les voies actuelles sont en décrépitudes et appartiennent à des compagnies qui n’ont pas d’intérêt à voir les vitesses d’exploitation augmenter à leur frais !

Bain si on ne peut pas le faire fonctionner, ce serait dommage, mais on pourrait dire autant pour la facture de $100 milliard (payable par crédit SVP) pour dupliquer une service à Toronto(par avion) ou à Ottawa (avec 1h d’économie)

Construire une quantité importante de tunnels, ponts, viaduc, etc. qui nécessiteront des installations industrielles de béton préfabriqué

Est justement une bonne façon de maintenir l’activité économique ? C’est un peu toujours ce qui s’est passé …

Mais si c’est juste une question de dépenser pour “faire rouler” l’économie, on aurait pu “acheter local” pour réparer le Métro, non? Mais en effet, on parle plutot de ameliorer notre capacité de générer la richesse - exemple investir dans un BAC contre prolonger notre bail avec notre marge de crédit.
Et je ne penses pas que le contexte actuel est cyclique, on dirait presque existentiel même, si les choses ne vont pas bien!

Je ne savais pas que le gouvernement provincial avait ce niveau d’implication dans le projet.

Techniquement tu as raison, mais il s’agit d’une financement “spéciale” qui aurait pu être dirigée vers autres besoins criants.

Ces articles sont en grande majorité accessibles à même leur page en mode Lecture sur Chrome,
Quelques conseils, si vous recopiez le texte intégral d’un article, svp utilisez la fonction [details] texte ici [/details]

J’apprends à tous les jours!

Un peu n’importe quoi de proposer un TGF qui passe par le pont Victoria. Disons que haute fréquence et pont Victoria ne vont pas ensemble…

Je ne suis pas marié à l’idée - un terminus au REM me convient - mais j’aime son attitude d’inclure les petites villes. Quand Alto promet de faciliter l’acces à plus de territoires pour le developpement de l’habitation, alors pourquoi avoir négligé les petites villes?

En quoi est ce qu’une ligne à grande vitesse créerait un “grand mur digne de trump” qu’une ligne de train régional ne créerait pas ? Parce que si tu me dis “l’absence de passage à niveau”, sais tu que les viaduc et les tunnels ça existe ?

OK je n’ai peut-être pas autant de connaissances en urbanisme, mais je sais que dans la vraie vie, souvent on a un besoin de traverser les chemins de fer. Et là où on doit traverser n’est pas nécessairement là ou Alto a décidé. Ou dans le futur, une petite ville ne veut pas attendre 20 ans pour une subvention afin de construire un viaduc à X $million.

Encore une fois, le diable est dans les détails. (Peut-être on pourrait passer dans les ponceaux prévus pour la faune :slight_smile:

TGV qui emprunte l’axe de l’autoroute 13, puis la ligne de train jusqu’à la gare centrale. Au lieu d’avoir un cul-de-sac à partir de Laval, on a un cul-de-sac en venant par le sud. L’avantage est qu’il sera très facile de se rendre et de sortir de la gare centrale, pas de tunnel de 15 kilomètres.
Pour le tronçon vers Québec, on passe par le Vieux-Port dans une tranchée recouverte, environ 1,5 km et peut-être un petit tunnel ensuite jusqu’à Notre-Dame. Il est aussi possible de faire un tunnel en biais entre Souligny et l’autoroute 40 pour éviter les zones habitées.
TGV avec un Y au sud
TGV par le Mont-Royal

1 « J'aime »

Requires a Google account…

Pour comprendre pourquoi Alto ne peut pas prendre les rails/chemins de via/CN et pourquoi on duplique le service, je te propose ce visionnement : https://www.youtube.com/watch?v=c2MGauUIUNc

plutôt que ce projet coûteux, il serait possible de lancer un projet de train à grande fréquence (TGF) en utilisant le tracé actuel de VIA Rail, pour un budget trois fois moindre, une trentaine de milliards, contre une centaine.

Le CN/CP ne veut pas desservir les trains de passagers, c’est une obligation dont ils aimeraient se départager. (La personne qui est responsable de ce flop est revenu assister le gouvernement en plus)

un TGV permettrait de gagner une petite demi-heure sur un trajet Québec-Montréal comparativement au TGF

C’est peut-être vrai en théorie, mais les propriétaires de chemins de fer se foutent un peu des horaires et les trains de marchandise passent avant les trains de passager, ce qui fait que les trains de VIA sont souvent en retard ou simplement absents.

6 « J'aime »

Ses commentaires plus complets sur le site de l’Université Laval

Selon Jean Mercier, le gouvernement fédéral aurait intérêt à regarder du côté de cette option, moins chère et moins complexe que le train à grande vitesse choisi l’an dernier

Faut-il vraiment un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto? Pour Jean Mercier, professeur associé en science politique à l’Université Laval, la réponse mérite débat. Selon lui, une solution moins complexe, le train à grande fréquence (TGF), pourrait offrir des gains de temps appréciables, éliminer les retards et coûter beaucoup moins cher que le projet de train à grande vitesse retenu par Ottawa.

«La ligne entre Québec et Toronto est actuellement desservie par des trains pas tellement rapides, surtout ils accumulent beaucoup de retards, explique le professeur Mercier. Le gouvernement Trudeau a choisi la proposition d’un consortium très prestigieux d’un train à grande vitesse ou TGV. Deux collègues et moi avons analysé le dossier et en sommes venus à la conclusion qu’il existe une solution beaucoup moins chère, le train à grande fréquence de Via Rail Canada. Cette technologie va sensiblement plus vite que les trains actuels sans le désavantage des retards. Et elle coûterait le tiers du coût du TGV, soit environ 35 milliards.»

Le professeur a prononcé une conférence sur le sujet, le mercredi 21 janvier au pavillon Félix-Antoine-Savard. Sa présentation a eu lieu dans le cadre des conférences-midi du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval.
[…]

Pourquoi viser le meilleur si on peut se contenter du pas pire…

Bon, rien n’indique, de la part de ce professeur en science politique, comment il arrive à 35G$.
Ni comment il calcule la densité de population.

«La densité de la population est la principale raison pour laquelle certains pays se sont dotés d’un train à grande vitesse, soutient Jean Mercier. Au Japon, on trouve 330 habitants par km2. Pour le projet Québec-Toronto, on a 120 personnes par km2 entre les deux villes. On est aussi denses sur ce corridor qu’en France, avec 122 personnes par km2.»

Étrangement, selon Wikipédia, la densité de population pour Toronto est de 4803hab/km², 4827hab/km² pour Montréal, 364hab/km² pour Ottawa, 1132hab/km² pour Québec, 1781hab/km² pour Laval, 482hab/km² pour Trois-Rivières, 1283hab/km² pour Peterborough.

Pour les 2 métropoles, ce n’est pas tant loin de Tokyo avec ses 6511hab/km², mais très loin de Paris avec ses 19960hab/km² !

J’aurais bien aimé que ce professeur Mercier tienne compte du nombre de vols d’avions dans le même corridor et de leur coût monétaire et écologique pour avoir une meilleure idée si d’offrir un service de TGV pouvant concurrencer les temps de vol peut amener alors les gens à plus délaisser l’avion pour le train ! Il y aurait une 100aine de vols en tout chaque jour entre Montréal et Toronto !!

6 « J'aime »

À les lire, un TGF pourrait (devrait) utiliser l’emprise déjà en place… Juste à dédoubler les voies, et hop, par magie, les trains de VIA pourront rouler plus vite, dans la même emprise, par la rive sud !

L’avenir du rail pour le Canada: le train à grande fréquence, plaide un professeur

Article

Selon Jean Mercier, le gouvernement fédéral aurait intérêt à regarder du côté de cette option, moins chère et moins complexe que le train à grande vitesse choisi l’an dernier

Par : Yvon Larose

L’avenir du train au Canada passe par une vitesse nettement améliorée.

— Getty Images – Serjio74

Faut-il vraiment un train à grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto? Pour Jean Mercier, professeur associé en science politique à l’Université Laval, la réponse mérite débat. Selon lui, une solution moins complexe, le train à grande fréquence (TGF), pourrait offrir des gains de temps appréciables, éliminer les retards et coûter beaucoup moins cher que le projet de train à grande vitesse retenu par Ottawa.

Pour rappel, le 19 février 2025, Justin Trudeau, alors premier ministre du Canada, avait annoncé le lancement d’un ambitieux projet d’infrastructures: celui d’un corridor de voies ferrées électrifiées et réservées d’environ 1000 km. Le projet de train Alto, proposé par le consortium Cadence composé notamment de CDPQ Infra et SNCF Voyageurs, a été retenu par le gouvernement. Il fait partie des initiatives que le gouvernement de Mark Carney souhaite accélérer et nécessitera un investissement colossal estimé à 99 milliards de dollars.

«La ligne entre Québec et Toronto est actuellement desservie par des trains pas tellement rapides, surtout ils accumulent beaucoup de retards, explique le professeur Mercier. Le gouvernement Trudeau a choisi la proposition d’un consortium très prestigieux d’un train à grande vitesse ou TGV. Deux collègues et moi avons analysé le dossier et en sommes venus à la conclusion qu’il existe une solution beaucoup moins chère, le train à grande fréquence de Via Rail Canada. Cette technologie va sensiblement plus vite que les trains actuels sans le désavantage des retards. Et elle coûterait le tiers du coût du TGV, soit environ 35 milliards.»

Le professeur a prononcé une conférence sur le sujet, le mercredi 21 janvier au pavillon Félix-Antoine-Savard. Sa présentation a eu lieu dans le cadre des conférences-midi du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval.

«Mes collègues et moi avons un préjugé favorable au TGF, indique-t-il. Nous déposerons un mémoire en ce sens durant la consultation publique de février à Québec sur le projet de trains à grande vitesse Québec-Toronto.»

Le professeur Jean Mercier, le 21 janvier à la conférence-midi du CRAD

— Université Laval - Yan Doublet

Quelques chiffres parlants

Actuellement, il faut 5h30 pour couvrir la distance Montréal-Toronto à une vitesse moyenne de 109 km/h. La durée estimée en TGF descend à 4h09 à une vitesse moyenne de 144 km/h et à 3h07 à 192 km/h en TGV.

«Les gains estimés de temps entre TGV et TGF seraient de 25 minutes sur le trajet Montréal-Québec et de 62 minutes sur le parcours Montréal-Toronto, souligne Jean Mercier. Ces gains totaux de 87 minutes pour le TGV équivalent, aux coûts actuels, à 810 millions de dollars par minute gagnée. Cette économie de temps en dollars/minute nous fait dire: tout ça pour ça.»

Des avantages aux deux systèmes

Le TGV se caractérise par des voies réservées, l’absence de passages à niveau et des courbes peu prononcées sur le parcours. Les rails sont différents des rails conventionnels. Cette solution entraîne toutefois des expropriations. Le TGF, lui, utilise des voies réservées dans les emprises actuelles. Autant le TGV que le TGF ne seront pas ralentis par les trains de marchandises. Ajoutons que le parcours du TGF entre Québec et Montréal se ferait sur la rive sud du fleuve. Le TGV, pour sa part, arrêterait à Laval pour ensuite se diriger vers la gare Centrale de Montréal, après être passé sous le mont Royal.

Selon le professeur, le TGV comporte un risque élevé de dépassements des coûts, comparé à son concurrent. Ses coûts d’exploitation sont élevés, ceux du TGF le sont moins. Même chose pour le prix du passage. La fin des travaux, elle, est prévue à l’horizon 2040 pour le TGV et à l’horizon 2030 pour le TGF.

Selon l’Institut C.D. Howe, les bénéfices annuels pourraient s’élever entre 15 à 27 milliards de dollars pour le TGV et entre 11 à 17 milliards de dollars pour le TGF.

«La densité de la population est la principale raison pour laquelle certains pays se sont dotés d’un train à grande vitesse, soutient Jean Mercier. Au Japon, on trouve 330 habitants par km2. Pour le projet Québec-Toronto, on a 120 personnes par km2 entre les deux villes. On est aussi denses sur ce corridor qu’en France, avec 122 personnes par km2.»

https://nouvelles.ulaval.ca/2026/01/22/lavenir-du-rail-pour-le-canada-le-train-a-grande-frequence-plaide-un-professeur-a:23a15051-4201-4f07-9d28-82896c969c83

1 « J'aime »

Oui.
Faut arrêter de toujours niveler par le bas.

9 « J'aime »

J’ai déplacé pour que ça soit plus clair qu’il s’agit d’une citation de l’article et non de Asakha :laughing:

3 « J'aime »

Nouvelle version du TGV avec un Y au sud de la gare centrale et qui passe par l’aéroport.

TGV avec un Y au sud de la gare centrale

Collectif en environnement de Mercier-Est (CEM-E) : Est-tu sure ??
:joy:

3 « J'aime »

Yoooo ça va monter aux barricades et je suis pas mal sûr que ton tracé dans le Vieux-Port est quasi impossible ou trop coûteux en plus de probablement mettre toute la société civile à dos.

1 « J'aime »

Pourquoi donc? Une tranchée recouverte (environ 1,5 km) pour le TGV et le train de marchandise, séparés par un mur avec une promenade et une piste cyclable au-dessus. Je vois plutôt ça comme un gros plus pour le Vieux-Port, on fait disparaître ce train de marchandise et on réaménage cette partie du Vieux-Port. Ce ne serait pas si coûteux que ça.

Je suis d’accord pour la partie dans Mercier, ça ne passera probablement pas mais il serait possible de faire un tunnel entre Souligny et l’A-40 en biais.

La nature des sols seraient extrêmement désavantageuse du fait de la proximité du fleuve et les nombreux obstacles que tu dois éviter dans ton tracé c’est quasiment impossible de respecter une pente maximum de 2.5%.

Aussi, ta jonction et ta courbe en générale me semble bien trop serré, je veux dire tu dois littéralement passer de la viaduc de la Gare Centrale de par-dessus le viaduc de la 10, puis redescendre pour aller en trancher tout ça en à peine 200 m.

Ouin permet-moi de douter…

La tranchée descendrait de l’écluse jusqu’à la rue Quai Alexandra pour se poursuivre jusqu’après la rue Quai de l’Horloge. Elle serait à 40-50 mètres du bord de l’eau. As-tu déjà vu la hauteur des quais? On serait probablement au-dessus du niveau de l’eau.

Pour ce qui est du coût, on n’a pas besoin de construire une gare souterraine, on utilise la gare actuelle avec entrée et sortie faciles. Ce serait beaucoup moins dispendieux.

J’ai mis la gare de Laval à l’intersection de l’A-440 et l’A-13. Ça devrait pas être trop compliqué. lol

Avec une gare à l’aéroport et une à Laval, on pourrait alterner les arrêts, Laval, Aéroport, Laval…

Quelqu’un sait où se trouve la grotte qu’ils ont excavée à l’aéroport pour un éventuel TGV. J’imagine que c’est une excavation est-ouest.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Réseau de transport du Grand Montréal

J’ai modifié un peu ma carte pour passer par l’aéroport de Mirabel. Peut-être qu’on aura besoin de cet aéroport un jour, on pourra y ajouter une gare.

This is for all those who live in Montreal, Ottawa, or Toronto. I’m sorry I can’t write in the beautiful French language, so you might need to translate this if you do.

Living in the big cities you might well get some benefit from Alto, at least if you can afford the tickets. For those of us living between Ottawa and Toronto the project will achieve nothing except lots of destroyed towns, farms, lakes and forests.

The main problem is high speed rail (HSR) requires heavy engineering on shallow curves and low grades – so it will need to punch through everything in a wide, unforgiving 800km corridor. It will block north-south movement on most country roads, disturb communities and protected habitats with lots of noise and high walls, and it won’t even have a platform stop for 270km. I know we all live in our own bubbles - you might already be making public comments supporting Alto, while we are off in our local facebook groups saying ‘No to Alto’. All I can ask is that you consider not supporting Alto, and instead support an upgrade of the existing VIA network, to create a world-class, affordable, high frequency rail (HFR) system along the full population growth corridor.

The current VIA service is expensive, unreliable and slow – and loses out to the car and short-haul flights in nearly all cases. An upgraded VIA will need to solve its clash with freight trains (given the government sold VIA’s tracks) and have stops in the lakeshore towns like Brockville, Kingston, and Bellville, and speeds up to 240km/hr. It could also pick up cross border traffic and be integrated into growing regional and city rail networks. This is the approach the US is taking with its upgrade of Amtrak’s NEC line between Boston and Washington. They plan to spend $4B to remove bottlenecks and upgrade sections of track for new generation Acela trains, for a 40% reduction in travel times. Alto is proposing spending something like $100B for a 60% reduction in travel times.

I’m not going to go into the arrangement between the federal government and the Cadence consortium because we still have no idea how much the federal government will be paying Cadence to build and operate Alto over 30 years, including if/how much they will be guaranteed in monthly payments to operate the service, irrespective of ticket sales. For those of you who are interested on reading up on a PPP fiasco – look up the 407 ETR project to see how a private operator can pick up $40B and still charge the public $700M annually to use what used to be a public asset. The total whole-of-life cost is being underwritten by the federal budget here. For a country carrying a national debt similar to the US (in % of GDP terms) and rising at 3% annually, I don’t believe we should be trading in the family’s Kia to buy a Ferrari on credit.