Villeray - Discussion Générale

Actualités et discussion sur Villeray

Je n’ai pas trouvé de discussion générale sur notre quartier (et les autres de notre arrondissement) alors en voici un.

3 « J'aime »

Et voici la chose que j’aurais aimé y partager si j’en avais trouvé un.

La ville s’intérroge sur le dynamisme de l’est de Villeray. Voici leur sondage à cet effet: Sondage sur l’offre commerciale du secteur Villeray-Est | Ville de Montréal .

Je suis aussi surpris par leur définition assez large du Secteur Villeray-Est, qui comprendrait selon eux toute la portion du District François-Perrault à l’ouest de Saint-Michel. Où se trouve la limite “sociologique” de Villeray et de Saint-Michel?

Il y a le fil Quartiers de Montréal pour les quartiers qui ne génèrent pas beaucoup de discussions.

En tout cas, je ne suis pas familier avec les rues commerciales Tillemont, L.-O.-David et Everett. Une chose à retenir pour étendre nos comptages de locaux commerciaux. :wink:

La limite a jamais été vraiment claire. Techniquement, le district de Villeray s’arrête à Garnier, mais j’ai vu autant la rue Papineau que la rue d’Iberville être référée comme limite “Est” de Villeray. Ça aide pas non plus que ça soit plus flou au sud de la rue Jarry qu’au Nord, où Papineau est solidement la limite Est de Saint-Michel. Personnellement, j’ai toujours associé la 6e avenue comme la limite entre les deux parce que j’allais au secondaire à Joseph-François-Perrault en prenant la rue Villeray, qui est coupée à ce niveau-là!

1 « J'aime »

Malheureusement la carte interactive de l’arrondissement n’a pas les quartiers, seulement les districts électoraux

Les lignes rouges = rues commerciales
Les lignes roses = rues commerciales sous SDC
Zone hachurée bleue = pôles d’emplois

Cette carte des services dans l’arrondissement est aussi divisée par district

Il faudrait demander aux gens qui habitent entre Garnier et Saint-Michel dans quel quartier ils pensent vivre - pas mal sûr que pas grand monde dit vivre dans François-Perrault :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ouh, villaine erreur, la sdc du Petit-Maghreb est dissoute depuis déjà un moment.

Beaucoup de conversions de commercial à résidentiel dans les dernières années!

1 « J'aime »

Si on veut que ces rues soient commerciales, il faudrait peut-être limiter la chose. :thinking:

J’ai déja eu un échange là dessus avec notre (très proactif) conseiller municipal de François-Perreault, mr. Ouellet. Il m’avait dit en gros que il y avait des reglements d’urbanisme pour garder les commerces de proximité (vs des bannières), mais que les conversions étaient souvent approuvées parce que il manque de logement.

Comme on peut le lire entre les lignes de ce sondage, le secteur Est de Villeray n’a pas vraiment de coeur/d’artère commerciale. Puisque c’est un quartier qui s’est construit en après-guerre dans les “trous” entre Villeray, Saint-Michel, et Rosemont. il n’y a pas vraiment d’endroit naturellement indiqué, comme par exemple on a sur Castlenau ou sur Jarry.

1 « J'aime »

La rue Villeray entre de Normanville et Papineau a été un peu victime de ça. Il y a plusieurs locaux commerciaux au rez-de-chaussée qui ont été transformés en logements, ce qui a contribué à fracturer la trame commerciale.

1 « J'aime »