Ils prennent des réservations pour leur terrasse, ce que je considère comme compétition déloyale. La terrasse est un lieu de débordement et non pas une extension répliquant l’intérieur de ton commerce.
Je vois pas en quoi c’est une compétition déloyale ? Et avec qui ? Le five Guys ? Ils sont les seules restaurants haut de gamme dans le secteur
S’ils ont le budget et le désir d’étendre le commerce et de se regrouper et de créer ce type d’aménagement, il est où le problème ? S’il décide d’attirer les gens à rester dehors, ils vont le faire pour rendre le gens confortable, pas juste parker leur « débordement » de clientèle sur des chaises pliante à prendre le gros soleil et la pluie…
La compétition déloyale vient du fait qu’il traite l’espace extérieur comme un espace intérieur, tout en payant des impôts fonciers sur l’espace intérieur uniquement. Tu vas me dire que rien n’empêche les autres restaurants de faire pareil. Soit, mais ont-ils les moyens d’investir de très grands montants ou bien ils risquent de se faire écraser.
Les terrasses ont été créées pour le débordement, pour les gens qui passent et veulent manger/boire de façon opportuniste et non pas pour à prendre des réservations 3 mois à l’avance. C’est ça qui est exagéré.
Mais dans tous les cas, mon gros gros problème est que c’est laid à mort…Imagine si tous les restaurants faisaient ça. Sans parler que pour passer à vélo, on se fait squeezer entre les autos et le stationnement.
Note : J’ai confirmé, sur le Plateau, ce genre de terrasses est interdit.
Si c’est laid à mort, c’est la ville qui faut blâmée qui accepte des chapiteaux blancs, il y a plusieurs options disponibles qui pourraient être beaucoup plus esthétique
Pour les vélos, que la terrasse soit couverte ou non ça va être le même empiétement dans la rue…
il me semble que dans le Sud-Ouest aussi. Les café-terrasses ne peuvent pas être fermées. Il y a l’option des parasols pour la pluie
Ces terrasses vont être là pendant combien de temps ? Si c’est seulement le temps du grand prix je les comprend un peu de ne pas investir dans d’autres chose qu’une tente.
Mais en même temps on parle de resto assez haut de gamme… payez le gros prix pour manger dans un chapiteau…
Elles sont là tous les étés depuis plusieurs années
noter que toutes ces photos sont prises à l’intérieur des chapiteaux
2022
source: Les terrasses de l’été | La Presse
2023
source: 7 belles terrasses à explorer cet été à Montréal
2024
source: Festivités du Grand Prix du Canada | Douche froide pour des terrasses de la rue Peel | La Presse
c’est beau
C’est intéressant, car cela a suscité un vif débat à New York. Pendant la pandémie, la ville a autorisé les restaurants à installer des «dinner shed», permettant ainsi une plus grande distance entre les clients.
Plusieurs années plus tard, nombre de ces cabanes sont tombées en ruine, recouvertes de graffitis et infestées de rats. D’autres sont devenues des restaurants chics, équipés de chauffage, de ventilateurs, de finitions haut de gamme, etc. Aujourd’hui, il est interdit d’avoir une cabane de restauration fermée à New York, et sa conception doit être standardisée. Les piétons et les automobilistes doivent pouvoir voir à travers.
Il aurait fallu les obliger à démanteler. Quand t’es capable de monter t’es capable de démonter.
Pour ce qui est de l’enjeu global il y a un peu partout dans le monde des auvants rétractables à même les bâtiments qui font la job. Par exemple celui-ci est ouvert mais vous remarquez à gauche qu’on peut le baisser.
Les terrasses sur Peel? C’est des terrasses pour le Grand Prix. Ils durent 2 semaines. Avec tous les travaux sur/près de Peel ces dernières années, leur permettre d’avoir des terrasses pour 2 semaines chaque année n’est pas extravagant à mon avis.
Il me semble que les premiers à blâmer pour une intervention moche, ce ne sont pas ceux qui la permettent (ou qui n’ont pas les outils pour l’interdire), mais ceux qui proposent et soumettent l’idée dès le départ.
C’est sûr qu’il faut blâmer ceux qui proposent, sauf que si la proposition tombe dans le domaine du ‘‘acceptable’’ faut revoir ce qu’on permet ou non
Merci d’avoir publié les photos.
C’est bien beau l’esthétisme intérieur de ces tentes, mais c’est l’extérieur que le grand public voit et ça reste pour moi une verrue urbaine.
C’est laid pour les gens qui utilisent la rue. C’est un peu ça notre problème…
Ça c’est une terrasse qui ne tue pas l’expérience du piéton!
(Les bacs ne sont pas si hauts, j’ai du prendre la photo ainsi pour ne pas gêner les clients)
Non c’est tout l’été depuis 3 ans.
La Ville a peur des commerçants dans Ville-Marie.
Ça une terrasse fort élégante tout en étant efficace. Comme le trottoir est très occupé j’imagine que la rue est piétonne?
oui ce tronçon est piéton.