Ville de Québec - Nouvelles économiques et commerciales

Les citoyens du coin de Duberger-Les Saules ne se cogneront plus à une porte fermée. Désirant maintenir une offre alimentaire dans le secteur après la fermeture du IGA, le supermarché Xinya se prépare à faire ses premières ventes.


Vendredi matin, l’épicerie spécialisée dans les produits asiatiques située sur le boulevard Père-Lelièvre ouvre enfin ses portes.

Résumé

Une nouvelle épicerie asiatique à Québec

Par Chloé Pouliot, Le Soleil

2 août 2024 à 05h00

L'ancien local du IGA Marché Denis dans le secteur de Duberger-Les Saules accueille une nouvelle bannière alimentaire.|800x533.3333333333334

L’ancien local du IGA Marché Denis dans le secteur de Duberger-Les Saules accueille une nouvelle bannière alimentaire. (Chloé Pouliot/Le Soleil)

Les citoyens du coin de Duberger-Les Saules ne se cogneront plus à une porte fermée. Désirant maintenir une offre alimentaire dans le secteur après la fermeture du IGA, le supermarché Xinya se prépare à faire ses premières ventes.


Vendredi matin, l’épicerie spécialisée dans les produits asiatiques située sur le boulevard Père-Lelièvre ouvre enfin ses portes.

Une ouverture qui survient deux ans après la signature du bail à la Place Duberger.



D’importants travaux pour mettre le local au goût du jour ont été nécessaires, confie Sui Cheah, la femme derrière la comptabilité et les communications de l’établissement, lors du passage du Soleil.

«On pensait pouvoir ouvrir plus tôt, mais on a essayé de joindre les compagnies [de rénovation] au mois de septembre. On nous a dit que c’était impossible en raison du manque de main-d’œuvre. Pas avant six mois.»

Les employés du supermarché Xinya préparent l’ouverture lors du passage du Soleil, jeudi. (Chloé Pouliot/Le Soleil)

Il aura fallu attendre mars 2023 pour que le chantier chiffré à quelques millions de dollars commence. «On a eu beaucoup de mauvaises surprises», laisse-t-elle entendre.

— C’est d’ailleurs l’une des raisons qui avaient poussé le propriétaire du IGA Marché Denis à fermer boutique en 2022. La construction du bâtiment remonte aux années 1960.

N’empêche, le président Yong Xue a plutôt vu une opportunité de lancer ce projet qui l’habitait depuis cinq ans déjà. D’autant plus que le locateur tenait à ce qu’une nouvelle offre alimentaire prenne le relais.

Un manque dans le secteur

En parcourant les allées, des aliments typiques dans la préparation de mets asiatiques défilent sur les tablettes.

C’est sans oublier les essentiels du quotidien, dont des fruits et des légumes, de la viande et des fruits de mer et des produits laitiers. Un comptoir de prêt-à-manger et un second de bubble tea trônent également au fond de l’épicerie.

Quelques adresses ont déjà ce créneau à Québec, dont la Montagne Doré, l’épicerie Chanhda et le marché oriental Jang Teu.

En occupant une grande surface, le supermarché Xinya vise pourtant à se distinguer en offrant une plus grande diversité de produits.

Le superviseur du nouveau marché Xinya, Huangwei Jin, aux côtés du président Yong Xue (Chloé Pouliot/Le Soleil)

De plus, il s’agissait d’un manque dans le secteur Duberger-Les Saules, où 11,3 % de la population est issue de l’immigration, d’après le dernier portrait sociodémographique effectué par la Ville de Québec.

«Il y a beaucoup de résidents dans ce coin. Ça leur prend une épicerie, c’est nécessaire», met sur la table le superviseur du marché Huangwei Jin.



«On voulait construire un nouveau supermarché asiatique pour que les gens issus de l’immigration comme nous – les Chinois, les Vietnamiens, les Cambodgiens, les Philippins, les Africains – retrouvent le même goût», renchérit-il.

L’équipe derrière le nouveau marché compte ajouter des produits canadiens à l’offre sur les tablettes. (Chloé Pouliot/Le Soleil)

Les vastes supermarchés de Montréal et de Toronto ont été l’inspiration pour imaginer l’épicerie. M. Xue a d’ailleurs visité plusieurs d’entre eux et recueilli de précieux conseils avant de lancer l’opération à Québec.

Même s’il est l’un des maîtres d’œuvre derrière les restaurants Sakura BBQ Coréen, Sushi Sakura et les deux Chika Ramen à Québec, ce dernier n’a pas l’intention de s’arrêter avec l’ouverture d’une seule épicerie.

Trois est le chiffre chanceux de ce jeune entrepreneur de 33 ans.

Infos pratiques

  • 2300, boulevard Père-Lelièvre
  • Cérémonie d’ouverture le 10 août dès 10 h 30