Vue de l’Île Sainte-Hélène
L’ajout de ces pots en plein milieu vient briser la fluidité des déplacements piétons. Fausse bonne idée. (À part les fleurs, les pots sont vraiment quétaines).
Le mobilier urbain sur place est déjà saturé de publicités, alors il faut en rajouter.
Pour une compagnie américaine qui me dit d’acheter local…
Je ne crois pas que ce sont ces bacs, mais il y a également des bacs pour empêcher de sortir d’un périmètre X en quadricycle à mon souvenir.
Tout de même agréable un peu de verdure et de fleurs dans ce secteur plutôt minéral
Je crois que le bac joue aussi un rôle de séparateur des passants allant vers l’est et de ceux allant vers l’ouest. Sans celui-ci, l’allée est large et les croisements piétons sont plus chaotiques. Ça demeure mon impression.
En fait, c’est ce que je me suis dit à première vue, mais la minute qu’on y a déambulé, j’ai remarqué que ça causait en permanence des comportements et situations bizarres. À plusieurs reprises, d’autres passants et nous, on s’est retrouvés bloqués derrière les bacs, à devoir les contourner. Le truc est qu’on n’a pas affaire à une simple allée de transit, mais plutôt à une rue avec commerces avec des simili-vitrines. Ça change tout au niveau de la dynamique piétonne.
C’est là que j’ai parfaitement compris le point de vue de @Gtmtl quant aux aménagements de rue piétonnes.
Il y a un pommier dans le Vieux-Port, devant la rue Saint-Sulpice. C’est la première fois que je le remarque
Bonne récolte!
ouff, elles ont l’air bonnes!
Le Vieux-Port de Montréal accueillait l’exposition Images du Futur en 1988. Nous sommes maintenant le futur ![]()
En 1986, à une époque où le “nouveau” Vieux-Port était moins fréquenté, des pistes de ski de fond permettaient aux plus agiles de s’élancer dans un calme relatif.
Fonds La Presse, BAnQ.
Quelqu’un à une idée de la structure géodésique qui semble être tout prêt de la Place Jacques-Cartier coin de la commune dans cette photo? On dirait des vestiges déplacés du Gyrotron!
C’était une structure d’accueil à l’entrée du Vieux-Port au bas de la Place Jacques-Cartier.
Inauguration de la nouvelle patinoire du Vieux-Port de Montréal, en décembre 1992. Elle occupait à cette époque la totalité du Bassin Bonsecours, et c’était gratuit.
Fonds La Presse, BAnQ.
Ça me rappelle de bons souvenirs, juste avant que je déménage à Terrebonne au printemps 92.
La peinture des rembardes est complétée sur toute la longueur du Vieux-Port. J’espère que dans un 2e temps ils procéderont à peindre les lampadaires aussi, afin d’uniformiser le tout.
J’apprécie le choix du bleu.
Activités estivales au Vieux-Port de Montréal en 1988. Intéressant de constater qu’il y avait des bouées de sauvetage le long du boardwalk à cette époque. Il n’y en a plus aujourd’hui.
Fonds La Presse, BAnQ.
Elles ont l’air bonne, oui, mais un pommier qui pousse dans une ville, surtout où le sol n’est pas très en santé, je ne mangerais pas les pommes !