Vieux-Port de Montréal - Discussion générale

Vue de l’Île Sainte-Hélène

12 « J'aime »

L’ajout de ces pots en plein milieu vient briser la fluidité des déplacements piétons. Fausse bonne idée. (À part les fleurs, les pots sont vraiment quétaines).

9 « J'aime »

Le mobilier urbain sur place est déjà saturé de publicités, alors il faut en rajouter.

Pour une compagnie américaine qui me dit d’acheter local…

6 « J'aime »

Je ne crois pas que ce sont ces bacs, mais il y a également des bacs pour empêcher de sortir d’un périmètre X en quadricycle à mon souvenir.

Tout de même agréable un peu de verdure et de fleurs dans ce secteur plutôt minéral :slightly_smiling_face: Je crois que le bac joue aussi un rôle de séparateur des passants allant vers l’est et de ceux allant vers l’ouest. Sans celui-ci, l’allée est large et les croisements piétons sont plus chaotiques. Ça demeure mon impression.

2 « J'aime »

En fait, c’est ce que je me suis dit à première vue, mais la minute qu’on y a déambulé, j’ai remarqué que ça causait en permanence des comportements et situations bizarres. À plusieurs reprises, d’autres passants et nous, on s’est retrouvés bloqués derrière les bacs, à devoir les contourner. Le truc est qu’on n’a pas affaire à une simple allée de transit, mais plutôt à une rue avec commerces avec des simili-vitrines. Ça change tout au niveau de la dynamique piétonne.

C’est là que j’ai parfaitement compris le point de vue de @Gtmtl quant aux aménagements de rue piétonnes.

4 « J'aime »

Il y a un pommier dans le Vieux-Port, devant la rue Saint-Sulpice. C’est la première fois que je le remarque :slightly_smiling_face: Bonne récolte!

15 « J'aime »

ouff, elles ont l’air bonnes!

Le Vieux-Port de Montréal accueillait l’exposition Images du Futur en 1988. Nous sommes maintenant le futur :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Début d’aménagement du Vieux-Port de Montréal en octobre 1984.

Fonds La Presse, BAnQ.

15 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/voyage/quebec-et-canada/activites-familiales/du-nouveau-au-vieux-port/2025-08-10/bateau-fantome/chasse-au-tresor-sur-le-fleuve.php

Chasse au trésor sur le fleuve

Un classique se réinvente

À la rencontre du T. Rex

1 « J'aime »

En 1986, à une époque où le “nouveau” Vieux-Port était moins fréquenté, des pistes de ski de fond permettaient aux plus agiles de s’élancer dans un calme relatif.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Quelqu’un à une idée de la structure géodésique qui semble être tout prêt de la Place Jacques-Cartier coin de la commune dans cette photo? On dirait des vestiges déplacés du Gyrotron!

2 « J'aime »

C’était une structure d’accueil à l’entrée du Vieux-Port au bas de la Place Jacques-Cartier.

2 « J'aime »

Inauguration de la nouvelle patinoire du Vieux-Port de Montréal, en décembre 1992. Elle occupait à cette époque la totalité du Bassin Bonsecours, et c’était gratuit.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Ça me rappelle de bons souvenirs, juste avant que je déménage à Terrebonne au printemps 92.

La peinture des rembardes est complétée sur toute la longueur du Vieux-Port. J’espère que dans un 2e temps ils procéderont à peindre les lampadaires aussi, afin d’uniformiser le tout.

9 « J'aime »

J’apprécie le choix du bleu.

Activités estivales au Vieux-Port de Montréal en 1988. Intéressant de constater qu’il y avait des bouées de sauvetage le long du boardwalk à cette époque. Il n’y en a plus aujourd’hui.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 « J'aime »

Elles ont l’air bonne, oui, mais un pommier qui pousse dans une ville, surtout où le sol n’est pas très en santé, je ne mangerais pas les pommes !