Magnifique Montréal du Vieux-Port.
Le Cirque de plus proche s’agence bien avec la Biosphère en arrière plan. On remarque la couleur d’origine des clôtures du Vieux-Port, qui étaient mauves dans les années 80-90.
Je ne sais pas si le Vieux-Port lit Agora mais ils se sont empressés de peinturer les garde-fous pour la première fois en 15 ans ![]()
J’ai une autre théorie : le garde-corps a été sablé/frotté pré-peinture.
Je te confirme que non. J’y passe régulièrement, et c’était de l’usure tout simplement.
Des bollards agréables à l’oeil, résistant de par leur béton brut et agrémenté de fleurs sur le dessus. La Ville de Montréal devrait prendre des notes pour ses bollards plutôt disgracieux devant la Place Jacques-Cartier.
C’est trop gros pour d’autres lieux que le vieux port. Ces bollars sont un symbole des points d’ancrages des navires dans le temps je crois.
Il y a plein de bollars moderne, réglables qu’on peut s’inspirer de.
Ils sont de la même grosseur sinon même à peine plus petits que les blocs de béton carrés que la Ville de Montréal met sur la Place Jacques-Cartier. Le pari est donc respecté.
A Verdun aussi bollards avec du bleu et jaune
Peut mieux faire.
On se mouille ensemble pour le Grand Splash!
![]()
La Fondation Rivières vous invite à sauter ou pagayer dans l’eau du Grand Splash au Quai Jacques-Cartier, au Vieux-Port de Montréal, pour donner le coup d’envoi aux événements du Grand Splash 2025 ![]()
DE 12h30 à 14h ![]()
On achève la peinture des rambardes le long du boardwalk. Beaucoup de bollards anti-béliers remplis de fleurs, magnifiques. Ça fait changement des blocs de béton disséminés dans le Vieux-Montréal.
Il y a un mini golf depuis la fin avril c’est la première fois que je lis là-dessus
Les quais du côté bassin Peel sont définitivement sous aménagés, c’est un coin parfait pour des petits festivals estivaux et un coi tranquille proche de l’eau pour se détendre.
J’espère que le fédéral va un jour penser à une transformation et au moi à l’ajout d’ameneties (toilettes, bancs, verdures, etc)
Première version (non-réalisée) de l’aménagement du Vieux-Port de Montréal, présenté en 1985. Desnoyers, Safdie Architectes pour la Société Immobilière du Canada Limitée, qui est d’ailleurs toujours propriétaire des terrains du Vieux-Port, 40 ans plus tard. Cette version du Bassin donnait une prépondérance à la vue vers le Marché Bonsecours et présentait un marché public surmonté d’un dôme de verre.
Fonds La Presse, BAnQ.