Je ne crois pas qu’il y ait problème à manger les pommes du Vieux-Port si elles ne sont pas piquées. Jusqu’à preuve du contraire, normalement un arbre sain produit des fruits sains.
J’en ai mangé une ![]()
Scènes du quotidien au Vieux-Port le 20 mai 1987. On remarque la couleur originale des rembardes et des lampadaires. Ce sont toujours les mêmes 38 ans plus tard.
Fonds La Presse, BAnQ.
Were they allergic to trees back then? I’m very happy with how the park has aged now, I just wish they added pavers along the water to turn into a shared street (just open for deliveries at certain times like now)
I find that among the older generations there are a lot of people who really don’t like trees, or too much vegetation… they like lots of grass and open spaces where they can soak up the sun.
Un site un peu oublié, la Plage de l’Horloge. Le site est pourtant ouvert tous les jours de 11h à 18h, mais c’est plutôt vide et donne une impression d’abandon. Quelques personnes assises dans la zone devant le pont Jacques-Cartier, mais c’est tout. Tous les brumisateurs ne fonctionnent plus, il n’y a plus de restaurant. Il n’y a également plus personne à l’accueil, on fait juste pousser une petite barrière. L’entrée est libre.
maybe they should rethink this section, as it is not working as a beach. It’s no Verdun beach
La raison est très très simple : après le buzz du lancement, qui a vraiment envie d’aller se balader dans un stationnement pour arriver à cette plage urbaine? En tout cas pas moi. Le Vieux-Port est déstructuré et non invitant à cause principalement de l’omniprésence et de la priorisation des véhicules motorisés sur tout le reste.
Ça me fâche au plus haut point.
Une photo qui en dit tout :
Pour moi, c’est surtout qu’une plage, c’est un bord d’eau, mais ici, on a pas accès à l’eau. Je n’ai jamais vraiment vu l’intérêt d’y aller si ce n’est que pour toucher du sable.
Le stationnement est évidemment problématique et nuisible, mais il ne m’empêche pas d’aller me promener près de la tour de l’horloge.
Si un accès à l’eau existait là, je suis presque certain que l’achalandage de la “plage” augmenterait.
C’était le cas à Paris sur les rives de la seine sans accès à l’eau et c’était toujours plein à craquer. Je pense que l’environnement limitrophe y est vraiment pour quelque chose.
Je suis d’accord avec votre point de vue. L’absence d’accès à l’eau condamne cette plage. Le stationnement est certes problématique, mais anecdotique dans le contexte de l’utilisation de cette plage. On a déjà parlé dans le passé de retirer la marina pour faire une vraie plage urbaine avec accès à l’eau, je crois qu’on est rendu là afin de propulser l’achalandage de ce secteur ![]()
C’est l’ensemble qu’il faut revoir. Le stationnement n’est qu’un syndrome d’un problème plus large dans le Vieux-Port.
Je ne crois pas que c’est le stationnement qui repousse les gens, mais bien le manque de service et d’attrait.
Premièrement, l’accès piéton en pavé est tout défoncé et rend le parcours pénible. Oui la voie véhiculaire y est pour quelque chose, mais c’est parce qu’elle n’est pas physique démilitée.
Un autre aspect, c’est la gate qui a été faite pour les permis d’alcool, quand on marche autour de la tour de l’horloge, faut chercher l’accès, et le container n’est pas du tout accueillant.
Un autre point négatif, l’horaire stupide, se faire dire par un préposé à 17:45 on ferme dans 15min… come on il est 18:00… par minuit.
Dernier point, aucune activité ou animation. De plus, c’est mal indiquer qu’il y a une plage. Pourtant c’est un espace intéressant pour juste relaxer dans le Vieux, pour s’allonger, sans être dans le trafic piéton du reste du Vieux-Port
Comme mentionné plus haut, le manque de service décourage aussi, une plage, mais les douches ne fonctionnent pas, un stand mais on y vend rien, les saules pleureurs ont été coupés, donc moins d’ombre.
Le stationnement gâche surtout un immense terrain stratégique. C’est probablement la pire utilisation d’un bord d’eau, dans une zone de haut achalandage.
Personnellement, sa proximité me rebuterait un peu pour une plage, c’est un élément hostile qui gâche un peu l’ambiance (un peu comme entendre une route au loin quand on fait de la randonnée en forêt), mais c’est plus le gaspillage du lieu qui est décevant.
Peut-être que la création de la plage urbaine de Verdun qui possède un accès à l’eau a eu un impact sur l’achalandage?
De plus, avant de faire des conclusions, il faudrait connaître les statistiques d’achalandage.
Est-ce la cause ou l’effet? C’est à se demander si la baisse d’achalandage a induit un manque d’intérêt pour de l’animation, etc.
Pour rappel, il n’y a pas d’animation au Parc Laurier ou au parc Lafontaine et pourtant c’est toujours achalandé (pendant des années même avant la réouverture du théâtre de verdure).
Un autre exemple : le parc au milieu de Robert-Bourassa qui est toujours vide malgré le fait qu’il soit vraiment bien aménagé, mais c’est l’environnement limitrophe qui décourage l’accès.
L’emplacement ET l’aménagement sont garants de l’achalandage sur une place ou dans un parc.
La tour de l’horloge, la tour du grand quai et la grande roue de Montréal. Le Vieux-Port est foisonnant de symboles qui définissent la métropole.