Vieux-Port de Montréal - Discussion générale

3 « J'aime »

Quelqu’un sait pourquoi il y a une grue à la tour du quai de convoyeurs?

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Montréal Bungee (transformation) - ? étages

Le plus haut saut à l’élastique du Canada vous attend au cœur du Vieux-Port de Montréal! Ouverture le 24 avril!

Montréal Bungee | Vieux Port de Montréal

1 « J'aime »

D’un côté je suis content que les gens visitent le Vieux-Port, et que cette tour patrimoniale ait été légèrement restaurée.

De l’autre, cette constante Disneyfication de notre cœur historique m’attriste et me déçoit.

Quand on aura aménagé un centre de Paintball dans le Silo 5, une piste de Go Kart sur le Quai Jacques-Cartier et un mini-golf dans le marché Bonsecours, peut-être qu’il faudra qu’on revienne à l’essence de ce qu’est un quartier historique digne et de qualité.

9 « J'aime »

Ouais … meme chose pour moi, mais c’est sure je vais aller voir ca, mais pas sauter :grimacing:

1 « J'aime »

Il y a quand même une distinction à faire entre le Vieux-Port et le Vieux-Montréal. Le Vieux-Port appartient au fédéral et je crois qu’il y demeure un certain désir de rentabiliser l’espace. Je suis d’accord qu’il y a peut-être un certain manque de mise en valeur des édifices et lieux historiques (quoiqu’il y a quand même beaucoup de panneaux explicatifs, notamment le long du Grand Quai), mais je préfère voir des édifices utilisés comme le Hangar 16 et maintenant cette tour, qu’abandonnés comme le Silo no5

5 « J'aime »

Exact, c’était la première moitié de mon message.
Par contre, il existe d’autres moyens d’utiliser de tels sites que par des attractions bas de gamme.

Petite précision, le Vieux-Port appartient effectivement au fédéral, mais via la Société immobilière du Canada. Et c’est peut-être là l’erreur. C’est géré comme un bien immobilier à rentabiliser. Sans remettre en question l’appartenance fédérale, une gestion par Parc Canada serait peut-être davantage appropriée, au même titre que le Canal Lachine par exemple.

Et même si on assume cette vision spéculative de notre port, peut-être y a-t-il des options plus sobres et pertinentes. Je vais sûrement en choquer plusieurs, mais prenons par exemple le stationnement du Centre des sciences, qui est de moins en moins pertinent. Est-ce que cette structure pourrait devenir une sorte de centre commercial de qualité? Ce type de pôle est courant des les ports et les anciens quartiers industriels, attirent les gens, comblent les touristes, mais sans être pris avec des breloques partout.

Londres:

Toronto:

6 « J'aime »

Le dernier étage du stationnement, je le trouve magnifique avec ses arches de fer et l’ouverture vers le fleuve et le centre-ville, j’y ai toujours vu un énorme potentiel.

3 « J'aime »

C’est sûr que des aménagements comme The Distillery serait intéressant, mais est-ce que ça contribue en quelque sorte a l’embourgeoisement d’un secteur déjà "au-dessus de la moyenne’’ Si on peut amener les familles et les touristes de toutes les bourses, ce n’est pas les bruleries artisanales et les microbrasserie qui vont survivre.

Le Vieux-Port demeure une attraction et pour rester attractif, rajouter différentes activités, ça va amener les foules. Dans les Jardins des Tuileries, il y a toujours des manèges, même si ça jure avec le Louvres, ça divertis une tranche de la société. Est-ce que toutes les activités du Vieux sont pour tous le monde ? Non, mais offrir une offre variée, ça attire des gens qui n’y iront jamais

1 « J'aime »

Le Vieux-Port en 1995.

16 « J'aime »

12 « J'aime »

Je partage tes préoccupations, mais en même temps il faut distinguer plus précisément le site du Vieux-Port du Vieux-Montréal. Deux entités voisines mais dont les réalités et les objectifs sont nettement différents. Disons qu’au départ la clôture et la voie ferrée servent de frontières qui délimitent clairement les deux territoires.

Cela dit on peut certainement critiquer certaines activités que l’on retrouve normalement dans un parc d’attraction, mais comme elles sont ponctuelles et ne représentent pas le thème général du Vieux-Port, je les vois plutôt comme des attractions complémentaires et à caractère temporaire.

En effet l’occupation des lieux est gérée à terme, comme pour la Grande Roue. Ainsi le V-P garde la mainmise sur le site lui-même et pourrait décider si la conjoncture devient favorable pour autre chose, de remplacer une attraction par quelque chose de plus approprié et idéalement plus durable.

Je crois aussi que l’éventuel développement du Silo #5 servira de catalyseur pour donner un nouvel élan à cet immense site, dont la partie plus à ouest aura une vocation majoritairement résidentielle. On peut donc supposer que le site du Vieux-Port dans son ensemble demeure pour le moment en transition, jusqu’à ce que certaines projets d’ancrage le définissent plus précisément.

Quant au territoire lui-même qui s’étale le long de la rue de la Commune, on peut considérer le parc linéaire de verdure comme étant une zone tampon supplémentaire où justement c’est la nature qui domine avec son caractère de détente.

Je ne m’inquiète donc pas outre mesure, puisque le V-P est un projet multi phases qui est loin d’avoir atteint sa pleine maturité, car son potentiel demeure encore en partie inexploitée. Une chose demeure, c’est un attrait touristique de première importance qui génère beaucoup de revenus. Son mandat est à la fois académique, touristique, social, économique, culturel et de divertissements.

Finalement quand on compare le site avec la photo de @Stu qui date de 1995 (30 ans) on peut constater l’incroyable chemin parcouru. Peut-être pas aussi impressionnant qu’on l’aurait peut-être voulu. Mais cela représente déjà proche d’un milliard de dollars d’investissement au total et ce n’est pas fini, parce que je crois que le meilleur est encore à venir.

2 « J'aime »

4 mars 2025
Via Bluesky.

3 « J'aime »

wtf??? c’est dont bien étrange comme décision. Il me semble qu’elle était très populaire

7 « J'aime »

C’est aussi une patinoire réfrigérée. Avec les hivers plus doux, ça limite les lieux qui peuvent fonctionner toute la saison. Ce serait une perte pour la pratique du patin en ville.

Mais, pendant ce temps, on multiplie les activités bas de gamme sur le site… Je ne trouve pas qu’ils ont une stratégie intéressante à ce niveau.

6 « J'aime »

Qu’est-ce que le Vieux-Port a prévu à la place? Ce serait vraiment dommage car cet endroit est populaire depuis des années. Il faudrait que la population se lève et proteste car ce sera une perte sèche pour les activités hivernales dans cette partie de la ville.

P-ê jusque une question économique. La mission première de la SIC est de faire de l’argent avec les propriétés fédérales,

Avec les patrinoires réfrigérées gratuites de la Ville de Montréal, celle-ci n’était pas compétitive.

3 « J'aime »

De ce point de vue je peux comprendre, toutefois je déplore que la gestion soit strictement basée sur les revenus, car dans son ensemble le V-P est loin d’être déficitaire. D’ailleurs en tant que citoyen corporatif on serait en droit d’attendre une vision plus inclusive, quitte à aller chercher une subvention d’Ottawa.

Regardez la quantité de monde a l’Esplanade Tranquille versus celle-ci depuis les dernières années. Zéro dollars vs 10$ pour l’accès. De l’animation différente a chaque jour versus 1 fois par semaine. En plus de la réfrigération désuète.

Pour un touriste et un citoyen, c’est difficile de compétitioner.

12 « J'aime »