Vieux-Port de Montréal - Discussion générale

Les tours d’autoroute? C’est des aiguilles, comme on voit dans bien des vieux-ports dont celui de Marseille par exemple.

1 « J'aime »

Il y a une petite construction en face des Solanos

8 « J'aime »

Peut être des travaux sur le tunnel qui descend au yacht club

4 « J'aime »


Travaux sur la piste cyclable au sud du canal, la piste est fermé

4 « J'aime »

Il sera intéressant de voir si les travaux de réaménagement du Vieux-Port seront arrimés avec le projet de piétonnisation du Vieux-Montréal, et quel sera la délimitation du quadrilatère retenu. Advenant l’inclusion d’une partie de la rue de la Commune, j’imagine que l’accès au stationnement dans le Vieux-Port ne serait plus possible. Ce serait une excellente opportunité pour la Société du Vieux-Port de redévelopper cet espace qui est fortement minéralisé.

Cependant, cette société fédérale est là pour faire de l’argent pour le gouvernement et le stationnement rapporte de l’argent… :expressionless:

Un troisième Grand Splash éclaboussera le Vieux-Port

Le Grand Splash a lieu dans le Vieux-Port de Montréal le 30 juin prochain. Photo: Chantal Lévesque, Fondation Rivières

Zoé Magalhaès

14 juin 2023 à 14h11 - Mis à jour 14 juin 2023 à 16h51 2 minutes de lecture

Une petite baignade dans le Vieux-Port, ça vous tente? C’est en tout cas ce que propose la Fondation Rivières avec son événement, le Grand Splash, qui se tiendra le 30 juin.

Pour une troisième année consécutive, l’organisme qui œuvre pour la protection des rivières et cours d’eau québécois invite les gens qui le souhaitent à se jeter à l’eau depuis le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Les kayaks, planches à pagaie et autres embarcations non motorisées sont aussi les bienvenus.

En plus d’être une occasion de se rafraîchir en plein cœur de la ville, le Grand Splash a pour but de montrer que le lieu pourrait être un bel espace de baignade sécuritaire s’il obtenait le statut d’accès public à l’eau.

«On continue à insister pour avoir une aire de baignade dans le Vieux-Port de Montréal, résume André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières dans un communiqué. Après le bassin Louise à Québec, et bientôt Paris qui souhaite ouvrir la baignade dans la Seine d’ici deux ans, à quand le tour de Montréal?»

Malgré qu’elle soit entourée d’eau, il n’existe actuellement que trois points d’accès publics à la baignade gratuits sur l’île de Montréal, souligne l’organisme: celui du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, celui du parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard et la plage de Verdun.

Sécuritaire, vraiment?

La Fondation Rivières l’affirme: par temps sec, l’eau du fleuve dans le Vieux-Port est «d’excellente qualité». Entre 2012 et 2022, elle n’a d’ailleurs connu qu’un seul événement de contamination, selon les données du Réseau de suivi des milieux aquatiques de la Ville de Montréal.

En prenant les précautions nécessaires – c’est-à-dire en fermant l’accès à l’espace de baignade pendant 24 à 72 heures en cas de pluie –, se baigner dans le Vieux-Port serait donc tout aussi sécuritaire que de le faire aux autres points d’accès à l’eau.

Trois autres Grands Splash auront lieu ailleurs au Québec cet été:

  • Chambly (Centre nautique Gervais-Désourdy): 2 juillet
  • Saint-Joseph-de-Sorel (parc de la Pointe-aux-Pins): 2 juillet
  • Sainte-Martine (parc Paul-Léveillé): 8 juillet
2 « J'aime »

Litige fiscal avec Montréal Défaite coûteuse pour le Vieux-Port

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Pour réduire sa facture fiscale auprès de la Ville de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal allègue que le site est un parc.

La Société du Vieux-Port de Montréal encaisse un nouveau revers – cette fois-ci devant la Cour d’appel fédérale – dans une dispute fiscale avec la métropole qui risque de lui coûter une vingtaine de millions. La question au cœur du litige : le Vieux-Port, où l’on retrouve un cinéma IMAX, les Terrasses Bonsecours et une panoplie d’activités commerciales, est-il un parc ?

Publié à 1h28 Mis à jour à 6h00

Partager


Julien Arsenault
Julien Arsenault La Presse

Il y a environ deux ans, la Cour fédérale avait conclu que non. Elle donnait raison à la Ville de Montréal en taillant en pièces bon nombre des arguments brandis par le gestionnaire du Vieux-Port afin de se soustraire à un mécanisme fiscal. Dans une décision d’environ 40 pages rendue le 5 juin dernier, le juge George Locke tire des conclusions semblables à celles du tribunal de première instance.

« Je rejetterais cet appel parce que je conclus également que les décisions de la [société] étaient déraisonnables, écrit le magistrat. Je renverrais donc l’affaire à la société pour une nouvelle détermination, tout comme la Cour fédérale l’a ordonné. »

Cela signifie que la Société du Vieux-Port de Montréal doit négocier avec la municipalité pour trouver un terrain d’entente sur les sommes à payer. Cette dispute remonte à 2014. En 2020, le manque à gagner frôlait les 23 millions. Il n’a pas été possible d’avoir une idée des sommes en souffrance pour les années suivantes. À cela pourrait s’ajouter le paiement d’un « supplément de retard » à la Ville – une suggestion du tribunal de première instance – puisque les choses traînent en longueur.

Règles fiscales

Les sociétés de la Couronne comme le Vieux-Port sont exemptées de l’impôt foncier puisqu’elles jouissent d’une immunité fiscale. Cependant, un mécanisme – la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts (LPRI) – les oblige à verser des sommes aux villes où elles sont implantées.

Il existe toutefois une exception à la règle lorsqu’il s’agit d’un parc. C’est cette disposition qui était évoquée par la Société du Vieux-Port. Dans sa décision, le juge Locke suggère que l’organisation effectue une interprétation simpliste de cette disposition de la loi puisqu’elle se contente de simplement citer ses articles sans aller plus loin.

« Elle ne fournit aucune explication au soutien de cette conclusion, écrit-il. La Cour fédérale avait le droit de conclure que les décisions de la société sur cette question étaient déraisonnables. »

La Cour fédérale était allée encore plus loin, en estimant que le Vieux-Port avait été développé « comme un parc d’attractions » qui abrite des endroits comme le spa Bota Bota et le Centre des sciences, en plus d’accueillir le Cirque du Soleil. Selon le tribunal de première instance, le Vieux-Port avait fait une interprétation « déraisonnable » de la « plupart des exceptions » de la définition des règles fiscales.

Attrait touristique

Sur son site web, le Vieux-Port dit accueillir annuellement plus de 6 millions de visiteurs et vante, aux côtés d’attraits historiques, ses « magnifiques terrasses », sa plage urbaine ainsi que sa patinoire « parmi les plus belles au pays ». Il se targue aussi d’accueillir « une panoplie d’évènements », dont « certains de renommée internationale comme le Cirque du Soleil et Igloofest ».

Il reste à voir quelle sera la suite des choses. La Société immobilière du Canada, qui chapeaute la Société du Vieux-Port de Montréal, n’a pas voulu dire si elle comptait négocier avec la métropole.

« Nous sommes en train d’examiner leur décision [de la Cour d’appel fédérale] et d’évaluer les prochaines étapes », écrit son vice-président aux communications et affaires publiques, Marcelo Gomez-Wiuckstern, dans un courriel.

Le Vieux-Port pourrait se tourner vers la Cour suprême du Canada, mais rien ne garantit que le plus haut tribunal du pays acceptera d’entendre ses arguments. Vendredi, la Ville de Montréal n’a pas voulu commenter la tournure des évènements, indiquant dans un courriel que le dossier était toujours « judiciarisé ».

En savoir plus

  • 2,5 kilomètres
    Distance sur laquelle s’étend le Vieux-Port le long du fleuve Saint-Laurent

Source : société du Vieux-Port de Montréal

  • 600 000
    Nombre de visiteurs qui franchissent annuellement les portes du Centre des sciences

Source : société du Vieux-Port de Montréal

3 « J'aime »

Du nouveau sur le quai de l’horloge
Avril 2023 - Aménagement d’une place publique multifonctionnelle en trois phases | Vieux Port de Montréal (vieuxportdemontreal.com)



Je crois qu’il faudra dire adieu à l’iconique rangée de peuplier de Lombardie


13 « J'aime »

Le festival des couleurs (inspiré par HOLI) est samedi prochain sur le quai de l’horloge. Je pense que c’est juste la préparation du site

J’ai ajouté le lien d’info-travaux du Vieux-Port, il s’agit de l’aménagement d’une place publique multifonctionnelle au ‘‘sud’’ du quai de l’Horloge

5 « J'aime »

Les Premiers Vendredis feront la fiesta dans le Vieux-Port en août

Les Premiers Vendredis avaient déjà organisé un événement exceptionnel au Quai de l’Horloge l’an dernier. Photo: Gracieuseté, Les Premiers Vendredis

Zoé Magalhaès

14 juillet 2023 à 15h13 - Mis à jour 14 juillet 2023 à 15h41 2 minutes de lecture

Les Premiers Vendredis et leurs camions-restaurants s’installeront exceptionnellement dans le Vieux-Port au mois d’août. Et pour l’occasion, ce «Vendredi» qui s’annonce aussi festif que gourmand ne durera pas un, mais trois jours!

Après avoir mis à l’honneur la cuisine du Brésil, puis des Philippines sur l’Esplanade du Stade olympique en juin et en juillet, c’est au Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port que les Premiers Vendredis célèbreront la culture mexicaine et d’Amérique latine les 4, 5 et 6 août prochains.

Nachos, tacos, quesadillas, tortillas, arepas, choripan, churros… les restaurants qui seront de la partie proposeront tous une formule permettant de découvrir ces spécialités culinaires et bien d’autres pour moins de 10 $ la portion. Afin de créer une ambiance encore plus chaleureuse et festive, plusieurs artistes et DJs animeront l’événement.

À noter que l’accès au site, d’habitude gratuit, sera cette fois-ci payant, le prix du billet étant de 5$ par personne. Les Premiers Vendredis retrouveront ensuite leurs habitudes en regagnant l’Esplanade du Stade olympique dès le 1er septembre.

Quelques uns des camions de rue présents:

  • La Cabane à Chichis
  • Churros & Churros
  • À l’Arrêt
  • Le Roi Du Tacos Express
  • Bubble Contact
  • La Maison d’Anita
  • Bistro L’Arepa
  • Mango Tropical
  • Miss Tacos

Horaire

Vendredi 4 et samedi 5 août : 12 h à 23 h
Dimanche 6 août : 12 h à 20 h

Articles recommandés par l’auteur

3 « J'aime »

La grande roue hier, il y avait une bonne file pour faire un tour.

10 « J'aime »

Le kraftka au drapeau des pays bas

12 « J'aime »

J’ai entendu via du bouche-à-oreille que cet été serait la dernière saison de Voiles en Voiles (le parc aérien), mais je ne peux pas confirmer l’info à 100%.

Aussi, le gros local au Pavillon Jacques-Cartier est/était à louer. Il fallait déposer une demande d’ici le 1er mars.

7 « J'aime »

Pour ceux qui comme moi se demandaient ce qu’était ce type de navire, c’est un navire roulier qui transporte des voitures https://fr.wikipedia.org/wiki/Roulier_(navire)

Voici plus de détails sur ce navire spécifique https://www.vesseltracking.net/ship/kraftca-9307360

1 « J'aime »

“RoRo” in shipping lingo (ie “roll-on/roll-off”).:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »