Vieilles photos

Ilôt remplacé par le Palais de Justice, ici photgraphié en 1961. Rue Craig, maintenant Saint-Antoine. L’édifice La Presse à l’arrière permet de situer le site. La rue à l’avant-plan n’existe plus.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

La station de métro Berri-de-Montigny en 1977. Le cube directionnel au plafond n’existe plus.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 « J'aime »

When was it removed? Why do I have a recollection of seeing one similar in the mid-naughties?

1 « J'aime »

Inauguration des travaux du 1er prolongement du métro de Montréal, la ligne verte vers l’est, le 14 octobre 1971, 5 ans jour pour jour après l’ouverture du métro. En présence de plusieurs dignitaires dont le premier ministre Robert Bourassa et le maire Jean Drapeau.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »

Visite pré-ouverture de la station de métro Saint-Michel, en avril 1985. La station a finalement été inaugurée le 16 juin 1986.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

1ère génération de wagons du métro de Montréal, MR-63 en 1969.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »

Construction de la station de métro Radisson en 1975.

Fonds La Presse, BAnQ.

7 « J'aime »

La station de métro Snowdon le 3 septembre 1981, à quelques jours de son ouverture, le 7 septembre 1981. À l’époque, les luminaires étaient situés dans les murs latéraux et envoyaient la lumière vers le dôme de béton. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

Cité Concordia 1970-1976.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Inauguration de la station de métro Parc le 9 juin 1987.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 « J'aime »

Tableau de qualité de l’air en 1983 à la station de métro McGill.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

La cathédrale Saint-Jacques avant sa démolition pour la construction de l’UQAM, ici photographiée le 8 avril 1974.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Début de construction du projet Cité Concordia sur 4 têtes d’ilôts, ici photographié le 8 avril 1974. Le pari de la densité à proximité de l’échangeur du parc-des pins.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

La rue Sherbrooke était bien occupée par les chantiers en avril 1974. On constate le début de construction de 3 chantiers majeurs, dont la tour David Azrieli sur le site de la maison Van Horne, le début de chantier de l’hôtel Four Season, ainsi que le chantier en cours de la tour de l’OACI, à mi-parcours.

Fonds La Presse, BAnQ.

2 « J'aime »

L’avenue McGill College le 26 août 1982, avant son agrandissement. Le décret d’expropriation par la Ville de Montréal des terrains nécessaires a été voté cette année-là.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Autoroute Décarie. À l’époque où les voies rapides devaient régler les problèmes de congestion.

Fonds La Presse, BanQ.

2 « J'aime »

Quelqu’un peut reculer dans le temps et leur dire que de mettre la sortie Jean-Talon qui arrive DANS L’INTERSECTION c’est pas la meilleure idée?

1 « J'aime »

Le 39e maire de Montréal de 1986 à 1994, M. Jean Doré. Un des maires les plus importants de l’histoire contemporaine de la ville, qui en l’espace de 8 ans a laissé une marque indélébile à travers la ville. Ses réalisations sont nombreuses et célébrées.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »