Vieilles photos

2 « J'aime »

Le maire Jean Doré, qui a démocratisé l’hôtel de ville après une trentaine d’années d’opacité sous le règne de Jean Drapeau, ici à quelques moments clés de son règne, entre 1986 et 1994.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »

L’Hôtel Windsor et l’Hôtel Laurentien en 1950. Remplacés dans les années 60 et 80 par la tour CIBC et la tour La Laurentienne.

Fonds Armour Landry, BAnQ.

5 « J'aime »

Le site où est maintenant érigé le Musée Pointe-à-Callière, le 9 novembre 1987. Le monument à John Young qu’on y voit avec bassin d’eau à ses pieds a été déplacé à l’intersection de la Commune/Marguerite-d’Youville, où il y est toujours.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

Wow, complètement méconnaissable! C’est cool qu’on est recréer une ‘pointe’ lors de la création du musée (et la reconfiguration des rues au même moment j’imagine)

3 « J'aime »

La rue Notre-Dame en 1985, à la hauteur du Pied-du-Courant. On remarque une partie de la conduite d’eau qui a explosé un peu plus en amont en 2024, elle avait justement été posée en 1985. On semblait en finaliser l’installation sur la photo.

Fonds La Presse, BAnQ.

6 « J'aime »

Wow, la quantité de stationnement et de terrain vague est horrible

6 « J'aime »

Je crois que c’était l’expropriation de multiples têtes d’ilots pour la construction de l’autoroute Notre-Dame, qui n’a finalement jamais eu lieu. Sous le vernis du beau gazon vert actuel sur sa longueur, se cache une réalité pour le moins stupéfiante. Les expropriations de Radio-Canada ont marqué l’imaginaire, mais peu se souviennent des expropriations de l’Est.

2 « J'aime »

La station Acadie le 27 mars 1988, la veille de son inauguration, il y a 37 ans. C’est toujours la dernière station du métro qui a été inaugurée sur l’Ile de Montréal à ce jour.

Fonds La Presse, BAnQ.

5 « J'aime »

Il y avait aussi une mauvaise habitude de détruire d’anciens buildings dans ces années-là pour faire plus d’espace de stationnement. Heureusement que le vent a tourné de bord!

J’aime cette page Facebook “Montreal Golden Oldies”

2 « J'aime »

Conférence de presse pour annoncer le remplacement du centre commercial “Les Terrasses” par “Le Centre Eaton”, en 1985. Le centre commercial sera inauguré en 1990. On remarque la présence du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Yvon Lamarre, à gauche.

Fonds La Presse, BAnQ.

1 « J'aime »

L’hôtel Queens en 1986, deux ans avant sa démolition autorisée par l’administration du maire Jean Doré. Quelques détails architecturaux perdus à jamais. Les phases subséquentes du “Carré Windsor” de Cadillac-Fairview le remplaceront prochainement, une quarantaine d’années plus tard.

Fonds La Presse, BAnQ.

9 « J'aime »

Un bateau de croisière accosté dans le Vieux-Port en 1986. La tour du Complexe Desjardins avait encore son antenne.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 « J'aime »

La construction des Habitations Jeanne-Mance, entre 1958 et 1960. Plusieurs générations de Montréalais, de toutes catégories d’âge, ont pu s’offrir un logis abordable grâce à cet ensemble de résidences au coeur de la ville.

Fonds La Presse, BAnQ.

3 « J'aime »

Les Habitations Jeanne-Mance étaient communément appelées “Plan Dozois” à l’époque du nom du ministre de l’Union Nationale, Paul Dozois, qui avait initié ce projet dont l’objectif était d’éliminer les taudis d’une partie du “red light” de Montréal et d’y construire à la place des logements abordables mais sans aucune personnalité. J’habitais tout près à l’époque et je me souviens de la construction de cet ensemble immobilier.

2 « J'aime »

Et non, ce n’est pas la Place des Montréalaises, mais le parterre d’origine de la tour CIBC en 1974, avant l’agrandissement de son basilaire dans les années 80. Une inspiration?

Archives de la Ville de Montréal.

3 « J'aime »

On peut y voir la sculpture de Henry Moore sur le trottoir à droite. Cette sculpture, qui appartenait à la CIBC, est maintenant sur le côté nord de la rue Sherbrooke près du Musée des Beaux-arts.

1 « J'aime »