Victoria sur le Parc - 58 étages (2024)

Fabuleuse image !
Le V de couleur rouge est bien visible de la Rive-Sud de Montréal depuis le début de la semaine. Une belle touche au skyline nocturne de Montréal… ça fait jet-set, j’aime bien!

Mais est-ce que le V vas enfin se transformer en triangle isocèle ou quoi?

2 « J'aime »

Je suis d’accord. L’illumination de nuit donne du caractère au skyline !

1 « J'aime »

10 « J'aime »

C’est seulement un V pour l’éclairage , la couleur peu changer mais pour l’instant c’est a la couleur du promoteur Broccolini

1 « J'aime »

L’éclairage me fait penser à President Business du film LEGO… :sweat_smile:

2 « J'aime »

2024-10-21

19 « J'aime »

Ah donc ce ne sera pas un “Cédez le passage” géant alors :sweat_smile:

5 « J'aime »

J’imagine que c’est temporaire en effet, l’éclairage de couleur étant interdit dans Ville-Marie depuis maintenant 3 ans.

Cette illumination serait tout aussi intéressante en blanc!

1 « J'aime »

Pourtant je vois régulièrement le 1250 ou la PVM illluminés dans d’autres couleurs que le blanc. Est ce que la règlementation est passée telle qu’annoncée initialement ?

2 « J'aime »

Je pense que vous interprétez mal la loi. Je crois comprendre que ce ne sont pas les lumières colorées qui sont interdites, mais plutôt les lumières qui ne sont pas d’une couleur statique. La couleur peut changer, mais une fois allumée pour la nuit, elle doit rester de la même couleur jusqu’à la nuit suivante.

1 « J'aime »

Sauf pour les événements spéciaux, la Place Ville-Marie et le 1501 McGill College sont toujours illuminés en blanc. Par contre l’édifice Sun Life est illuminé en blanc le soir et en rouge le matin avant le lever du soleil. Le Complexe Desjardins est toujours illuminé en vert. Le Pont Jacques Cartier et la Stade Olympique ont des illuminations de couleurs différentes qui changent parfois fréquemment dans une même soirée et c’est parfois la même chose pour le clocher du campus de l’UQAM. J’en conclus qu’il y a beaucoup de latitude quant à l’éclairage des édifices.

2 « J'aime »

Non:

2° les tonalités de celui-ci doivent être comprises entre 2 100° Kelvin et 4 100° Kelvin;

Ce spectre va de blanc chaud à blanc froid et c’est tout.

Par contre, les projets dont le plan d’éclairage a été soumis avant 2021 ont un droit acquis, tant qu’ils ne dérogent pas de leur plan d’éclairage.

Pour information, l’article auquel vous référez est le suivant:

130.6. À l’exception d’un bâtiment situé dans un secteur délimité par les rues De Bleury, Sainte-Catherine et Berri et par le boulevard De Maisonneuve ou dans le site patrimonial de Montréal, l’éclairage de la façade ou d’éléments architecturaux extérieurs d’un bâtiment à une hauteur de plus de 16 m doit demeurer statique.

Les deux éléments sont indépendants. L’éclairage doit être blanc et statique.

2 « J'aime »

Vous omettez un aspect essentiel du règlement :

Malgré le paragraphe 2° du premier alinéa, l’éclairage de la façade ou d’éléments
architecturaux extérieurs qui a des tonalités inférieures ou supérieures aux tonalités
prescrites doit être approuvé conformément au titre VIII, selon les objectifs et les critères
énoncés à l’article 130.7, et l’éclairage qui en résulte doit être conforme aux plans
approuvés.

ainsi, les lumières colorées ne sont pas interdites, mais ne constituent pas non plus un droit acquis comme auparavant.

2 « J'aime »

J’ignorais que le Victoria sur le Parc avait déposé un plan.
Si tel est effectivement le cas, et que le V rouge fait partie du plan et que ce plan a été approuvé, alors oui le paragraphe 2 s’applique.

Mais je suis surpris, parce que pour avoir suivi la mise en œuvre de ce règlement, c’est précisément le genre d’éclairage que la ville voulait éviter.
À ma connaissance, seuls l’anneau de la Place Ville-Marie et le 900 Saint-Jacques ont déposé un plan d’éclairage, mais vous semblez mieux informé.

1 « J'aime »

Je n’ai aucune idée s’ils l’ont fait, je ne fais que spéculer. Je doute que Broccolini se donne la peine d’installer un système de couleurs variables si cela n’était pas autorisé. Une autre hypothèse est qu’ils ne risqueraient pas une amende en le mettant en rouge, ils ont donc dû demander la permission.

Avant les rénovations de l’hôtel de ville, ils illuminaient l’hôtel de ville de différentes couleurs pour marquer des occasions importantes. Je me demande si c’est quelque chose qu’ils continueront à faire, je n’ai rien vu depuis qu’ils ont terminé les rénovations en juin.

1 « J'aime »

J’ai vu l’hôtel de ville éclairé par des lumières rouges la semaine dernière

2 « J'aime »

Je pensais que les lumières allaitent former un triangle. Je suis déçu honnêtement.

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Orange

17 « J'aime »