Discussion et actualités sur le viaduc Van Horne
Construit dans les années 1970, la fin de vie du viaduc Rosemont-Van Horne est prévue pour 2030. La Ville de Montréal n’a pas encore décidé si elle allait le restaurer ou le démolir/reconstruire.
Construit dans les années 1970, la fin de vie du viaduc Rosemont-Van Horne est prévue pour 2030. La Ville de Montréal n’a pas encore décidé si elle allait le restaurer ou le démolir/reconstruire.
Réflection sur l’avenir du viaduc Van Horne, qui sera démoli avant 2030:
https://www.montrealgazette.com/news/local-politics/article1174501.html
The Van Horne overpass will be demolished by 2030, it was revealed as details of a revised development project for Mile End’s historic Entrepôt Van Horne were shared during a public information session Monday evening.
Nothing was said about what will replace the overpass, but it would need to fit with other recent projects built under and around it, which have helped bring life to the forlorn area between Mile End and Rosemont, including a new basketball court, a skate park and Lhasa de Sela Park.
Asking to see documentation about plans for the artery, Heritage Montreal policy director Dinu Bumbaru said 2030 “is the day after tomorrow.”
Sylvie Allen, urban planning adviser for the city, acknowledged that 2030 is coming up fast but said “that information is not known.” Work was done in 2019 to extend the overpass’s life for 10 years, she added. “Consultations will start soon between the two boroughs (Plateau-Mont-Royal and Rosemont-La Petite-Patrie), and there will be a roundtable for all projects around the overpass and its surroundings.”
Pour l’instant rien n’est décidé. À mon avis il serait primordial de remplacer le viaduc avec une autre structure aérienne, avec un minimum d’espace pour les automobiles et un maximum d’espace pour les autobus, les piétons, les cyclistes et tout ceux qui veulent profiter d’une très belle vue sur la montagne et la ville.
Grâce au viaduc il y a une connexion directe entre le Mile End et le métro Rosemont, et il y a aussi plusieurs espaces à l’abri des éléments qui ont été adoptés pour diverses activités culturelles, notamment de la musique. Il faut garder cet aspect de salon urbain et conserver leur utilisation comme espaces culturels populaires.
Wow, je savais qu’on parlait de possibles rénovations du viaduc et de revoir son usage mais c’est la première fois que j’entend parler d’une démolition. C’est majeur je suis surpris qu’on en ait pas plus entendu parler
La démolition est prévue depuis plusieurs années. L’administration Coderre a même tenu un concours pour trouver un remplacement, mais l’administration Plante a décidé de faire une rénovation pour lui donner 10 ans de vie de plus.
Reportage de CBC News
Montreal’s Van Horne overpass faces uncertain future
Montreal’s Van Horne overpass, built in the 1970s, is nearing the end of its lifespan in 2030. The city is weighing demolition, repair or upgrades, while residents hope any plan preserves mobility, recreation spaces and community use.
Je crois que le viaduc mérite son propre sujet! On pourra tout transférer ensuite
AJOUT : C’est fait, merci @ScarletCoral !
La Gazette a mentionné que c’est lors de la consultation à l’OCPM sur le 1, Van Horne qu’il a été dit que le viaduc serait démoli
J’ai regardé rapidement dans les documents, je n’ai pas trouvé la mention. La transcription de la séance de Q&R n’a pas encore été publiée
Wait, will it be completely demolished forever?
Selon la banque toponymique de la Ville, le nom officiel est viaduc Rosemont-Van Horne
Voie
viaduc Rosemont-Van Horne
Situé dans:
Origine et signification
Voie élevée qui raccorde le boulevard Rosemont à l’avenue Van Horne et fixe au boulevard Saint-Laurent la limite ouest du boulevard Rosemont et la limite est de l’avenue Van Horne.
Il doit être demoli parce qu’il est en fin de vie, mais ensuite ce n’est pas décidé. Toutes les options sont possibles.
Mais pourraient-ils reconstruire ce viaduc ou ils vont faire un boulevard ?
Ils peuvent le reconstruire, ils peuvent le retirer et ne plus avoir ce lien, ou ils peuvent changer sa configuration… Vraiment, il n’y a rien de certain, ça va être une chose à décider!
Encore une fois on se retrouve avec un ouvrage bétonné qui a à peine une cinquantaine d’années mais qui doit être totalement démoli car “en fin de vie”. Ça me rappelle le pont Champlain, dont la durée de vie n’a pas atteint son plein potentiel. Est-ce normal de reconstruire en totalité après à peine 55 ans un massif ouvrage de béton dont la durée de vie usuelle, lors d’entretien adéquat, est d’au moins 100 ans? Y’a-t-il un enjeu similaire au pont Champlain ici? Une rénovation basique ne serait-elle pas envisageable compte tenu des finances publiques?
Niveau tracé et hauteur, je garderais la même chose à l’ouest des voies ferrées (en ajoutant évidemment au minimum un trottoir de chaque côté, et une piste bidirectionnelle).
Cela dit, à l’est du chemin de fer, je ferais descendre la pente plus tôt, pour arriver au sol à Henri-Julien et créer une vraie intersection. Ça aiderait beaucoup la trame de rue lorsque le garage Saint-Denis fera place à du nouveau développement.
La rue Marmier, avec toutes ses portes de garage, pourrait restée séparée du boulevard Rosemont par un terre-plein.
Je rajouterais un feu de circulation, à l’ouest, coin Rosemont et Saint-Urbain, vu le potentiel nouveau trottoir du côté nord du viaduc.
Bon point. Ce viaduc était dû d’être démoli autour de 2017, mais finalement il a été mis sous respirateur, donc sa vie a été prolongée de 12-15 ans. Donc sa vie utile a déjà été prolongée. Peut-être @judesaulniers peut nous expliquer pourquoi sa vie utile ne peut être prolongée ad vitam aeternam.
À l’époque, le cout de réparation n’était déjà pas très avantageux par rapport à la reconstruction. C’était l’argument pour le remplacement. J’imagine que ça n’a pas changé.
Et la durée de vie d’un nouvel ouvrage était prévu pour 75 ans, pour référence.
La Ville de Montréal lancera un concours d’architecture et d’ingénierie afin de remplacer le viaduc Van Horne-Rosemont. Cette décision a été prise à la suite d’une inspection du viaduc, qui a déterminé que les coûts de réfection étaient trop élevés pour prolonger sa vie utile.
Selon Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, la Ville devrait investir de 10 à 15 millions de dollars afin de prolonger la vie du viaduc de 10 à 15 ans.
« C’est une démolition qui va être privilégiée. […] On veut prendre l’opportunité pour investir de façon plus importante », dit Lionel Perez.
La Ville estime que le projet de remplacement du viaduc construit en 1971 pourrait coûter de 90 à 100 millions de dollars.
Le projet comprend également le réaménagement du boulevard Rosemont entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert.
[RDI, Le viaduc Van Horne-Rosemont sera remplacé, 19 février 2017.]
En 2018, le choix de la réfection a finalement été fait par l’administration Plante (réalisée en 2019). Bref, repousser la question à plus tard. C’est à dire aujourd’hui maintenant.
Donc faut compter 200 M$ aujourd’hui.
Faisons un boulevard avec passage à niveau. Et ça permettrait de libérer pas mal d’espace pour du développement immobilier. Anyway y a pas tant de trains qui passent.
Impossible le passage à niveau. La demande avait été refusée par l’Office (fédéral) en 2021 et pour un simple passage pour piétons.
Il n’y en a pas tant parce que les deux qui passent quotidiennement font 3 km chacun et roulent à 15 km/h