Concernant la durée de vie de l’ouvrage actuel.
À ma connaissance, l’essentiel des ouvrages de voiries aériens en béton des années 60 et 70 ont été soient démolis et reconstruits à neuf (Turcot, pont Champlain, Bonaventure nord), soient restaurés de façon importante (Viaduc Berri, C-Colomb, Métropolitaine, Bonaventure sud, Hippolyte-Lafontaine, échangeur Acadie). Visiblement, la qualité du béton et de son armature, ainsi que la compréhension de l’impact des sels de déglaçage, laissaient à désirer.
À contrario, les ouvrages en aciers semblent plus facile à entretenir, surveiller, voir remplacer que les composantes détériorées. Par exemples les ponts Jacques-Cartier et Victoria.
C’est comme la traverse à niveau sur la rue Saint-Ambroise dans Saint-Henri…
Les trains sont tellement longs… C’est quasiment plus rapide de faire le détour par la rue Notre-Dame… même à pied.
Je dis ça vraiment de mémoire, donc je peux me tromper, mais je crois que lors des arguments auprès de la commission des transports pour les passages à niveau, on parlait de 8 trains par jour.
Mais on disait aussi utiliser l’espace des rails proche du Mile End pour stationner des trains ou un truc du genre, et j’ai jamais vu ça!
Ça pas de bon sens ajouter un passage à niveau sur un des boulevards le plus achalandé de la ville en plein cœur du métropole. pourquoi ajouter tout le bruit, risque, danger, entrave a la circulation qui implique un passage a niveau en ville. C’est fou.
No matter how much you hate car traffic, grade separation is almost always a good thing for everyone involved even if it’s “ugly”.
Hmmm, je ne suis vraiment pas sûr de ça (quelqu’un a des chiffres ?).
Ce viaduc est un mastodonte mono-fonctionnel témoin d’une époque révolue, celle du tout-auto. Je vois que des gens ont un attachement sentimental à ce monstre, mais c’est plus pour ce qu’il se passe sous le viaduc que dessus.
Déjà rosemont-van Horne c’est le seul boulevard continue entre Jean talon et la côte St Catherine - st Joseph.
C’est névralgique pour le plateau petit patrie et côté des neiges.
Mais le viaduc c’est pas un truc tout a l’auto c’est la sécurité publique. Un passage à niveau sur un artère aussi achalandé va causer certainement plus de blessures et des morts sur des décennies qu’un viaduc
Not to mention there are many hospitals in côté des neiges and less in the plateau. Ambulances need quick routes to transit the city. A train blocking a crossing for 15 minutes can be deadly.
Je pense qu’on devrait reconstruire un viaduc à 1 voie par direction pour autobus et véhicules d’urgence et 1 large trottoir. Je ne suis pas certain d’un lien cyclable sur le viaduc, avec les chemins Bellechasse ou Des Carrièeres - Beaubien et Bellechasse - Bernard qui sont plus naturels et déjà disponibles.
Et la circulation véhiculaire, il faut arrêter de vouloir des liens de hauts débits partout. Quand on parle de construire une infrastructure de cette nature il faut se projeter sur un horizon 50-75 ans. Dans 10-15 ans on aura déjà une mobilité moins centrée sur la voiture au cœur de l’ile pour plein de facteurs structurants (hausse du coût des combustibles, hausse du coût de la voiture, offre autopartage et vélo en hausse), alors dans 50 ans…
En plus contrairement à d’autres infrastructures comme ex le pont Champlain où on pouvait construire la nouvelle et ensuite détruire la vieille, ici on sera forcé de détruire puis reconstruire dans la même emprise comme l’espace est limité. Dans la période de quelques années où il n’y aura pas de lien, on se rendrait de toute façon compte que la terre continue de tourner. Que les déplacements en auto longue distance se feront par la métropolitaine, Jean-Talon, Côte-Sainte-Catherine/Saint-Joseph, etc.
Ils ne sont pas partout par contre, il y a 3 liens “haut débit” entre le métropolitain et Sherbrooke. Avec le mont royal, le chemin de fer, la ville de mont royal qui bloquent toutes les autres chemins.
Le pont île aux tourtes a été fermer pendant deux semaines en 2021, et le monde a continuer de tourner. Ça veut tu dire qu’on aurait dû annuler le nouveau projet de pont pour faire un traversier à la place?
Ma liste de Pros and Cons concernant ce viaduc
Pros:
Le trafic véhiculaire est-ouest n’encombre pas les rues résidentielles. Sans ce viaduc les rues Bellechasse et Bernard subiraient une augmentation importante de passages
Sécurité publique. Permet le passage rapide des véhicules d’urgence
Événements sportifs. Lors de fermeture de rue (Marathon, tour de l’Ile), ce viaduc est l’un des rares ponts d’étagement qui permet de désenclaver des quartiers, au même titre que le viaduc Berri/Sherbrooke et la rue des Carrières au dessus de St-Denis, C-Clomb et Papineau
Milieux de vie: l’espace abrité sous le viaduc est de + en + utilisé à profit e.g. skate park, festival Van Horne, etc.
Cons:
Gabarit de type autoroutier
Contribue à la demande induite
Mon premier réflexe était de démolir cette horreur. Mais plus j’y pense plus je crois qu’il est nécessaire de conserver sa fonction.
Est-ce qu’on ne pourrait pas le remplacer par un nouveau viaduc plus léger, à voies simples, en acier, avec du caractère architectural? L’approche est pourrait descendre au sol bien plus tôt au niveau d’Henri-Julien. Le carrefour St-Denis/Rosemont-Marmier pourrait être transformé complètement, en face de la station de métro et au pied du futur redéveloppement du CT St-Denis
À mon avis Bellehcasse ne serait pas assez large pour le transit, en plus du REV dessus. Aussi, c’est un axe beaucoup plus calme que le boulevard Rosemont. Ca ferait en sorte que beaucoup passeraient sur St-Denis juste pour se rendre au boulevard.
Aussi, ca priverait les terrains de basketball et skatepark de l’ombre actuelle, rendant les installations moins attrayantes. Ça condamnerait aussi le lien cyclable Bellechasse/St-Laurent, et la piste Des Carrières.
La ville est propriétaire de l’emprise au complet, incluant l’immeuble de Million Tapis si je ne me trompe pas, donc tout ça pourrait être fait en cut-and-cover ou presque. On plonge après Henri-Julien et on remonte après St-Laurent, plus ou moins dans l’axe actuel du viaduc.
L’avantage de ça, c’est qu’on peut y mettre un trottoir/piste cyclable beaucoup moins profonde que les voitures, avec très peu de pente. Cette portion-là pourrait couper en ligne droite et rejoindre la rue Bernard, rapprochant le Mile-End du métro Rosemont en accessibilité universelle.
I think even touching the railway right of way would cost millions of dollars, even if it passes under. The structure would have to be made, if they close the track it adds millions of dollars because our privatized railways. We can see this with the small pedestrian/bike crossing on avenue de l’Épée cost $2.8 million for a simple level crossing, because certain times when they do the work they can stop the trains. I would prefer a passage under however, if this does make sense financially