Je ne prétends pas que je le sais avec certitude, mais cela doit être la pire performance parmis les pays développés. Je trouverai des excuses pour les pays dont les infrastructures sont detruites par la guerre, mais il n’y a probablement aucun autre service ferroviaire dans un pays comparable au Canada avec une aussi mauvaise ponctualité. 30 minutes ?? Leur marge est si grande qu’ils considèrent qu’un retard de 29 minutes c’est à l’heure ?
La seule fois que j’ai pris ce train, 2 heures de retard. Le train est resté immobile sur la rive-sud de Québec pendant plusieurs heures. Le voyage a pris 24 heures. Une chance que j’étais dans une cabine avec couchettes. Mon retour d’Halifax s’est fait par avion; un vol de 90 minutes.
The CEO of Via Rail told a Halifax business audience on Monday that although the Crown corporation has big modernization plans for its passenger service to the Maritimes, it needs to ensure its trains run on time.
In a presentation to the Halifax Chamber of Commerce, Mario Péloquin said the “elephant in the room” is the fact the Montreal-to-Halifax train — known as the Ocean — can’t keep its schedule.
“Via owns only three per cent of the network on which we operate across Canada and we are aware that this has an impact on the Ocean’s performance,” Péloquin said. “My trains are late all the time. The Ocean doesn’t arrive on time and there’s infrastructure in New Brunswick that makes the schedule even longer.”
He said talks are continuing with CN Rail and other partners to try to improve a situation in which freight trains are given priority on rail lines causing delays for Via’s passenger service.
Ouais. How do you eat an elephant? One bite at a time.
Version française du même texte de la Presse Canadienne dans Le Devoir
Le président et chef de la direction de Via Rail Canada a déclaré lundi à un auditoire d’affaires d’Halifax que même si la société d’État a de grands projets de modernisation pour son service de transport de voyageurs dans les Maritimes, elle doit s’assurer que ses trains circulent à l’heure.
Lors d’une présentation à la Chambre de commerce d’Halifax, Mario Péloquin a déclaré que le « problème majeur » était le fait que le train Montréal-Halifax, connu sous le nom de l’Océan, ne peut pas respecter son horaire.
« Via Rail ne possède que 3 % du réseau sur lequel nous évoluons au Canada et nous sommes conscients que cela a un impact sur la performance de l’Océan, a déclaré M. Péloquin. Mes trains sont tout le temps en retard. L’Océan n’arrive pas à l’heure et il y a des infrastructures au Nouveau-Brunswick qui allongent encore plus l’horaire. »
Au lieu d’annoncer un trajet Montréal - Québec en 3 h 17 ce devrait être 3 h 50. Il devrait ajouter un 10% minimum de temps à tous leurs trajets. Ils pourraient ainsi respecter plus souvent leurs horaires et recevoir de plus gros bonus et augmentations de salaire. lol
C’est quand même fou qu’on ait le réseau cellulaire dans le métro de Montréal alors que sur la ligne de train entre Montréal et Québec, il y a encore pas mal d’endroits où le réseau disparait. Même le wifi de Via, qui est améliorée sur les nouveaux trains, coupe à plusieurs endroits faute de réseau adéquat. Ça aussi ça n’aide pas l’adoption du train…
J’adore ses couleurs, c’est vraiment distinctif. Si le futur TGF/V pouvait ressembler à ça ce serait super.
le TG[tbd]
Nous avions déjà un TGV qui ressemblait à Lumi, le Turbo Train du CN / VIA Rail :
By Marty Bernard from U.S.A. - VIA United Aircraft Turbo Train 149 in October 1980, Public Domain, Link
Dans sa dernière vidéo, Jason de Not Just Bikes critiquer Via Rail dont sa politique des bagages… je ne savais même pas qu’il y avait cette politique
à partir de 12 m 02 s
Et ça c’est malgré le prix, malgré la procédure d’embarquement horrible, malgré la lenteur, malgré le service a la clientèle pas fort. Il y a clairement une faim extrême pour un service de train meilleur et plus fréquent. sièges remplis!
Imagine l’achalandage pour un train rapide, fiable et fréquent entre Québec et Montréal.
Le train est arrivé à destination 15 minutes….plus tôt!
J’en étais arrivé à la même conclusion bien avant la mise en service des premiers Siemens… Il y a des clients au rendez-vous malgré tous les problèmes que l’on connaît. Le jour où il y aura un véritable service ferroviaire efficace de toute évidence, les gens vont l’utiliser en masse. Juste à voir la « popularité » (faute d’options) des services de covoiturage en MTL et QC on se rend bien compte que le besoin est là.
Leur politique de bagages est super récente. C’est aussi insensé que leur dernier passe-rabais qui nécessitait 4 voyages/semaine pour le rentabiliser.
Ce printemps, mon train (un venture) Montréal-Ottawa a dû arrêter pour « sécuriser un passage à niveau » avant de le traverser à basse vitesse. Est-ce le même problème?