VIA Rail - Discussion générale

Je crois que c’est toujours 2m30 de prévu, “avec possibilité de descendre à 90s dans le futur”, ce que j’interprèterai comme “c’est possible, mais on a pas commandé assez de rames pour ça pour l’instant”.

2 « J'aime »

That would mean a departure from DM every three minutes. I doubt we’ll ever see that.

Could they use Bois-Franc station as a terminus station? Like half the train stop there so you have 90s on the main branch, but 6 minutes at DM

2 « J'aime »

It might be easier – in the absence of extra tracks at BF – to increase frequencies from AA and YUL.

Why? DM will likely be the busiest branch and it’s very easy to increase automated metro frequencies. The SkyTrain has 2 minute peak frequency all the way to Surrey, which is further from or approx the same distance from downtown Vancouver than Deux-Montagne is from McGill. (also wrong thread)

I didn’t say it is impossible, just that I doubt we will ever see it.

C’est ce que je me demandais aussi… Cela aurait l’avantage d’offrir des places assises sur quelques voyages pour les personnes embarquant sur le tronçon central.

À partir de Bois Franc vers le centre ville plusieurs personnes vont laisser passer la classe sardine de la A4 pour prendre les A3 et A2… malgré la plus grande fréquence de la A4.

Si l’achalandage le justifie et que c’est une question de commander plus de trains pour obtenir le 90 secondes, ça serait combien de temps pour les recevoir? Entre 12 et 24 mois j’imagine?

J’espère que s’ils commandent de nouvelles rames, elles seront de 4 voitures chacune, ce qui ajouterait de plus de capacité et permettrait l’intercirculation (BOA) sur toute la longueur (comme l’a fait TransLink pour son nouveau matériel roulant).

4 « J'aime »

Via heritage unit ?
IMG_20240709_134454

6 « J'aime »

Ils sont plus confortables, plus accessibles et plus lumineux, mais surtout, les 32 nouveaux trains du corridor Québec-Windsor pourraient créer un engouement autour de l’efficacité et de la ponctualité du transport ferroviaire, espère VIA Rail, qui doit encore à ce jour s’arrêter et céder le passage aux trains de marchandises.

Résumé

Efficacité du train de passagers Un élan à saisir pour VIA Rail

PHOTO FOURNIE PAR VIA RAIL

Le train « Lumi » qui sera dévoilé ce mercredi par VIA Rail, est l’une des 32 nouvelles voitures à la fine pointe de la technologie qui desservira le corridor Québec-Windsor.

Ils sont plus confortables, plus accessibles et plus lumineux, mais surtout, les 32 nouveaux trains du corridor Québec-Windsor pourraient créer un engouement autour de l’efficacité et de la ponctualité du transport ferroviaire, espère VIA Rail, qui doit encore à ce jour s’arrêter et céder le passage aux trains de marchandises.

Publié à 1h24 Mis à jour à 7h00

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

« On va avoir un record de passagers cette année. Et on le voit, il y a un engouement pour le train. […] Il y a une pression populaire qui peut nous aider à faire avancer les choses, c’est ce qu’on espère », évoque la chef aux communications et marketing de la société d’État, Brigitte Dagnault, en entrevue.

Elle fait ainsi référence aux « discussions continuelles » avec les propriétaires des voies ferrées dans le corridor ferroviaire, en grande partie le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP). Ces derniers, qui exploitent surtout des trains de marchandises, ont priorité sur les rails, ce qui retarde régulièrement les itinéraires des trains de passagers, au grand dam de ces derniers.

Avec son parc de trains Venture plus ergonomiques, accessibles et confortables, qui est maintenant livré à plus de 50 %, VIA Rail espère accélérer les discussions. « Nos nouveaux trains peuvent aller jusqu’à 200 km/h, donc si on pouvait rouler plus vite sur les rails, on le ferait », illustre Mme Dagnault.

« Le momentum pour le train passager, il est là. Que ce soit avec le train à grande fréquence (TGF), nos nouveaux trains et même le transport collectif de façon générale, on le sent. Espérons que ça nous aide à bonifier notre offre de service et à avoir les discussions avec les bonnes personnes », ajoute-t-elle.

Un train signature

Pour marquer le coup, VIA Rail présentera mercredi à Montréal l’un de ces 32 trains, avec une identité visuelle unique. Le train « Lumi », abréviation de lumineux, débarquera officiellement sur les rails cet été. De couleur jaune monochrome, il veut à la fois faire un clin d’œil au passé et à l’avenir, en rappelant notamment le design du train Turbo, qui a été en service jusqu’en 1982 entre Montréal et Toronto.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas les videos

Ce nouveau venu entrera officiellement en service à la fin du mois d’août. Des essais doivent d’abord être lancés dans les prochains jours entre Ottawa et Montréal.

Jusqu’ici, 18 des 32 nouveaux trains Venture ont été livrés, dont 15 sont déjà en service, surtout entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. D’ici la fin de 2024, on estime qu’environ les deux tiers de ces trains seront livrés, ce qui devrait permettre de desservir Windsor et le sud-ouest de l’Ontario.

L’ensemble des trains devrait entrer en service d’ici environ un an, à l’été 2025. Au total, ces nouveaux véhicules ont coûté environ 1,5 milliard de dollars et devraient circuler sur une échelle de quelque 1500 kilomètres.

Pour le vice-président aux projets majeurs de VIA Rail, Arnaud Lacaze, le « momentum » à saisir est bien réel, mais le fait est que les enjeux demeurent entiers. « Aujourd’hui, les trains de marchandises sont de plus en plus longs. Ils peuvent faire trois à cinq kilomètres de long, alors que nous, on fait 100 à 110 mètres. Il y a donc très peu de possibilités pour eux de se tasser », avoue-t-il.

« C’est pour ça que de notre côté, en connaissant les conditions canadiennes, on veut d’abord vraiment miser sur l’expérience client », persiste M. Lacaze.

Sièges ergonomiques redessinés, toilettes spacieuses, larges espaces de rangement, lumière omniprésente : les trains Venture ont tout pour plaire aux usagers, affirme le gestionnaire. « Il y a par exemple une connexion WiFi accrue et plusieurs espaces pour tenir des rencontres, en groupe de quatre. On veut vraiment que l’usager puisse se détendre ou travailler pendant tout son trajet », note-t-il.

Des cibles ambitieuses

Outre le mégaprojet de TGF, dont l’appel d’offres a été lancé en septembre dernier, VIA Rail doit aussi bientôt remplacer ses trains de longue distance, dont la fin de vie utile est fixée à 2035. Le gouvernement Trudeau s’est engagé dans son dernier budget à soutenir cet effort qui coûtera certainement plusieurs milliards, le réseau à couvrir totalisant environ 10 000 kilomètres de voies ferrées.

D’ici 2030, la société d’État se donne notamment pour objectif d’augmenter la capacité à bord des trains de près de 20 %, tout en dégageant des économies équivalant à 15 % de son déficit d’exploitation.

Bon an, mal an, VIA Rail calcule sa capacité en termes de sièges-milles disponibles (SMD), soit le nombre de sièges par passager et par mille – l’équivalent de 1,6 kilomètre parcouru. En 2023, ce chiffre était de 1,493 million ; en 2030, l’organisme espère atteindre 1,761 million.

L’organisation promet pendant ce temps de dégager des économies égales à 15 % du déficit d’exploitation, afin d’en arriver à pouvoir « autofinancer » le plan de transformation. Comme le déficit de 2023 est évalué à environ 381,8 millions, cela représente donc environ 57,3 millions.

4 « J'aime »

Ils sont plus confortables, plus accessibles et plus lumineux, mais surtout, les 32 nouveaux trains du corridor Québec-Windsor pourraient créer un engouement autour de l’efficacité et de la ponctualité du transport ferroviaire, espère VIA Rail, qui doit encore à ce jour s’arrêter et céder le passage aux trains de marchandises.

That’s optimistic…

Only HxR can do that, not new trains dealing with the same operational constraints.

3 « J'aime »

Or if the government passes a law giving priority to passenger trains

3 « J'aime »

Une autre photo du train “lumi”


credit: Stephen C. Host

9 « J'aime »

The problem with the latter is that our freight trains don’t run like anywhere else in the world: they are more like bloated river barges without any sort of realistic fixed schedules. They wait around to get loaded up and then they loll across the country, often up to three miles in length. Even if passenger trains were given priority, without dedicated tracks there is no way to bypass the freight trains.

6 « J'aime »

Yeah I know

It’s a possibility for the gvt to force it. But realistically it won’t happen as like you point it out it would demand too much work

How does this even work for railroad employee work schedules…the whole thing just baffles me, how we let it become like this

Their schedules are just crazy as well. Most former RR employees I’ve known are used to 80-hour work weeks, no sleep, being on call, etc. It used to come with a comfy pension at 55 years old, which would make it worth it for some, but that’s not even a thing anymore. The divorce rate in the industry is notoriously high lmao.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

They don’t anymore

My grandfather use to work in that field and he saw from the late 50s until the late 90s directly how poorly our railroads had become. And threw people he knew he was keeping himself up to date and was so glad to have taken his retirement around 55 instead of continuing for longer (even tho he loved his job).
At the end of his career he was constantly fighting against management because he was prioritizing himself instead of his job

When Lac Mégantic happened he was not surprised « it was bound to happen ».