Verrues urbaines, immeubles et locaux vacants

Un nouveau règlement mis en place par la ville de Montréal promet des amendes plus salé pour ceux qui laissent leurs bâtiments dépérir. Ce même règlement oblige les propriétaires à faire un minimum d’entretient.

2 « J'aime »

Scarlet, tu n’avais pas dit l’autre jour que la taxe sur l’inoccupation ne concernait que les bâtisses résidentielles?
J’ai hautement l’impression que si elle était appliquée aux bâtisses commerciales, ça inciterait quelques propriétaires à vendre.
Par contre, Sergakis a raison en disant que la ville doit accélérer l’émission de permis. Le changement de zonage est une autre bête leeeeeeeente.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Projet Saint-Laurent / Fleury - X étages

Un message a été fusionné à un sujet existant : Projet Saint-Laurent / Fleury - X étages

L’usine de produits du tabac, JTI-Macdonald. Pas une verrue, mais plus un usage aberrant au centre de l’île, à deux pas d’une station de métro et pôle communautaire.

12 « J'aime »

J’habite ce coin et c’est vraiment désolant de constater que les stationnements de Macdonald détruisent la trame commerciale de la rue Ontario. La ville doit mettre ses culottes face aux grands propriétaires comme Macdonald dont les pratiques affectent le développement urbain pour tous.

Une autre aberration est les immenses stationnement de la Sûreté du Québec en plein centre-ville. Il n’y a aucune acceptabilité sociale et environnementale pour que notre gouvernement possède des actifs sous cette forme.

14 « J'aime »

Ces grands espaces imperméables contribuent aussi aux nombreuses inondations en ville, plus spécifiquement dans Centre-Sud.

3 « J'aime »

Effectivement, très désolant de voir autant d’espaces de stationnements à proximité d’une station de métro et dans un quartier assez central. De plus, dans une période ou le manque de logement se fait sentir gravement, il serait temps que la ville augmente la taxe/stationnement afin de ‘‘forcer’’ les proprios de construire sur ces dits stationnements.

Mais dans ce cas-ci, est-ce que tous les stationnements encadré dans l’image appartiennent à JTI-Macdonald ?

Dans ce cas-ci, étant donné que le propriétaire est le gouvernement, je me dis que ca doit être relativement facile de leur faire comprendre qu’il serait bien de convertir une partie de ces espaces en projet résidentiel surtout qu’il prévoit construire des centaines de logements abordables dans le futur rapproché alors pourquoi ne pas profiter de ces beaux terrains.

Oui. Je croyais que c’était un stationnement mutualisé, mais c’est complètement à JTI.

Macdonald a une politique de maintenir un minimum de 40 m avec la « population » pour éviter de gérer des plaintes d’odeur, bruits etc.

La compagnie a accepté de « louer » ses terrains à la ville de Montréal en arrière pour le parc et plus récemment, en avant pour une place publique. Tant qu’ils seront propriétaires (ou ne modifieront pas leur politique de distance…), les terrains ne seront pas développés. Le mieux qu’on puisse espérer est la « location » de d’autres stationnement pour y faire des parcs éponges, par exemple.

5 « J'aime »

Bon les terrains autour du QG de la SQ tu voudrais les développer comment ? Facile à dire mais n’oublions pas qu’on parle d’un poste de police avec une prison un centre de recherches et Judiciaire etc de plus la morgue de Montreal si trouve. Ce sont des terrains en zone sécurisés avec des va et vient surveiller. Des édifices gouvernementaux oui ça pourrait être possible mais imaginer du résidentielle cest comme construire juste à côté des murs de bordeaux

3 « J'aime »

Juste pour être certain de bien comprendre ton point. Quelle différence fais-tu avec le résidentiel Est-Ouest sur les rues Parthenais et Fullum qui pourtant sont à la même distance qu’un développement potentiel de ces terrains?

Une autre idée serait un grand parc avec des infra municipal du style piscine ou terrain de tennis.

1 « J'aime »

Les terrains de la SQ sont clôturés et sécurisés! De plus une rue sépare le résidentiel dont tu parles. L’enjeu de sécurité sera la plus grande barrière au développement. Un mélange de stationnement publique serait impensable dans un développement … genre voiture piégé bombe attentat etc

2 « J'aime »

Pas juste clôturées, barbelées même.
Ceci dit, du verdissement est définitivement possible, surtout aux abords des trottoirs.
Par exemple, les limites du stationnement seraient à 5-10m des trottoirs, ce qui permettrait de planter des arbres.
Bonus: le fait que les voitures de patrouille seraient plus loin des rebords et protégées par des arbres compliquerait la tâche d’un hypothétique lanceur de cocktail molotov (à moins d’avoir un sacré bras et un visou sans pareil).

On pourrait prolonger la rue Magnan et la SQ pourrait se départir de sont énorme stationnement de surface et faire en sorte que cet énorme carré soir densifié. Pour ce qui est du stationnement nécessaire de la SQ, on pourrait faire une bloc de stationnement étagé avec toiture verte sur le terrain de stationnement au sud du terrain.

C’est sûr que c’est pas des investissements que la SQ à dans ces plans, mais ça serait l’optimal pour le coin

2 « J'aime »

Un vestige d’un ancien temps. Ce genre d’usine n’a plus sa place au coeur de la ville.

2 « J'aime »

C’est un excellent débat !

J’ajouterais par contre que la clôture et les barbelées date d’une autre époque. En réalité, les stationnements sont ouvert 24/24 par les entrées et n’importe qui peut les traverser librement.

Photo prise ce soir à 22h15:

J’habite la rue Fullum en face de la SQ depuis des années. Je vous confirme que aujourd’hui cet îlot est loin d’être la « zone sécurisée » qu’il a déjà été.

Il y a effectivement des cellules temporaires et une morgue dans le bâtiment mais c’est marginal. Les opérations sont largement administratives et le site est fréquenté par des fonctionnaires. Respectueusement, on est loin des prisonniers de la prison de Bordeaux tel que imagé dans cette discussion.

En effet, la ville de Montréal avait prévu un parc/jardin sur cet îlot dans le PPU Sainte-Marie en 2011 en page 48.

Voici le PPU pour les intéressés: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/plan_urbanisme_fr/media/documents/PPU_Quartier_Sainte-Marie.pdf

À mon avis, si on n’y voit pas de changement, c’est simplement par manque de motivation du gouvernement.

9 « J'aime »

En effet, à voir la guérite en permanence ouverte, ces clôtures barbelées sont inutiles.
Par contre, la SQI, propriétaire du bâtiment, doit avoir un réel besoin venant du gouvernement pour construire un nouveau bâtiment sur le lot du stationnement.
Avec les tours à bureaux qui se vident, ça doit être plus compliqué à justifier.

Donc j’entrevois deux options:

1. Céder une portion du stationnement Parthenais nord à un entrepreneur privé pour qu’il construise des condos sur l’extrémité nord.

2. Verdir une portion du stationnement et installer des canopés afin d’éviter une future taxe sur des stationnements ouverts.

L’option 2 est plus réalisable et moins chère à court terme à mon avis. Le temps que l’option 1 se concrétise (SI)…

1 « J'aime »

Selon moi, personne ne pleurerait la démolition de cet immeuble à l’intersection Pie-IX et Jean-Talon Est

3 « J'aime »

Sur Duluth pres de Parc Lafontaine

4 « J'aime »