Verdun - Actualités commerciales

Malheureusement comme il n’y a pas de limite d’augmentations de loyer pour les commerces, c’est souvent ce qui arrive. Certains propriétaires profitent de hausses pour s’en mettre plein les poches et ensuite revendre avec un bon profit quand le loyer est au plus haut. Tandis que d’autres seront plus raisonnables avec une vision davantage à long terme, notamment les propriétaires occupants de l’immeuble qui ont leur propre place d’affaires. Finalement quand une rue est bien cotée, comme la rue Wellington, la tentation est forte de faire un coup d’argent rapide par spéculation. Rien de nouveau sous le soleil, l’argent a toujours mené le monde ici comme ailleurs :man_shrugging:

The Gazette a repris la nouvelle

Standing outside his bustling Wellington St. café on Thursday, Simon Defoy launched a heartfelt plea for Quebec to regulate commercial leases before more businesses like his are priced out.

Defoy, the owner of Station W, announced this week he’s closing the café next month after fighting a 60 per cent rent increase before his landlord chose to instead sign a lease with someone else.

“It’s not only businesses that are at stake, but the survival of independent commerce and entrepreneurship,” Defoy said. “The beating heart of our neighbourhoods, our villages, our small towns.”

Unlike residential leases, commercial leases in Quebec aren’t governed by regulations or a tribunal. A growing number of Montreal businesses have spoken out against the situation in recent years, pushing back against rent hikes fuelled by speculation.
[…]

4 « J'aime »

Effectivement on tue ainsi l’entrepreneuriat et décourage l’investissement indépendant au profit des grandes chaines et des franchises. Autant d’obstacles à la saine concurrence et à l’égalité des chances pour créer son propre emploi et en créer d’autres par surcroit. Il faudra nécessairement légiférer afin de discipliner et rééquilibrer ce segment des affaires :-1:

1 « J'aime »

Reportage de CBC

Verdun café closure sparks gentrification concerns

Station W in Montreal’s Verdun borough will close its doors next month after 13 years in business due to a hike in rent, raising concerns about the gentrification of Wellington Street.

Version texte

Closure of beloved Verdun café Station W renews concerns over rising commercial rents

[…]
The impending closure has sparked frustration among many loyal customers and business owners in the city’s Verdun borough, where independent cafés, restaurants and small shops helped transform Wellington Street into one of Montreal’s most vibrant commercial arteries.

Defoy says the landlord demanded a 60 per cent increase in rent — something he says the business could not absorb.

In an emailed statement, Yves Ghoche — one of the building’s owners — challenged Defoy’s claim that they demanded a 60 per cent increase in rent.

Ghoche said discussions took place with the café about a new lease and that negotiations reflected what the building owners described as the “current economic context.”
[…]

N’ont-ils pas profité eux-même de la gentrification des 10 dernières années..? :face_with_raised_eyebrow:

5 « J'aime »

Ça reste quand même un café. Tu ne peux pas tripler ton prix ou ton nombre de places juste parce que les ménages des alentours sont plus riches.

Je ne sais pas spécifiquement dans ce cas, mais il y a certains loyers qui rendent certaines activités commerciales juste difficiles.

Les cafés sont souvent vus comme des précurseurs à la gentrification d’un secteur. Un café ne peut pas augmenter ses prix sans fin pour compenser la hausse du loyer, mais il est évident qu’il profite de la gentrification du secteur surtout s’il en est un acteur de longue date.

Je suis certain qu’ils en profitent. Juste, visiblement pas à n’importe quel prix. Ils ont frappé leur limite sur le cout du loyer.

Oui, clairement. Reste à voir la suite des choses; qu’est-ce qui arrive après la gentrification ?

je suis juste content qu’on pas blamer aucune piste cyclable dans ce cas ci!

La mort et les impôts, probablement. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Elle se déplace ailleurs, pas loin. Les premiers pas de gentrification que nous avons vu à Verdun il y a 15ans sont maintenant en train d’apparaître dans le Bronx et le bord de l’eau à Lachine…

Et dans une certaine mesure sur Monk, à Ville-Émard et Côte-Saint-Paul.

The SQDC on Wellington is now officially open:

7 « J'aime »

the front is quite nice.
For a person who doesn’t know want SQDC is, they might think it’s a trendy shop :slight_smile:

6 « J'aime »

Le CCU avait insisté pour qu’il y ait une transparence de la façade, qu’on puisse voir une partie de l’intérieur, contrairement à d’autres succursales où la façade est pratiquement un mur aveugle. On trouvait que les façades aveugles nuisent à l’expérience du piéton sur une rue commerciale.

Le résultat me paraît satisfaisant. Autant qu’il puisse l’être pour une SQDC.

12 « J'aime »