Les proprio blâment en partie la piétonnisation 
La fromagerie Copette & Cie située au coin de la rue Wellington et la 2e avenue à Verdun a fermé le vendredi 12 septembre sous les regards peinés et ébahis de certains de ses fidèles clients et clientes qui croyaient venir faire leurs emplettes de la fin de semaine comme à l’accoutumée.
Un mot d’adieu avait été affiché en vitrine quelques jours auparavant.
Cristel Henssen, propriétaire de l’entreprise depuis 16 ans, a expliqué à Nouvelles d’ici avoir été en réflexion depuis un certain temps avant de prendre la décision de fermer son commerce.
Entre deux au revoir à sa clientèle et malgré les émotions de la journée, elle a pris quelques minutes pour expliquer à Nouvelles d’ici les raisons de la fermeture.
Malgré les spéculations partagées sur les plateformes sociales ou dans l’émission de Radio-Canada, Le 15-18, la raison principale n’est pas une hausse de loyer. « On a renouvelé le bail avant que Wellington devienne la rue la plus cool », a-t-elle dit, faisant référence au titre de rue la plus cool du monde attribué à Wellington en 2022 par le magazine Time Out.
Sa sœur et employée, Marie-Christine Henssen, mentionne plutôt « les travaux » et la piétonisation de la rue Wellington comme des facteurs aggravants. « Fais le tour en voiture, tu vas voir », a lancé la propriétaire pour illustrer la difficulté d’accéder en voiture à son commerce pour les membres de sa clientèle dont c’est le seul mode de transport possible. Mme Henssen a aussi mentionné que la « coordination est catastrophique ».
Les sœurs Henssen ont ajouté que la nécessité de devoir se « battre contre de gros joueurs », comme la boulangerie Toledo, située deux rues plus à l’est, avait pesé dans la balance.
Tout comme le fait que « les gens ont moins d’argent » à cause des enjeux économiques actuels, mais aussi son propre épuisement professionnel après 16 années en affaires.
La clientèle est plus lucide
Un Verdunois a quant à lui affirmé à Nouvelles d’Ici comprendre pourquoi la propriétaire a pris la décision de fermer. « Le fromage, la bonne bouffe, ça devient un luxe », dit-il. Il estime qu’avec un budget familial serré, aller chez Costco est beaucoup moins cher.
Il croit également que pour plusieurs ménages, entre faire un arrêt chez un fromager et un autre dans une boulangerie, plusieurs choisiront d’aller chez Première Moisson situé au coin de la rue Galt qui offre du pain et du fromage.