Univert Lasalle - 3 à 4 étages

Développement résidentiel totalisant 233 unités et 17 bâtiments aux typologies variées. Le projet est réalisé par Mondev sur le site de la compagnie Storex, à proximité de la Plaza Sami Fruits et de la route 138.

Informations générale

Nom:
Emplacement: 9440 rue Clément - Lot 1 930 908
Hauteur:

  • 15 bâtiments de 2 et 3 étages
  • 2 bâtiments de 4 étages

Architecte: Blouin Tardif
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2019-09-23 au 2020-12-31: Période couverte par le mandat du lobbyiste
  • 2020-12-07: Adoption du premier projet de résolution
  • 2021-02-08: Adoption de la résolution

Autres informations:

  • Consultant en urbanisme : Gris Orange
  • 17 bâtiments et 233 unités
  • **Axe piéton central + parc
  • Les deux bâtiments comptent 50 et 70 unités

Sources des informations:

Plan d'implantation et aménagement


EN CONSTRUCTION

Phase 1 - 3*3 étages

Emplacement: 9440 rue Clément - Lot 1 930 908
Hauteur: 3 bâtiments de 3 étages
Architecte: Blouin Tardif
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction: 2023 / 2024
Dates importantes:
Autres informations:

  • 20 maisons de ville

Autres images :


Ancien design :

EN PLANIFICATION

Phase 4 - 2*4 étages

Nom:
Emplacement: Lot 6 404 002
Hauteur: 2 bâtiments de 4 étages
Architecte: Blouin Tardif
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2024-01-15 : Adoption du PIIA

Autres informations:

  • 119 logements au total

Sources des informations:


Design préliminaire


Extrait - Registre des lobbyistes

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=Z1uGWKBz%2FEXGqCQlR7NMeg%3D%3D#D184992

Représentations auprès de la Ville de Montréal, arrondissement de LaSalle, afin d’obtenir les permis municipaux requis en vertu de la réglementation d’urbanisme de la ville (notamment pour la démolition, l’excavation et la construction) aux fins de réalisation d’un projet résidentiel (multi-logements et maisons de ville) totalisant environ 380 unités, situé au 9440, rue Clément. De plus, une modification au règlement de zonage numéro 2098 de l’arrondissement de LaSalle par l’entremise d’un Plan d’aménagement d’ensemble (PAE). Cette modification porte sur les normes suivantes de la zone H08-37 : la hauteur maximale autorisée de 4 étages au lieu de 3 et le nombre de logements par bâtiment (12 requis/permis).

1 « J'aime »

05:30 24 décembre 2020 | mise à jour le: 23 décembre 2020 à 18:44
temps de lecture: 3 minutes
Par: Carl Sincennes, Métro

Ensemble résidentiel à venir sur Clément à LaSalle

Ensemble résidentiel à venir sur Clément à LaSalle

Photo: Carl Sincennes
L’entreprise Storex transforme des billes de plastique afin de produire des articles dédiés aux usages domestiques, commerciaux et institutionnels.

Le terrain qui accueille entre autres l’entreprise Storex sera requalifié au cours des prochaines années pour faire place à un ensemble résidentiel. L’arrondissement veut autoriser la démolition du bâtiment industriel existant et la construction d’un maximum de 233 habitations résidentielles.

L’idée devra passer par plusieurs étapes réglementaires avant de se concrétiser, dont la procédure entourant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Un premier projet de résolution a été adopté en ce sens par le conseil d’arrondissement.

Cela permettra entre autres une variété dans les types de logements, comme l’explique le chef de division, urbanisme de LaSalle, Hugo Rousseau.

On parle tout d’abord de deux bâtiments locatifs ou de condominiums de quatre étages pouvant accueillir environ 60 logements, en plus d’un parc.

«L’arrondissement a la volonté de créer des parcs ou d’ajouter de la verdure dans les projets», indique M. Rousseau.

Il y aura également un axe piétonnier d’environ six mètres de large qui traversera le terrain du nord au sud, soit de Clément à Jean-Milot.

«C’est la création de la ruelle montréalaise, qu’on n’a pas à LaSalle qui permet d’avoir une certaine appropriation par les résidents», explique-t-il. Elle ne sera accessible qu’aux piétons, aux cyclistes, aux véhicules d’urgence et aux camions de poubelles. Elle sera aménagée sur le domaine privé, aux frais du promoteur.

Des maisons de ville sortiront de terre autour de cette ruelle.

Un système d’allées piétonnes permettant de déambuler à travers le terrain sera aussi mis de l’avant.

La plantation qui y sera utilisée devra être indigène afin de favoriser la présence d’insectes pollinisateurs.

«La particularité de ce projet-là est qu’on est venu adopter le cadre réglementaire, mais pas l’architecture. Le promoteur devra déposer des demandes de permis à chaque fois. C’est un projet qui va se réaliser sur cinq ans», détaille le fonctionnaire.

Selon lui, cela permettra à l’ensemble résidentiel d’avoir une cohérence en termes de qualité architecturale. Le projet déroge à plusieurs éléments du règlement de zonage, dont la hauteur des bâtiments, et leurs nombres par lot.

Description

Le terrain est localisé à l’intérieur du quadrilatère des rues Quinlan, Clément, d’Amour et Jean-Milot, dans l’ouest de l’arrondissement.

De nombreux parcs, deux écoles primaires, un centre commercial incluant plusieurs commerces alimentaires, un lien direct à la station de métro Angrignon par le circuit d’autobus 113, une gare de train de banlieue faisant la navette avec le centre-ville et un accès facile à l’autoroute 20 via la route 138 se trouvent à proximité.

Le Comité consultatif d’urbanisme a émis une recommandation favorable «considérant que le projet permet de mettre en valeur un terrain sous-utilisé, dont l’usage n’est pas conforme à la réglementation, est à échelle humaine et s’intègre harmonieusement au tissu urbain environnant», peut-on lire dans le plus récent sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.

Les bâtiments construits sur le site posséderont une homologation Novoclimat ou une autre dont les performances sont équivalentes.

Novoclimat est un programme du gouvernement du Québec qui définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multi logement.

233

Nombre d’habitations qui seront construites sur le terrain de Storex.

https://journalmetro.com/local/lasalle/2592046/ensemble-residentiel-clement/

Le PPCMOI et la démolition ont été autorisés plus tôt cette année. J’ai mis l’entête à jour avec quelques rendus. :slight_smile:

Mondev has officially launched the project on its website for this spring

https://univertlasalle.com/

2 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 385, avenue Lafleur - ? étages

10/22/2022
Demolition has begun, front office building demolished

5 « J'aime »

12/25/2022
Demolition is completed


2 « J'aime »

3/17/2023
Construction has begun!



6 « J'aime »

9/10/2023


8 « J'aime »

Mondev n’a pas pu vendre d’unités et a opté pour la location.

Maisons de ville – Univert Lasalle – CONDOMINIUMS | MAISONS DE VILLE | DUPLEX | TRIPLEX

1 « J'aime »

La pose de la brique a commencé

9 « J'aime »

11/25/2023


10 « J'aime »

1/14/2024





6 « J'aime »

La phase 3 a été autorisée au conseil de janvier dernier (dossier 1238403003).

La volumétrie proposée est composée de deux volumes reliés par une passerelle vitrée épousant la forme en “L” du lot, le tout s’élevant sur quatre étages.

3 « J'aime »