Tunnels Ville-Marie et Viger

Début d’un nouveau chantier majeur dans le tunnel Ville-Marie


PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSELA PRESSE | L’un des contrats prévoit la réfection de la sortie numéro 4 (de la Montagne/Saint-Jacques) et l’autre concerne le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction, qui servent à aérer les tunnels et à évacuer la fumée en cas d’incendie.

Un nouveau chantier majeur perturbera la circulation pendant plus d’un an, dans le tunnel Ville-Marie, sous le centre-ville de Montréal.

Publié le 5 janvier 2021 à 18h04 | ISABELLE DUCAS | LA PRESSE

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient d’annoncer la fermeture de la sortie de la Montagne/Saint-Jacques de l’autoroute 720 en direction est dès le 10 janvier 2021, pour des travaux qui se poursuivront jusqu’au printemps 2022.

Le MTQ avait annoncé en 2019 un grand projet de réfection des tunnels Ville-Marie et Viger, au coût de deux milliards. Les tunnels ont été construits en 1974 et nécessitent d’importants travaux.

« C’est un programme d’une durée de 10 ans, qui a commencé l’an dernier », explique le porte-parole du MTQ, Gilles Payer. « Il s’agit ici des deux premiers contrats liés à ce projet. »

L’un des contrats prévoit la réfection de la sortie numéro 4 (de la Montagne/Saint-Jacques) et l’autre concerne le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction, qui servent à aérer les tunnels et à évacuer la fumée en cas d’incendie.


IMAGE FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

La modernisation de l’éclairage, la révision des systèmes de surveillance et de télécommunications ainsi que le démantèlement de paralumes fait aussi partie de cette étape du projet.

Il s’agit des derniers paralumes du tunnel Ville-Marie, qui font l’objet d’une étroite surveillance depuis l’effondrement de l’un d’eux sur la chaussée, en 2011. Les paralumes sont des poutres de béton ayant pour fonction d’atténuer la lumière du jour pouvant éblouir les conducteurs à la sortie du tunnel.


PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC

Le MTQ a décidé d’échelonner ce chantier sur 10 ans pour éviter de devoir fermer complètement les voies de circulation.

Pour les automobilistes qui fréquentent le secteur, on suggère comme détour la sortie numéro 6 (Saint-Laurent/Berri) de l’autoroute 720 en direction est.

À noter : le trottoir situé à l’ouest de la rue de la Montagne, entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques, sera fermé. Celui du côté est demeurera ouvert aux piétons pendant les opérations.

Je ne sais pas si quelqu’un a des informations là-dessus, mais est-ce que vous savez quand le MTQ et/ou la ville va refaire les accès au tunnel par la rue de la Cathédrale ? Car dans le PPU du Quartier des Gares, on peut voir que la géométrie des accès va changer, AKA installer une lumière et ralentir la circulation pour faire une entrée plus lente dans le tunnel.

Je suis curieux de savoir quand c’est travaux vont avoir lieu, car ils ont reliés au tunnel

Autoroute 720 Est Une sortie fermée jusqu’au printemps 2022

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Les automobilistes voulant quitter l’autoroute 720 Est pour se rendre au centre-ville devront donc emprunter les sorties des rues Atwater ou Guy, ou rouler dans le tunnel Ville-Marie jusqu’à la sortie Boulevard Saint-Laurent/Rue Berri.

(Montréal) L’un des principaux accès autoroutiers au centre-ville de Montréal, la sortie Rue de la Montagne/Rue Saint-Jacques de l’autoroute 720 en direction de l’est, est fermé depuis dimanche soir et le demeurera jusqu’au printemps 2022.

Publié le 11 janvier 2021 à 6h50

Partager

La Presse Canadienne

La sortie numéro 4 située à l’entrée du tunnel Ville-Marie permet normalement aux automobilistes arrivant au centre-ville d’accéder rapidement aux rues Saint-Jacques, Saint-Antoine, de la Montagne, Peel et Notre-Dame, entre autres.

Le ministère des Transports du Québec explique que ces entraves sont requises afin de procéder à la réfection complète de la sortie, incluant la modernisation de l’éclairage, la révision des systèmes de protection contre les incendies, de surveillance et de télécommunications ainsi que le démantèlement des derniers paralumes.

Les automobilistes voulant quitter l’autoroute 720 Est pour se rendre au centre-ville devront donc emprunter les sorties des rues Atwater ou Guy, ou rouler dans le tunnel Ville-Marie jusqu’à la sortie Boulevard Saint-Laurent/Rue Berri.

De plus, le trottoir situé à l’ouest de la rue de la Montagne entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques sera fermé. Celui du côté est demeurera ouvert aux piétons pendant les travaux.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-01-11/autoroute-720-est/une-sortie-fermee-jusqu-au-printemps-2022.php

6 « J'aime »

Est-ce que ce serait en quelque sorte les premiers travaux du Parc Ville-Marie ?

Non, malheureusement. Ce sont les rénovations de la sortie De La Montagne.

démolition des paralumes

source des images:

4 « J'aime »

Dommage qu’ils n’ont pas conservé cette structure pour ensuite construire un parc dessus.

Hum, je ne pense pas que la structure, ni même les fondations, ont été conçus pour construire quoique ce soit par dessus. Sans compter les problèmes de drainage et d’étanchéité.

Les paralumes seuls s’effritaient et s’effondraient!

1 « J'aime »

Surtout qu’un parc aurait été en terrasse, donc peut accessible et dans ce coin de la ville, on se serait retrouver probablement avec une deuxième square Viger

It still annoys me greatly that one of our two main passenger rail terminals is an open-air dump with low platforms and no shelter from the sun or weather. How truly backwards-thinking to allow Windsor Station to be cut off from the line by the Molson Centre in the early 90s.

8 « J'aime »

Surtout avec tous les terrains qui étaient disponibles juste au sud de Saint-Antoine!

5 « J'aime »

And no real effort from authorities to put a roof over the platforms instead of them being full of salt (degradation of the concrete) and snow during the winter.

1 « J'aime »

Lancement de deux appels d’offres pour la réfection des tunnels Ville-Marie et Viger

14 octobre 2021

Lancement de deux appels d’offres pour la réfection des tunnels Ville-Marie et Viger. Crédit : MTQ

Le ministère des Transports a annoncé la publication de deux nouveaux appels d’offres afin de poursuivre la réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger.

Le premier vise la réparation des ponts d’étagement Saint-Urbain et Saint-Laurent, situés au-dessus d’une extrémité du tunnel Ville-Marie. Les tabliers de ces deux importants ponts devront être remplacés. Le premier lot de travaux a été scindé en quatre sous-lots et a débuté durant l’année 2020.

Le deuxième contrat permettra d’amorcer les travaux préparatoires pour la conversion de l’alimentation électrique de 12 à 25 kilovolts afin de se conformer aux nouvelles exigences d’Hydro-Québec.

Le projet de réfection majeure, d’un peu plus de 2 G$, a débuté en 2020 et s’échelonnera sur une dizaine d’années. Il concerne 9 tubes de circulation, 10 ponts d’étagement, 29 murs de soutènement, 9 tours de ventilation ainsi que 10 kilomètres de chaussée.

Source : Cabinet du ministre des Transports

2 « J'aime »

Sortie de la montagne, en prime le coucher de soleil

8 « J'aime »

Travaux de remplacement de caméras dans les tunnels Ville-Marie et Viger

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Nov 24, 2021, 10:22 ET

MONTRÉAL, le 24 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de remplacement de caméras dans les tunnels Ville-Marie et Viger seront amorcés à compter du 28 novembre. Les interventions prévues jusqu’en mars 2022 nécessiteront des fermetures partielles ou complètes de nuit en semaine sur la route 136 et ses bretelles.

Durant le mois de décembre, des travaux d’excavation seront réalisés dans certaines bretelles d’entrée de la route 136 afin d’y installer le câblage. Le remplacement des caméras s’effectuera entre janvier et mars 2022.

Entraves et gestion de la circulation

  • Des fermetures partielles ou complètes sur la route 136 et ses bretelles sont prévues.
  • Des détours balisés par une signalisation temporaire seront mis en place.
  • Lorsque possible, les fermetures complètes seront réalisées par insertion, donc au moment où le tronçon routier est déjà fermé par un autre chantier.
  • De plus, toujours par souci d’atténuer les répercussions sur la fluidité de la circulation, les travaux seront réalisés la nuit…

SOURCE Ministère des Transports

Je suis surpris que dans les 10ans de travaux, dans l’ordre de priorités et de travaux, on va changer les caméras maintenant…

Peut-être que le MTQ veut garder un oeil sur ce chantier et surveiller les travaux de plus près… :upside_down_face:

image

J’ai l’impression que ça va aider à gérer la circulation durant les 10 ans de travaux.

En rattrapage (en amont du Tunnel Ville-Marie :upside_down_face:):

2 « J'aime »