Un vrai toit vert à Montréal, c’est rare qu’on voit ça
on dirait du synthétique.
Oui quand on zoom on voit que le tapis est découpé
Je crois que c’est du vrai, du synthétique c’est une seule couleur, ici on voit de la terre et le vert n’est pas uniforme
It’s real! They grow sedum in square mats for easy installation
Je crois qu’on en verra de plus en plus… du moins dans Rosemont.
Dans Angus, Cité Angus 2 et la Cité médicale Angus ont des toits verts plutôt réussis. Lors de la porte ouverte pour le projet L’Îlot Angus, on m’a dit que les 4 bâtiments auront eux aussi un toit vert.
Pas loin de là, le projet de Residia Masson - 6 étages aura également un toit vert.
À ma connaissance, il y en a toutefois moins dans les autres arrondissements.
The Grand Prix sprint to open
Le vrai trottoir le plus rapide à couler de l’histoire récente du centre-ville
Je suis d’accord avec vous. C’est la première fois que je vois un trottoir être refait avant même que la construction soit terminée. La plupart du temps les trottoirs sont complétés des années après le projet, certains projets attendent toujours la réfection de leur trottoir adjacent. Je me demande si le fait que l’occcupation d’hôtel ici n’a pas joué un rôle. Les HEC ont aussi vu leur trottoir être refait en priorité. Tout le concept de réfection de trottoirs suite à une construction neuve serait à revoir à mon avis, afin d’homogénéiser le pari. Ce n’est tout simplement pas normal que certaines réfections soient priorisées avant d’autres basées sur le statut de l’immeuble. Toute construction neuve devrait voir ses trottoirs adjacents être refaits dans les mois suivant la fin de la construction, quel que soit le pari financier.
L’ilot Balmoral l’automne dernier c’était plus qu’en retard. Mais à sa décharge la ville a préféré attendre la fin d’Imperia pour tout faire le secteur d’un coup et la rue Mayor en plus. Devant le Sac à dos est-ce que ça va prendre 5 ans ? peut-être
Lorsque j’avais posé la question, on m’avait répondu que cela tenait plutôt au calendrier des interventions à venir dans les prochaines années et la gestion des travaux dans le secteur.
Avons-nous une source qui confirme cette hypothèse?
À qui aviez-vous posé la question si ce n’est pas trop indiscret? ![]()
Un conseiller d’arrondissement, justement au sujet d’un trottoir qui n’était pas fait.
C’est pas mal mon premier réflexe d’envoyer un courriel à l’élu local quand j’ai une question. Généralement j’ai une réponse.
De ce que je comprends, l’entrepreneur paye la ville pour la réfection du trottoir, mais ensuite c’est géré par la voirie. Si la rue est prévue pour une réfection ou d’autres interventions, même dans quelques années, ça ne sera pas touché bien souvent. Aussi, je crois (à ma compréhension) que les interventions sont regroupées dans des contrats approuvés en même temps.
Mais c’est très possible qu’il existe d’autres critères ou raisons pour refaire un trottoir plus vite. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise hypothèse, je crois juste qu’il faudrait la confirmer. C’est aussi possible qu’ici, il y avait un très bon timing pour un contrat de réfection dans le secteur, et la réfection de ce trottoir a été jumelée, tout en n’ayant aucune autre intervention prévue sur la rue pour bloquer l’intervention.
Surtout que ça risque d’être refait dans les prochains 36 mois:
Ce trottoir neuf est élargi avec de la végétation et des trous sont faits pour des futurs arbres. Est-ce qu’il pourrait être déjà inclus dans le projet ?
Je parie que c’est le Hilton qui l’a refait, probablement pour le remettre à son état avant les travaux.
La tôle noire gondolante sur la marquise d’entrée…ouf
La marquise est clairement le point faible du projet, c’est dommage.
Sur les dessins, elle était de la même épaisseur que la bande de béton adjacente. Et c’est ce qu’il fallait!
Je me demande ce qui s’est passé pour qu’elle s’épaississe à ce point.
Parce que le reste n’a pas perdu en qualité!