Triangle Nord - Intersection Bridge et Wellington (Broccolini) - 2*20 étages

On est pas fan des passerelle à Montréal, mais une passerelle pourrait reliée cet immeuble à la future hypothétique, god willing, station Bridge/Wellington pourrait être bien

7 « J'aime »

Justement, je me demandais à quoi sert cette rue si le projet englobe les 2 lots autour.

La rue Saint-Colomban sert surtout de stationnement depuis que l’arrondissement l’a mis en sens unique vers le canal.

Dommage de perdre la brasserie 4 origines. Dans plusieurs autres villes, ils protègent ce genre de microbrasseries et les intègrent au développement

10 « J'aime »

Comme le projet sera permis par zonage incitatif ou différencié (c’est pour aller au delà du RMM et exiger 40 % de logement social/communautaire), une des exigences pourrait être de garder un espace pour la microbrasserie. Ce sera aux futur(e)s membres du conseil d’arrondissement de mettre certains critères.

1 « J'aime »

Je sais que le projet n’a pas encore passé devant le comité consultatif, mais par curiosité, la Ville / secteur Bonaventure n’exige pas de recul dans ses règles d’urbanisme pour la portion en hauteur après le basilaire ?

1 « J'aime »

J’avais le même commentaire, les tours sont quand même isolées et les mettre en retrait de la rue, rendrait l’ensemble moins monolithique

It reminds me a bit of the heavy density being done in NY, with some roads not having set backs like this:

3 « J'aime »

La Ville de Montréal, conjointement avec les gouvernements du Québec et du Canada, a annoncé lundi la construction de près de 400 logements abordables dans le secteur Bridge-Bonaventure dès 2026. Une deuxième phase, qui, elle, offrira des logements au prix du marché, est également prévue. Il s’agit d’« un projet inédit », selon Benoit Dorais, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville et maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

« C’est un précurseur de tout ce qui s’en vient dans le quartier », a déclaré M. Dorais, en entrevue avec Le Devoir. Ce projet d’habitation est en effet le premier d’envergure touchant la transformation de ce secteur industriel. Il « incarne parfaitement notre vision de quartier complet, abordable, vert et connecté au transport collectif », a exprimé par communiqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Selon Benoit Dorais, ce projet est « une démonstration que promoteurs privés et promoteurs communautaires sont capables de s’allier avec les acteurs institutionnels pour faire sortir quelque chose de terre très rapidement ». Il ajoute que celui-ci va également contribuer à « résorber la crise du logement ».

6 « J'aime »

It reminds me of 25 The Esplanade in Toronto, a building and density that I like:

9 « J'aime »

Ce projet est pratiquement 2 fois plus haut que le projet à Montréal. Il ne semble pas avoir une densité semblable.

1 « J'aime »

Non, 25 The Esplanade compte 31 étages et 571 condos. Le projet de Brocolini comprend 2 x 400 appartements, pour un total de 800 unités. La densité ne se limite pas à la hauteur.

2 « J'aime »

Il compte 33 étages. Le projet de 2x400 logements est sur un terrain (en fait 2 terrains) 2 fois plus vaste que le 25 the esplanade. Vous ne comparez pas des comparables. Le bâtiment de 33 étages a 571 unités. Il a 35% plus d’étages et 43% plus d’unités.

2 « J'aime »

J’ai simplement dit que le projet proposé par Broccolini avait des similarités de densité et de style avec l’immeuble de Toronto, et que j’aime ce genre de projet. Je n’ai jamais dit qu’ils étaient identiques. Je comprends pas pourquoi ça te met autant sur les nerfs.

Tu prends le temps de corriger mon nombre d’étages, qui était décalé de 2, mais quand toi, tu dis que le projet de Toronto est deux fois plus haut ou autour de 40 étages, être à côté de 7 étages, ça devient soudainement négligeable? Pas mal un double standard.

Et si tu veux être technique… Pour la densité résidentielle, ça se calcule pas par la superficie totale du terrain. Pour le calculer, faut diviser le nombre d’unités d’habitation par la superficie nette occupée par le bâtiment. Le projet Broccolini, c’est un développement de deux tours, comme YUL ou Maestria. Pour le meilleur ou pour le pire, tu peux pas les séparer juste pour appuyer ton point.

Pour le fun, j’ai fait le calcul pour comparer les deux projets. Les chiffres sont approximatifs. Le projet Broccolini a une superficie estimée d’environ 6 206 m², soit environ 8 unités par m². Le terrain du 25 Esplanade est autour de 2 717 m², soit environ 5 unités par m². Tu peux tirer tes propres conclusions, mais honnêtement c’est pas important, je disais juste qu’un immeuble m’en rappelait un autre.

5 « J'aime »

C’est vrai que les deux projets se ressemblent en terme de style. Je voulais juste préciser que les densités ne sont pas les mêmes. J’aime beaucoup la densité de certains développement à Toronto et j’aimerais retrouver davantage de densité dans les nouveaux projets dans la région métropolitaine. Le projet de Broccolini a environ 0,13 logements /m2 vs 0,21 pour le bâtiment de Toronto. Et Mea culpa pour mon erreur sur la hauteur.

2 « J'aime »

Je regarde attentivement l’évocation et je doute que les tours soient toutes en briques. A-t-on le détail sur le revêtement? Si c’est en briques, ce sera chic. Si c’est en panneaux de préfab, ce sera bof, ou peut-être même laid

3 « J'aime »

On est encore loin de l’approbation des PIIA et du type de matériaux utilisés
Il faudra d’abord que l’arrondissement adopte un règlement de zonage incitatif. Comme il ne reste qu’une seule séance du conseil d’arrondissement avant les élections, rien ne va bouger avant novembre ou décembre

Évidemment il y a de mauvais exemples en la matière, mais les panneaux de béton préfabriqué peuvent être de très grande qualité aussi. On pense notamment au 900 St-Jacques, au projet Mansfield ou au 1 Square Philips. La brique a quant à elle une texture et une échelle qui génère une qualité intrinsèque, et à projet peu qualitatif égal, il est préférable d’opter pour la brique que le béton préfab, c’est vrai, mais d’autres parements peuvent présenter des avantages similaires et ne pas être monotones, simplets ou moches. Tout est dans le processus de révision architecturale dont ScarletCoral fait mention.

5 « J'aime »

Bon, le projet sera approuvé en vertu de l’article 93 du PL 31 en septembre. Le gouvernement a imposé des délais serrés, pour éviter par exemple une inflation trop grande sur le prix des matériaux., il faut que le projet lève de terre rapidement.

@jacouzi : le zonage incitatif sera pour un autre projet :slight_smile:

6 « J'aime »

Ça sonne comme une exception, mais ça ne devrait pas être une norme?

4 « J'aime »