Traversiers au Québec


Si quelqu’un a une meilleure image libre de droit pour l’en-tête, svp faire la modification!

Liste partielle des traverses au Québec

À compléter.

Attention! Il y a un autre sujet dédié pour les navettes fluviales de l’ARTM. Ce sujet est dédié aux traverses de la Société des traversiers du Québec et des opérateurs privés.

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24 septembre 2024

Malgré de nouvelles pressions du Parti libéral du Québec, la ministre du Transport du Québec Geneviève Guilbault maintient que son gouvernement n’est pas encore prêt à annoncer sa décision quant à l’avenir de la traverse entre le Bas-Saint-Laurent et Saint-Siméon.

Questionnée mardi après-midi à l’Assemblée nationale, Geneviève Guilbault a maintenu que le processus pour déterminer le port d’attache du traversier après 2025 se poursuivait. Tout au plus, la ministre s’est avancée pour dire qu’une décision pourrait être annoncée d’ici la fin de l’automne.

Depuis près de trois ans, la Société des traversiers du Québec et le gouvernement évaluent si le port d’attache du traversier doit demeurer à Rivière-du-Loup ou s’il doit être déplacé à Cacouna. En mars dernier, trois armateurs privés ont démontré un intérêt à opérer le service à partir de Rivière-du-Loup lors d’un appel d’intérêt lancé par la STQ.

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16 septembre 2024

Croisières AML est fière d’annoncer avoir obtenu la certification Biosphere, une reconnaissance en matière de développement durable reconnue mondialement.

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Le traversier accidenté devrait reprendre du service « dans quelques jours », a annoncé la Société des traversiers du Québec (STQ). Le navire, qui assure la liaison entre Québec et Lévis, est hors service depuis qu’il a percuté le quai de Québec, vendredi soir.

Quatre personnes ont été blessées lors de l’accident alors que le navire effectuait une manoeuvre d’accostage.

Le Bureau de sécurité dans les transports (le BST) et la STQ ont complété leurs enquêtes, mais les détails de celles-ci ne sont pas encore dévoilés.

La coque du bateau a été abîmée au moment de l’impact. La STQ assure que le NM Radisson sera réparé rapidement et que les certifications de sécurité nécessaires à sa remise en service ne tarderont pas à être obtenues.

Le traversier NM Radisson reprendra du service samedi à la traverse Québec-Lévis, une semaine après avoir percuté le quai et avoir légèrement blessé quatre personnes. La traverse reprendra donc avec deux navires à partir du 26 octobre dès 7 h 30.

Selon la Société des traversiers du Québec (STQ), le navire a reçu toutes les autorisations requises pour reprendre du service et a fait l’objet de réparations. La coque du bateau avait été abîmée au moment de l’impact.

La saga continue avec le traversier St-Siméon-Rivière du Loup et c’est encore Guilbault qui brouille les cartes. Cette ministre est une disgrâce pour le Québec.


Le Soleil

Opacité dénoncée

Le député de Nelligan exhorte le gouvernement à être clair et à ne pas annoncer que la traverse déménagera dans la municipalité voisine sans dévoiler les études. D’ailleurs, Monsef Derraji dénonce l’opacité de Québec dans ce dossier, allant même jusqu’à souhaiter une enquête.

«Geneviève Guilbault est l’experte du caviardage des études! Je l’invite, avant de venir à Rivière-du-Loup, la semaine prochaine, à rendre public l’ensemble des études. On veut toute la vérité sur ce dossier qui est très opaque. Ça traîne depuis plusieurs années et on ne sait pas ce qui motive la décision.»

Pétition

Un citoyen, Marc Morin, a déposé devant l’Assemblée nationale une pétition contenant 8000 signatures en faveur du maintien de la traverse à Rivière-du-Loup. «Le gouvernement de la CAQ a voté contre», se désole M. Derraji.

«Il semble bien que Mme Guilbault, M. Legault et Mme [Amélie] Dionne n’aient pas la même définition que nous de la transparence. Notre députée a été si transparente qu’on ne la voit plus», lance M. Morin. Il se souvient aussi que, lorsqu’il a déposé sa pétition au bureau de circonscription d’Amélie Dionne, celle-ci avait refusé l’accès aux journalistes.

Selon M. Morin, la députée avait dit que si le privé démontrait de l’intérêt, le traversier resterait à Rivière-du-Loup. «Il y a eu trois groupes qui se sont manifestés. Mais, encore là, la population de Rivière-du-Loup est restée dans le noir. C’est sans parler des études de la STQ et de la ministre. Si ces études existent vraiment, nous aurions dû, dans une démarche transparente, avoir pu les consulter afin qu’on puisse poser des questions et pour avoir le vrai portrait.»

L’absence de renseignements le fait douter du processus. «Il y a quelque chose qui ne sent pas bon! Sinon, pourquoi être aussi opaque? Il aurait été si simple d’informer les citoyens de Rivière-du-Loup du déroulement du dossier! Puis-je rappeler à la députée qu’elle a été élue pour représenter la population de Rivière-du-Loup? Elle doit porter les intérêts de la population de son comté. C’est pour ça qu’elle a été élue.»

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19 décembre 2024

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