Transports accessibles - Discussion générale

Des photos de la stations Préfontaine

De plus, sur leur site il est mention de :
De l’Église : Accessibilité - ajout d’ascenseurs : 2026
Longueuil : Accessibilité - ajout d’ascenseurs : 2025

9 « J'aime »

Tiré du rapport 2022 en accessibilité universelle

On aurait donc De l’Église, Papineau et Côte-des-Neiges en plans et devis, et Longueuil, Parc, Sauvé, Radisson et Assomption en études préliminaires.

image

6 « J'aime »

Mais Longueuil n’était pas déjà en plan avec les constructions sur la rue adjacentes a la station de Métro?

La construction présentement c’est pour l’immeuble au dessus de la station. Probablement que l’étude préliminaire c’est pour les ascenseurs reliant les quais

Ok , merci de la précision. J’avais l’impression que l’un entraînait directement l’autre… Que la STM avait de facto déjà établit un plan pour des ascenseurs jusqu’au quais. Je constate que c’est pas le cas!

C’est surtout aussi que cette station n’a qu’un niveau de complexité faible en ce qui a trait aux ascenseurs (c’est la dernière station de cette catégorie).

Au rythme actuel, le nombres de stations universellement accessibles devrait dépasser la moitié du réseau d’ici 2030.

On voit bien que choix des stations à l’étude s’inscrit dans une volonté d’offrir une meilleure connexion vers d’autres réseaux (Parc et Sauvé pour Exo, Assomption pour le PSE). On réduit la distance entre les stations avec des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite.

Par contre, la branche ouest de la ligne orange entre Du Collège et Côte-Sainte-Catherine aurait vraiment besoin qu’on y ajoute des ascenseurs. Namur serait le choix évident en raison de sa complexité plus faible et la possibilité d’ajouter une future gare d’Exo à proximité sur la ligne Saint-Jérôme.

6 « J'aime »

Je demeure quand même persuadé que c’est lié.

À Longueuil, l’édicule a été détruit au complet… il y a une coquille temporaire par-dessus la station en attendant que le chantier de la tour qui va aller dessus démarre. Il y a nécessairement un lien entre ce chantier et les ascenseurs.

J’ose espérer sinon y’a vraiment des gens a la STM qui devront être mis dehors pour incompétence… comment ne pas profiter de ce projet pour faire ces travaux nécessaires

1 « J'aime »

Il y a quelque mois, j’ai entendu dire qu’ils vont commencer les ascenseurs en 2025.

Il ne faut pas oublier que le problème de la station Longueuil c’est que les tourniquets, les rails, les quais et les trains appartienne à Montréal, mais les escaliers d’entrer et de sortie et le parvis au dessus de la station appartienne à Longueuil.

La STM doit demander l’autorisation à la Ville de Longueuil pour excaver les trous des ascenseurs.

Il me semble que le lien avec ces travaux était explicitement mentionné à un moment donné sur le site de la STM.

On se rappelle que la STM n’a pas voulu coordonner l’intégration de l’édicule Rosemont avec le projet de l’OMHM qui a dû en être séparé; qu’elle n’a pas voulu non plus coordonner les travaux de Mont-Royal avec la transformation de la Place publique Gérald Godin, qui a été repoussée. La STM n’a pas beaucoup démontré de sensibilité à la notion de coordination dans les dernières années avec ses chantiers, lorsque lié ou impacté ou impactant d’autres chantiers, il me semble.

2 « J'aime »

On pourrait rajouter Royalmount avec de la Savane, Beaubien, Beaudry quand elles ont été entièrement fermées… à suivre

1 « J'aime »

Exact. La liste est longue, et l’incompétence est à juste titre palpable.

3 « J'aime »

Pensez-vous qu’il serait intéressant de modifier le titre de la discussion pour couvrir des projets et enjeux plus large que simplement les ascenseurs de la STM? Je pensais à Transports accessibles - Discussion générale.

5 « J'aime »

Si on parle de l’accessibilité de RÉSO au centre-ville, un fil séparé serait peut-être mieux puisque c’est beaucoup plus large que juste l’accessibilité du métro. J’inclus là dedans la gare centrale et Bonaventure. RÉSO, c’est une collection de tunnel entre les bâtiments qui est un mixte assez hétéroclite de tunnels, de bâtiments, de centre commerciaux construit par le public et le privé, donc c’est beaucoup plus complexe comme sujet.

Je suis pour, les messages sur l’accessibilité du REM sont noyés dans le thread principal du rem autrement

1 « J'aime »

I changed it, and included an image of an elevator from the STM’s website. I kept the other maps as well that were perviously in the header

2 « J'aime »

Dans l’article de La Presse sur les réno à Berri-UQAM

Elle prévoit aussi un agrandissement de la station De l’Église, à Verdun, afin d’accueillir un ascenseur. « Ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité et la réalisation des plans et devis est en cours », indique la STM dans son document. « La mise en œuvre débutera dès que le financement […] sera confirmé. »


IMAGE SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL
Agrandissement projeté de la station De l’Église

6 « J'aime »

Le patrimoine moderne, cet éternel mal traité.