Transports accessibles - Discussion générale

Je pense qu’un des gros problèmes à cette station c’est qu’il faudra repenser les escaliers menant aux quais.

image

2 « J'aime »

L’accès actuelle est très long et désagréable. Des ascenseurs haute vitesse (Style REM Édouard Monpetit) serait vraiment super pour cette station accès profonde. Vu la grande densité au alentour, çà serait un investissement défendable.

10 « J'aime »

On a toujours besoin des escaliers par contre, car Lucien L’allier est l’accès principal du centre Bell. Les ascenseurs sont bons pour un nombre de clients assez stable, mais 10000 personnes dans une heure c’est bien trop

5 « J'aime »

Effectivement. On devrait garder les escalier. Les ascenseurs peuvent être a un deuxième édicule sur saint-Antoine par example.

Sauf que ça doit être pas mal difficile de construire un édicule sur Saint-Antoine, étant donné la présence de l’autoroute Ville-Marie.

Lucien-L’Allier c’est peut être la reconstruction de l’édicule et de la cage d’escalier qui sera nécessaire…

je pensais de cette emplacement.

L’autoroute ville marie est un peu plus au sud. En plus l’accès serai plus agréable pour les gent venant du sud. il y’a même de espace pour faire une petite place public. Mais je penses que L’STM doit acquérir les terrain auprès du CN Ou CP.

4 « J'aime »

To go with this, it could be even more south. The orange point on the bottom is where the current emergency exit lets out from the far end of the platform, where a large shaft already exists. Right now it’s just a small staircase. Elevators could let out here and connect to the nearby neighbourhoods like your idea, as well as stairs up to each platform (or even elevators too but this would mean a lot of elevators).

4 « J'aime »

Et j’ajouterai que la STM pourrait en profiter pour faire des modifications dans l’édicule principale comme changer les luminaires (la station est littéralement dans la pénombre), et pourquoi pas y mettre un Caffè (il y a de la place en masse pour ça!). Je l’ai déjà écrit au paravent mais je le redis c’est vraiment désolant prendre le métro a Lucien L’Allier et se rende compte de comment la station a était délaissé…

1 « J'aime »

If you are going to do that, you might as well push the access on the other side of St-Antoine and make it so peoples don’t have to cross that road.

2 « J'aime »

If you do all that, may as well build a plein-droit skyscraper above the train station. :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Ça me fait penser au projet de l’AMT pour relier l’aéroport, Lucien-L’Allier devenait un super hub de transport avec un projet de redéveloppement par dessus.

3 « J'aime »

L’AMT qui planifiait des expansions et des améliorations de réseaux pendant que le gouvernement refusait de donner l’argent pour les réaliser… c’est triste.

8 « J'aime »

Hier j’ai pris ces deux photos de la station de métro Outremont en rénovation:


10 « J'aime »

Quelques avant / après l’installation des ascenseurs. Les photos proviennent du bulletin des employés de la STM

Les projets d’ascenseurs de 2022 en photos

Pas moins de six stations de métro sont devenues universellement accessibles en 2022, un record pour une seule année.

Le programme d’accessibilité va bien au-delà de l’installation d’ascenseurs. C’est aussi une réflexion globale afin d’optimiser un parcours inclusif, de contribuer à un développement urbain sensible et durable, le tout avec un souci d’intégration architecturale réussie.

Quoi de mieux qu’une galerie de photos pour constater tout le travail qui a été accompli afin de rendre nos installations plus accessibles?

Station Villa-Maria

(De septembre 2019 à novembre 2022)

Avant Après
300x200 300x200
300x200 300x200

Station Angrignon

(De décembre 2019 à décembre 2022)

Avant Après
300x200 300x200

Station Jolicoeur

(D’octobre 2019 à décembre 2022)

Avant Après
300x200 300x200

Station Pie-IX

(D’octobre 2020 à décembre 2022)

Avant Après
300x200 300x200

Station Mont-Royal

(D’octobre 2018 à décembre 2022)

Avant Après
300x200 300x200

Station Place-des-Arts

(De février 2020 à juillet 2022)

Avant Après
300x200 300x200

5 « J'aime »

Certaines des modifications sont décidément plus réussi que d’autres. Le béton à Villa-Maria détonne du reste du mur.

2 « J'aime »

im surprised at how the elevators actually added a nice touch aesthetically to some of the stations

10 « J'aime »

Les photos ne sont même pas prises des mêmes angles ou points de vue… 3 ans pour installer des ascenseurs à une station à 5m de profondeur , faut le faire :man_facepalming:t4:

3 « J'aime »

Inauguration des ascenseurs de McGill aujourd’hui

La station McGill est la 26e station du réseau du métro à devenir accessible universellement

Communiqué
3 avril 2023

Les deux ascenseurs de la station McGill sont maintenant en service.

La Société de transport de Montréal (STM) annonce la mise en service dès aujourd’hui d’un nouvel ascenseur à la station McGill permettant d’accéder au quai direction Angrignon à partir de la rue. En combinant cet ascenseur à celui reliant la mezzanine au quai direction Honoré-Beaugrand qui a été mis en service l’automne dernier, la station devient officiellement la 26e du réseau de métro à être universellement accessible.

Alors que la saison touristique arrive à grands, la mise en accessibilité de la station bénéficiera non seulement à la clientèle ayant des limitations motrices, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs qui voudront accéder au centre-ville de la métropole et à toutes ses attractions. Il s’agira également d’un futur point de correspondance accessible avec la station du REM présentement en construction.

« La mise en service d’ascenseurs à la station McGill revêt une signification particulière pour la STM comme il s’agit d’une des stations les plus achalandées du réseau », a déclaré M. Éric Alan Caldwell, président du conseil d’administration de la STM. « Ses nouveaux ascenseurs rendent accessible l’un des plus importants pôles économiques, culturels, touristiques et universitaires de la province et c’est en quelque sorte notre façon à nous, à la STM, de contribuer davantage à la relance du centre-ville. »

Entamés en 2020, les travaux d’accessibilité universelle font partie d’un grand projet de réfection majeure de la station. En plus de l’installation de deux ascenseurs, les travaux ont permis le remplacement du système d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station, la rénovation de trois des six édicules existants, l’amélioration de la ventilation naturelle, et la construction d’un nouvel édicule. En effet, le nouvel édicule construit situé au 705 boul. de Maisonneuve Ouest accueille l’ascenseur permettant d’accéder à la station depuis la rue puisque les édicules existants étaient trop étroits pour y intégrer ce type d’infrastructure.

Réalisés au coût de 58,4 M$, les travaux ont respecté les budgets prévus et ont été effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.

Ces travaux font d’ailleurs suite à une autre série de travaux d’entretien qui ont renouvelé la station dans son ensemble depuis près de dix ans. Ces travaux incluaient notamment la restauration des œuvres d’art existantes, la réfection des systèmes électriques, des quais, des finis muraux, des systèmes d’éclairage, de ventilation naturelle ainsi que des travaux de structure.

« Ces travaux sont essentiels et nécessaires pour la pérennité du réseau du métro et contribuent à ce que nos clients bénéficient d’une expérience de déplacement toujours fiable, confortable et sécuritaire », a ajouté M. Caldwell. « Des installations en bon état constituent la fondation d’un service de transport collectif de qualité. »

Vestiges de Mathieu Lévesque

Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, une nouvelle œuvre d’art, Vestiges de l’artiste Mathieu Lévesque, est également dévoilée à la clientèle. Installée dans l’édicule situé au 811 boulevard de Maisonneuve Ouest, l’œuvre picturale en trois volets commémore le patrimoine architectural du quartier Golden Square Mile, où est située la station de métro. Les fines lignes gravées dans la surface représentent des fragments architecturaux calqués et tracés à partir d’archives photographiques et de gravures documentant des bâtiments du secteur, presque tous disparus.

image
Photo #1 : Mme Laurence Parent, conseillère du district de De Lorimier et vice-présidente du conseil d’administration de la STM lors de la mise en service des ascenseurs le 3 avril.

image
Photo #2: L’artiste Mathieu Lévesque avec son oeuvre Vestiges.

image

Chantiers d’accessibilité universelle en cours

Présentement, cinq autres chantiers d’accessibilité universelle sont en cours dans diverses stations de métro. La STM a pour objectif de rendre de 30 stations accessibles d’ici 2025. Le programme Accessibilité est rendu possible grâce aux subventions additionnelles annoncées de la part des gouvernements fédéral et provincial dans le but d’accélérer les travaux d’accessibilité universelle.

https://www.stm.info/fr/presse/communiques/2023/la-station-mcgill-est-la-26e-station-du-reseau-du-metro-a-devenir-accessible-universellement

7 « J'aime »

Plusieurs stations de la ligne bleue seront fermées le 30 avril


PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE Les stations Acadie, Outremont, Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges et Snowdon ne pourront accueillir d’usagers et des trains entre 5 h 30 et 19 h, le 30 avril prochain.

HENRI OUELLETTE-VÉZINA

Plusieurs stations de la ligne bleue seront exceptionnellement fermées le 30 avril prochain, de 5 h 30 à 19 h, en raison de « contraintes liées aux travaux d’accessibilité » universelle devant se tenir à la station Édouard-Montpetit.

C’est ce qu’a annoncé vendredi la Société de transport de Montréal (STM) dans un communiqué de presse, en précisant devoir procéder de la sorte en raison « de l’emplacement des appareils de voies nécessaires au retournement des trains ».

Les travaux consistent en l’installation de deux ascenseurs qui permettront rendre la station Édouard-Montpetit accessible universellement. Le premier ascenseur reliera tous les paliers en direction de Saint-Michel, et le second, du côté nord, reliera les passerelles et le quai en direction Snowdon L’édicule de la station sera aussi agrandi pour y implanter un escalier, deux lignes de perception supplémentaires.

Ainsi, les stations Acadie, Outremont, Édouard-Montpetit, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges et Snowdon ne pourront accueillir d’usagers et des trains entre 5 h 30 et 19 h, le 30 avril prochain.

Le reste de la ligne bleue, soit le tronçon entre les stations Parc et Saint-Michel, demeurera toutefois disponible en tout temps, tout « comme la ligne orange à la station Snowdon qui pourra être utilisée pour se rendre jusqu’à la station Jean-Talon », note également la STM.

Un service de navette, la ligne spéciale 809, offrira aussi un service aux 15 minutes de 5 h 30 à 7 h et aux 10 minutes de 7 h à 19 h entre les stations Snowdon et Jean-Talon, qui sont déjà accessibles universellement toutes les deux.

D’ailleurs, la navette « effectuera un arrêt à chaque station de métro de la ligne bleue et sera offerte dans les deux directions », promet la société de transport. Celle-ci invite aussi les usagers à utiliser son calculateur d’itinéraires en ligne sur son site web, en « décochant l’option métro ».

Encore 42 à transformer

Jusqu’ici, quelque 26 stations du réseau de métro de Montréal sont universellement accessibles et peuvent donc être utilisées par les personnes vivant avec un handicap. La plus récente est la station McGill, située sur la ligne verte, qui l’est devenue au début du mois d’avril.

Lire la suite

Sur un total de 68 stations, il reste néanmoins encore 42 d’entre elles qui n’ont toujours pas d’ascenseurs. Cinq autres chantiers sont en cours dans les stations Berri-UQAM, Édouard-Montpetit, D’Iberville, Outremont et Place Saint-Henri.

Rappelons que la société de transport souhaite rendre au moins 30 stations accessibles d’ici 2025. À plus long terme, l’organisme entend le faire pour toutes ses stations, comme le sera le Réseau express métropolitain (REM), dont la mise en fonction du premier tronçon est prévue ce printemps.

4 « J'aime »

L’entête a été mise à jour avec la nouvelle carte des stations en chantier et celles accessibles, incluant McGill.

Sait-on quand est-ce que la STM prévoit dévoiler les prochaines stations dans lesquelles des travaux sont prévus pour installer des ascenseurs?

2 « J'aime »