Transport en commun - Signalétique métropolitaine

Oof those definitely need some work. I’ll try to pass on the message

4 « J'aime »

Version textuelle (grâce à la transcription d’Apple):

Avez-vous remarqué que l’affichage de l’arrivée de votre train a changé?
Exo opère présentement des changements qui visent à mieux vous accompagner, notamment lors de retards et perturbations. Nous en profitons également pour implanter l’annonce des arrivées et départs en temps réel sur les écrans numériques aux gares.
Cette étape s’inscrit dans notre volonté constante d’améliorer l’information offerte à notre clientèle.
Merci de votre patience pendant cette phase de démarrage, car il se pourrait que certaines données soient encore en ajustement.
Votre avis compte pour nous! Contactez notre service à la clientèle pour nous faire part de vos commentaires.
Merci de voyager avec exo!

3 « J'aime »

11 « J'aime »

ils ont lavé la marquise ?

It’s interesting they’re clearly just using the bus designs for it.

From what I understand there isn’t actually a standard for these. RTL and exo both are using the same designs, and it does work pretty well but they should make one that can work across everything (even to go with the displays on the STM departure boards).

3 « J'aime »

A good start would be the ARTM actually making the signage standards public like in Paris

1 « J'aime »

It’s being done and is currently in development! There is an older one from 2022, but it doesn’t have much detail or go into the terminus ailes, and how exo should identify the access to trains as Quai or Voie

7 « J'aime »

I suppose that for Vaudreuil station, that entails choosing between Voie 1 and Quais 1/2, due to the Spanish solution?

I believe Voie is more descriptive. For example, at Vaudreuil, it doesn’t matter which platform the user is on, it’s the same train, which open doors on both sides.

It would really help to be systematic and differentiate voie for trains and quai for buses. It’s an additional code that will help users.

7 « J'aime »

Ma première fois à prendre la navette REM depuis la fermeture d’été.

Je trouve ça dommage que les tableaux aux quais/portes ne pouvaient pas reprendre la même couleur pour les navettes REM que sur les affiches, et qu’on n’a pas pu marquer TCV ou Brossard comme destination.

Autre chose que j’ai jamais remarqué, l’interface du tableau général du quai nord au TCV ressemble gros aux tableaux de train à la Gare centrale.

10 « J'aime »

Do you know if it will be made public?

Hopefully, it’ll be the case, just as the STM had done! Public funds should equate to public documentation!

6 « J'aime »

That’s my goal, and what I hope the goal will be

6 « J'aime »

Aperçu à la gare Parc:

On dirait que le déploiement se continue.

7 « J'aime »

Monday

Today

Seems like the long strings of characters after the station names have been removed though, which is an improvement.

11 « J'aime »

The text colour should be black on the train line, and in square instead of bus format

4 « J'aime »

Un petite remarque: l’écran avec tous les prochains départs au Terminus Longueuil sont comme ceux pour le 721 à TCV (l’ancien style utilisé pour les trains)

1 « J'aime »

I learned recently they have a vertical format ready to be implemented but they need to find who will budget for it. I know it seems surprising but it costs money to upgrade even things like the UI

4 « J'aime »

Fun fact: les nouveaux affichages des gares, parce que dérivés des affichages d’autobus, affichent « Train en gare » avec une icône d’autobus clignotante. Par le temps que j’avais sorti mon téléphone pour la photographier, elle était disparue.

1 « J'aime »

On peut le voir avec la photo de @james_amend !

7 « J'aime »