Btw these will likely all be replaced as the buses will change with the redesign at the end of October. If you look at them up close, these are actually stickers over the old signs
Exo 946
- c’est supposé d’être exo 496…
In this image I noticed a newer type of signage standard:
The sign to Terminus Square Cabot features a blue bus logo instead of ARTM green, on a white sign with black text instead of black sign with white text, but also features the text [STM] under it, similar to how it’s displayed at Raddison, where there are too many buses to fit on these signs.
What there should be, is a map on the wall of how to get to the bus terminal and elevators in this station, as well as showing where each bus stops where.
Look here in Yokohama, where there is a mall, attached to a train station, and a bus terminal in one section, like Atwater. There is overhead signage pointing to the services, as well as a map on the wall showing a guide how to get to the elevators, and even what buses are at each bay (Atwater wouldn’t necessarily need this part)
I like their approach of using a white fill for overground destinations and black fill for underground destinations.
Cette signalétique a été revue à nouveau. Une des portes au terminus porte aussi une pancarte temporaire avec le ➋.
17 avril 2025 · Station Henri-Bourassa
De la signalétique a également été ajoutée au sol sur le quai de débarquement.
pour ceux qui étaient partis depuis 2004
Does anyone know that the new exo Laurentides bus lines going to use the icons for reservation, express and regional lines used in Chambly-Richelieu-Carignan and Richelain/Roussillon?
Oui.
15 mai 2025
Quelques erreurs de signalétique de la 498 aperçus aujourd’hui…
Stationnement Avenue des Bois
Le panneau de l’arrêt de la 498 d’exo Laurentides en direction de Saint-Eustache indique la direction comme étant Terminus Mansfield.
C’est difficile à dire, mais en observant l’imagerie Apple Maps de septembre 2024, j’ai l’impression que les deux panneaux de la 498 ont été installés à l’inverse.
Station Sainte-Dorothée
Plusieurs problèmes ici avec la 498. Juste une hypothèse, mais je crois que c’est le quai de débarquement qui est utilisé temporairement pour les lignes d’atténuation.
- Pas de panneau pour la 498 en direction de Saint-Eustache.
- Le même quai est utilisé pour les deux directions. C’est donc impossible de différencier les bus puisque seule le numéro de la ligne est affiché dans la fenêtre.
- Le panneau pour la 498 en direction de Montréal n’indique pas les correspondances avec le train, le métro et le REM.
« Où puis-je me procurer un billet zone 5 pour Deux-Montagnes? » ![]()
J’imagine qu’ils attendent l’ouverture du REM A3/A4 pour mettre à jour ces plans.
Es-tu sûr que la ligne va encore exister après le prolongement du REM ? Ils vont pas “investir” dans un arrêt permanent pour 6 mois.
C’est une mesure d’atténuation temporaire dans le cadre de la construction du REM.
Je viens de voir ça sur Maisonneuve au coin de Jeanne-Mance. Ce n’est même plus un arrêt dans ce cas-la
En fait je suis pas mal sûr que ce sont des arrêts en cas d’interruption de service du métro. Il me semble que 501 c’est le numéro des navettes pour la verte et 502 c’est pour la orange.
Par contre c’est très mal indiqué que ce sont des arrêts pour les services de relève (surtout avec l’autocollant de service fréquent lol).