Transport en commun - Signalétique métropolitaine

L’abribus par contre il faudrait vraiment venir le chercher pour pas que ça soit vandalisé ou juste laid.

Suis-je le seul à trouver que les plans du réseau sont difficilement visibles/accessibles à bord du métro? Au moins un schéma de ligne au-dessus de chaque porte aiderait (à l’instar du REM) mais je ne vois pas vraiment de surface adéquate pour en installer. Un collant transparent sur la vitre de la porte pourrait peut-être faire la différence. Qu’en pensez-vous?

1 « J'aime »

Les Azur ont été conçus pour avoir une vue imprenable sur… le tunnel

3 « J'aime »

Une vue partielle… :sweat_smile:

Je me demande bien quel OS ils utilisent pour leurs affichages… (/s)

7 « J'aime »

Au Terminus Brossard, la license Windows semble avoir été payée pour certains écrans.

9 « J'aime »

Et le récap. 2 (visible à gauche) n’est pas en plein écran… :cry:

1 « J'aime »

Ça me fait un peu flipper que l’ARTM paye Microsoft pour ses écrans d’affichage quand Linux est gratuit et assez adapté pour ce genre d’utilisation. C’était ma petite parenthèse là-dessus (écrit de mon ordi sur Linux). Je flippe à chaque fois que j’apprends le prix du matériel informatique utilisé par Exo, l’ARTM et la STM.

9 « J'aime »

Les solutions commerciales, toujours les solutions commerciales. @jul123123, je suis totalement d’accord!

1 « J'aime »

C’est ça quand tu passes par des firmes de génie-conseil qui ont déjà des ententes toutes faites avec des compagnies pour t’offrir un service clé en main. En plus de la majorité des gens qui voient GNU/Linux comme un monstre difficile a dompter et préfèrent donc la facilité d’utiliser les outils qu’ils connaissent comme Windows/Office, qu’on nous montre dès notre plus jeune âge à l’école…

4 « J'aime »
14 « J'aime »

Beaucoup plus beau que ceux à Sainte-Thérèse!

1 « J'aime »

Sauf que c’est un peu inutile quand l’affichage montre des heures de passage, sans qu’il y ait l’heure actuelle sur l’affichage.

3 « J'aime »

Je vais me faire l’avocat du diable, par contre, et dire que ça permet de rafraîchir l’affichage moins souvent. Ces panneaux e-ink, qui sont ici alimentés par énergie solaire, ne consomment de l’électricité que lorsque rafraîchis, comme c’est le cas pour une liseuse.

Mais je suis d’accord quand même.

1 « J'aime »

Est-ce que ça veut dire que tout les affichages papier sur les arrêts ‘normaux’ sont inutiles?

1 « J'aime »

Non, c’est juste que je me dis que tant qu’à installer un affichage électronique, pourquoi ne pas afficher un décompte par exemple. Sinon, un horaire papier ferait la job pour beaucoup moins cher.

2 « J'aime »

3 juin 2025 • Au Nord-Est de l’intersection du Quartier et de l’Équinoxe
Je n’ai vu qu’un seul écran dans le secteur. L’écran est déjà défectueux. Et le bouton ne fait absolument rien.

9 « J'aime »

Oh… Déjà ? Eh bien… :unamused: :frowning_face: :-1:

On dirait un écran de type e-ink… Si c’est le cas, me semble que l’affichage reste figé jusqu’au prochain rafraîchissement et ne consomme quasi rien. Le bouton est supposé afficher l’information ou la rafraîchir?

Si c’est resté gris, c’est que l’écran a probablement manqué de courant lorsqu’il changeait. La batterie reliée au panneau solaire est soit défectueuse ou pas assez rechargée. Ça arrive souvent que ces appareils se déchargent pendant un changement d’image parce que sinon, ils ne consomment pas vraiment d’électricité. Il faudrait que l’organisme qui a posé ce poteau appelle le manufacturier.

2 « J'aime »