Je vous partage en photos le trajet à parcourir, ainsi que quelques idées qui pourraient faciliter l’expérience de la clientèle.
Tout d’abord, aux édicules principaux, il n’y a aucune signalétique pour expliquer comment se rendre à la station en utilisant l’accès accessible.
La STM pourrait ajouter des affiches comme celles qui redirigent la clientèle lorsque l’édicule du Square Cabot est fermé pour l’hiver. (À gauche, la signalétique officielle durant l’hiver 2024-2025. À droite, ma signalétique non-officielle en avril 2024.)
Au moins, il y a déjà de la signalétique sur au moins quatre poteaux à l’extérieur! C’est un bon début!
En arrivant devant l’entrée principale d’Alexis Nihon, un peu de signalétique indique que la clientèle est au bon endroit.
C’est en entrant dans le centre commercial que ça se complique. C’est quasiment un labyrinthe. Il y a un peu de signalétique ici et là, qui a apparemment été installée par la STM ou par Cominar (propriétaire d’Alexis Nihon, également propriétaire de la Gare Centrale). Êtes-vous capable de repérer la signalétique en entrant dans Alexis Nihon (photo ci-dessous)?
Elle est affichée au plafond! C’est un peu trop discret à mon goût.
À mon avis, tous ces panneaux devraient afficher l’icône de l’ascenseur accompagné de l’icône du métro comme sur le panneau ci-dessous. De la signalétique en grand format sur les murs pourrait également être utile considérant que les ainé·es ont souvent de la difficulté à voir.
Il n’y a qu’un seul ascenseur à emprunter dans Alexis Nihon. De la signalétique devrait être ajoutée pour identifier les étages. Lors de mon passage, j’ai dû aider une personne ainée qui se demandait quel bouton appuyer pour se rendre à l’étage du métro.
En bas, il faut ensuite trouver ce couloir. (J’adore la signalétique sur le pilier!) Par contre, la rampe (à gauche des escaliers) devrait être mise plus en évidence.
Fiou! Nous sommes finalement dans la station Atwater! Ici, la signalétique est claire pour la clientèle emprunant le chemin inverse.
La signalétique a été mise à jour dans la station. Ci-dessous, noter la présence d’un panneau avec la ligne numérotée.
Je lance une idée comme ça. De la signalétique pour afficher clairement la direction pourrait être ajoutée à gauche de la signalétique pour l’ascenseur (qui indique aussi la direction, mais en tout petit). J’ai justement rencontré un usager qui a emprunté le mauvais ascenseur lors de mon passage. Il a ensuite dû prendre les marches pour changer de quai puisqu’il aurait dû valider son titre une nouvelle fois pour changer d’ascenseur.
Et voilà, nous sommes en bas! Je partage quelques images de la signalétique à proximité. Il reste un peu de finition à compléter. Avant que j’oublie, de la signalétique pour annoncer la présence d’ascenseurs pourrait être installée à proximité des escaliers.
Et voilà! Bref, c’est génial d’avoir des ascenseurs à la station Atwater, malgré le parcours complexe via Alexis Nihon! Yippee! Prochaines stations, Édouard-Montpetit et Berri-UQAM (ligne 4 - Jaune).