IMO we should treat 815 as a regular STM shuttle line since REM does not have much to do with that bus line (it is paid by ADM, operated by the STM and fares were set by ARTM).
I believe the “REM” color scheme was added more for marketing purposes instead of sticking to the standards already in place… 815 is totally different from the 500-700s shuttle replacing the REM when it’s down.
Est ce que ça veut dire qu’ils ont commencé à mettre des petits points montrant la localisation des stations du REM sur la carte du métro? Ça serait bien.
Wishful thinking mais j’aurais aimé que le REM soit affiché comme une ligne de métro (la ligne 3 ça aurait été parfait) et que le plan du métro inclut le REM comme étant une partie intégrante du réseau, même si c’est opéré par une autre entité. Ça aurait tellement simplifié la signalétique.
J’ai comme l’impression que ce ne serait pas pratique si les 3 antennes du REM s’appelaient toutes ligne 3. À la limite, utiliser 3 numéros différents pour les différents services, comme dans le cas des lignes 9 et 10 à Barcelone, serait plus clair, mais je ne vois pas de problème avec les appellations A/A1/A2/A3. C’est certain, par contre, que l’intégration de la signalétique du REM et de celle du métro, plutôt que de les considérer comme deux réseaux séparés, bénéficierait aux usagers.
En même temps on aurait pu faire 3A-3B-3C-3D, mais reste que leur intégration aux plans comme lignes de transports par train de manière rapide (pour pas dire métro ou train-léger) est nécessaire et qu’on arrête de considérer que le REM comme une entité en silo.
La STM/REM devrait avoit le même système de communication en cas de panne, tsé si tu prend la Verte pour aller prendre le REM à McGill, ça serait bien que la ligne qui t’amène au REM puisse te dire que le REM est arrêter ou ralenti…
Les plans dans le métro commencent à être mis à jours, c’est quand même étrange de montrer quelque stations sur les lignes de trains de banlieues (c’est même pas sur toutes les lignes) et sur la branche A3-A4 du REM mais avec aucun nom de stations
Je trouve vraiment laid le logo du REM. Pourtant il y a une alternative qui semble évidente. Ceci est juste une esquisse je ne suis pas designer graĥique, mais voici ma suggestion. En plus du logo REM, j’ai ajusté le logo du train et du bus pour qu’ils s’intègrent mieux aux autres.
En bonus, ça donne l’occasion d’avoir un materiel roulant signature définit par une couleur. Les bus seraient le principal changement de ce coté avec une flotte jaune pettant. Les trains exo seraient exclusivement en violet. Les interieurs suiveraient aussi la thematique.
Il n’y a pas tant de différence avec ce qu’on a actuellement (A1,A2, A3, A4)
La séparation des identifiants de lignes, des chiffres pour le métro historique “local” sur pneus et des lettres pour le réseau régional express fait du sens. Le RER à Paris est un bon exemple et personne ne pense que le RER est un réseau à faible fréquence comme nos trains EXO.
Gardons en tête que lorsque cette décision a été prise, des discussions sérieuses avaient lieu pour un REM B et un REM C.
Un autre exemple c’est à NYC ou les opérateurs historiques ont eu un impact sur les numéros/lettres, l’ancien réseau IRT a les chiffres et l’ancien réseau BMT/IND les lettres. Les trains de l’ancien IRT sont un peu plus étroits.
Si on revient à Montréal, une autre manière d’identifier le REM aurait été de donner la même couleur mais des lettres différentes aux branches, disons Ligne A: Brossard- YUL, Ligne B Brossard- DM, ligne C Brossard-AAO.
L’incohérence c’est d’avoir mis le REM sous une lettre mais EXO en continuité des chiffres comme si c’était des lignes de métro. Les anciens indentifiants (SH,VH,CA,SJ) étaient plus clairs et indiquent clairement qu’on parle de trains de banlieue à fréquence limitée.
Les cercles des autres stations sont maintant plus petites, la flèche est de nouveau ajouté (manquant depuis la refonte de la signalétique en 2015) pour indiquer la direction du train, ainsi que les boules de lignes sont plus petites.
Je les ai vue ce matin à la station Sherbrooke, ça fait du bien de les avoirs mis à jours, surtout elle qui avait encore le train vers Rigaud… cependant j’espère qu’on vas mettre à toutes toutes les autres cartes dans les stations aussi