Transport en commun - Signalétique métropolitaine

Non ce n’est pas malheureusement. L’ARTM à refusé les demandes d’information à plusieurs reprises.

2 « J'aime »

I believe this is actually because it’s a work in progress. I am going to push publishing it publicly because every other agency in Canada that I know of does!

10 « J'aime »

À la gare Lucien-L’Allier, les lignes 11 et 12 sont représentés par VH et SJ au lieu des numéros de ligne. Ça me fait penser à GO Transit.

10 « J'aime »

Je trouve ça plus lisible. Les numéros, personne ne les connait (sauf les lecteurs d’Agora et les employés d’Exo mettons).

3 « J'aime »

C’est pas un peu redondant comme information? La direction est écrite à côté. Avec le numéro on peut ensuite faire le lien avec le plan métropolitain.

2 « J'aime »

Les lettres (VH,SJ,SH,CA) n’auraient jamais dû etre remplacées par les numéros. Les numéros sont séquentiels à ceux des lignes du métro et donnent l’impression qu’il s’agit d’un service similaire alors que non. Entendre “correspondance à la ligne 15-Mascouche” dans le REM donne l’impression qu’il s’agit d’une ligne avec un minimum de service, et non pas 3-4 trains en heure de pointe.

L’approche parisienne m’apparait déja meilleure avec les transiliens ayant des lettres comme le RER, et encore le transilien a un niveau de service incomparable avec nos trains de banlieue.

7 « J'aime »

Dans le journal local d’Ahuntsic-Cartierville

Il y a environ 18 mois, au métro Henri-Bourassa, la STM a déplacé un arrêt d’autobus sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest. Surprise ! L’afficheur qui indiquait le passage des autobus en direction ouest à cet endroit n’a pas, lui, été déplacé. Pourquoi l’afficheur a-t-il disparu ? Si vous avez combattu la pluie, la neige, le froid, le soleil et la chaleur à cet arrêt d’autobus, vous vous êtes peut-être posé la question. Le JDV a trouvé la réponse.

Pas nécessaire ?

L’arrêt pour les autobus en direction ouest au métro Henri-Bourassa était auparavant situé angle Saint-Denis, il comportait un afficheur* qui indiquait en temps réel les prochains passages d’autobus vers l’ouest. Avec la conversion du boulevard Henri-Bourassa en corridor de Mobilité durable (CMD) en 2024, la STM a décidé de déplacer cet arrêt d’autobus un peu plus à l’est, soit près de la rue Berri…. Mais l’afficheur n’a pas suivi.

« La borne d’info clientèle (ndlr : afficheur) a été retirée en considérant qu’il y a déjà un afficheur dans l’édicule (ndlr : sortie) Berri de la station Henri-Bourrassa située en face, affichant les mêmes lignes de bus », a mentionné Justine Lord-Dufour, cheffe de section, relations publiques et gouvernementales à la STM.

Erreur sur l’afficheur !

Or, le JDV a pu constater que les lignes d’autobus en direction ouest n’étaient pas indiquées sur cet afficheur. Ce sont seulement les lignes d’autobus en direction est qui y étaient mentionnées.
[…]

1 « J'aime »