Transport en commun - Signalétique métropolitaine

Oh, c’est mon erreur haha, je l’ai juste basé sur la courbe sans me souvenir de toutes les stations

A Londres, il y a aussi deux cartes. Une nommée “Tube map” qui contient l’underground et l’overground mais aussi tous les trams et trains ThamesLink, déjà assez chargée

L’autre nommée “Tube and rail” qui contient encore plus de lignes de train.

Je comprends que ce soit visuellement trop chargé, mais jouer avec les couleurs et les tailles des polices en fonction de l’endroit où la carte est affichée pourrait être utile (stations de métro vs du REM vs les gares exo).

J’imagine bien qu’une personne voyageant en Exo ou en REM finira de toute façon par prendre le métro ou vice-versa… In my opinion, would be nice to see the system in it’s complete form is what I’m trying to get at.

1 « J'aime »

… et voici comment le plan du réseau des trains est affiché dans les voitures 2050.

16 « J'aime »

Je me demande à quoi sert cette carte. Les fréquences de passage sont tellement faibles sur le réseau de train de banlieue, ça n’est pas comme si quelqu’un allait correspondre entre deux lignes…

8 « J'aime »

J’ai déjà fait 11→13, 11→14 et 12→11, mais oui, je suis d’accord. J’ai souvent l’impression que la signalétique métropolitaine a été conçue pour un réseau de transport meilleur que le nôtre.

8 « J'aime »

a663babef7dba55f094660ad70ac89414a08e225
It’s the hero network map Gotham Montreal deserves, just not the one it needs right now.

3 « J'aime »

Do you have a source for the size? I believe you, but I would add it to Wikipedia if I can find a source.

So is the colouring of the wings going to be unique to Longueuil just because of the size?

I’ll take the opportuntity while I see the “porte” reference to reiterate my bug bear:

I guess with the north “quai” of TCV being mothballed for the foreseeable future, that part of the equation is less relevant. But then there’s Exo train station “voies” versus REM “quais” versus AMT-era “quais” for both bus and train …

The only source I have for it being the largest bus terminal is from my research comparing all other bus terminals in Canada. There is no bus terminal with more than 41 bus bays. Note than Longueuil counts transport-adapté as a “porte” because it has its own door making it 42, but if we talk just about buses, it’s 41. Union Station only has 14 bus bays in comparison, despite :sparkles:AI saying it’s the largest (proof to not believe it).

Yes, also Porte/Quai being in a box is unique. Normally it is written out similar to Panama/Brossard

TCV (which will maybe have work in the future to allow Megabus to fit), and Longueuil are the only terminals that use Porte because they uniquely have doors. Every other terminal is open so they use Quai. New exo signage is corrected to now use Quai (like the REM and AMT signs).

In my opinion, TCV should use Aire instead of Quai to refer to the different parts of the terminal, which is more similar to Aile.

6 « J'aime »

On dédouble le nom de la station à droite?

Vu que le panneau à droite n’a pas le rond bleu avec le numéro de ligne, j’imagine que c’est un ancien panneau qui sera retiré prochainement?

1 « J'aime »

C’est un autocollant temporaire à droite qui sera retiré sous peu après l’installation des nouveaux bandeaux de quai.

7 « J'aime »

Vu sur la voie de service de la 13 nord. Peut être l’enlever ou remplacer le logo par celui du REM.

5 « J'aime »

Je pense qu’on va tous être morts avant qu’on ait des panneaux d’autoroute à jour et consistants d’un endroit à l’autre.

Prenons l’exemple de ce panneau datant de l’AMT. Ce panneau n’est pas présent sur la voie de service direction sud, ni sur aucune des voies de sortie de l’autoroute vers la voie de service, dans les deux directions. Soit ils ont oublié d’en enlever un, soit les autres ont tous été abimés et jamais remplacés.

4 « J'aime »

De l’AMT? À voir le logo train, je dirais probablement plus de la rénovation de la ligne en 1995 et donc à l’époque ou la STCUM exploitait les trains de banlieue.

4 « J'aime »

Peut être mais l’avenue des Bois menant à la gare Ste Dorothée n’existait pas en 1995.

2 « J'aime »

interessant, tu as une idee de quand elle a été construite? J’aurais cru que cela datait des années 70-80 avec la 440.

Sinon, quand on dit que le TEC à Montréal tient avec du duck tape…

1 « J'aime »

Les voies centrales de l’autoroute 440 n’existaient pas avant 1992! Avant ça, l’autoroute consistait de seulement ses voies de service avec des feux de circulation (et l’espace au centre réservé au éventuel asphaltage)

4 « J'aime »

Nouvel épisode de Parigo de France3 sur la signalétique du transport collectif à Paris

Signalétique : une identité visuelle au service des voyageurs ?

Imaginez des gares, des stations sans aucune indication de ligne ou de direction : nous serions complètement perdus. Dans les transports, la signalétique est vitale. Encore faut-il qu’elle soit suffisamment claire et lisible.
Problème : certaines évolutions graphiques nous laissent perplexes. La signalétique est-elle encore au service des voyageurs ou cache t-elle des enjeux politiques ?

Parigo mène l’enquête.

5 « J'aime »

Salut Agora! Je cherche à savoir si un guide signalétique complet est accessible au public pour les normes de l’ARTM. Tout ce que j’ai trouvé, c’est ceci: https://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/Ligne_bleue/guide_signaletique_stm_metro_beta.pdf