Vu à
McGill
Nouveau plan incluant les lignes A3 et A4, et le terminus Côte-de-Liesse
Quand même étrange, A3 et A4, les lignes finissent pleines avant la flèche, mais A1, il y a des pointillés double comme pour les trains de banlieue, pour indiquer que la ligne continue. Le graphiste l’a échappé !
J’espère un jour voir des plans intégrés métro/REM.
Je trouve particulier que les stations du REM ne soit pas nommées sur la carte du métro, quand on sait qu’au final, pour quelqu’un qui se déplace dans la ville, c’est un réseau qui devrait se parler.
Je pensais que c’était pour signifier que certaines stations sont à venir (GBL et Bridge) dans l’axe menant à Brossard.
Je ne crois pas, tous les trains de banlieue, le 747, le SRB Pie-IX ont tous des pointillés pour indiquer la continuité de la ligne.
C’est un bon point. Mon interprétation était que les lignes de métro étaient pleines, comme les branches A3 et A4, mais comme la A2 est en construction elle est pointillée. Pour la A1, je la voyais comme une façon de différencier entre les stations à l’étude/planifiées vs en construction.
Peut-être que j’ai poussé trop loin ![]()
100%.
On s’entend que pour l’usager, un métro “léger” exploité par la CDPQi/Pulsar ou un métro “lourd” exploité par la STM, c’est essentiellement le même service.
Des trains qui passent aux quelques minutes, des stations “intérieures”, un aménagement des voitures de type métro avec des sièges en plastique, tarification complètement intégrée. Le REM est juste une autre ligne de métro exploitée par une entité différente, et les plans devrait le refléter.
C’est ridicule que les trains de banlieue avec leur fréquence anémique et le SRB soient présentés “au même niveau” que le REM.
I agree. If we look at other cities such as NYC, they display the commuter trains similar to here (smaller) but they still label the stations:
I think the idea is the map is the Métro, so everything labeled is just Métro. Originally the other services didn’t display dots for their stations at all. But I think we should still label them, even if it was smaller size and in grey.
Why isn’t the ‘Plan métropolitain’ from the ARTM used? They include metro, REM and exo lines all on one map pretty clearly in my opinion:
Il n’a pas le format adéquat pour les cartes présentes dans le métro je pense. Carré vs rectangulaire.
Exactly this is why. The STM would have to change all of their panels to fit the metropolitan map, and each network only displays their own map. Like the REM has their own REM maps in the stations, Exo Trains have their own maps in the train cars
On pourrait tout de même inclure les stations du REM entre Île-des-Soeurs et Bois-Francs.
I agree, the text should be in what is visible at least!
Ce plan métropolitain me parait chargé. Je ne le trouve pas adapté à un traditionnel visuel “at a glance”. Il me semble qu’on pourrait le simplifier selon le réseau utilisé afin de permettre une compréhension adaptée au citoyen lambda. Je ne vois pas ce type de plan utilisé “at large” dans notre système de transport en commun.
Dans les rames du métro, on pourrait se contenter d’avoir le plan métropolitain mais avec un focus « central » et ainsi éviter de détailler trop loin en banlieue.
Pour ceux qui trouvent cela trop chargé, évitez de vous rendre à New York. Je trouve dommage de ne pas donner le plus d’info possible, peut être pas les gares de train de banlieue à cause de leur faible fréquence mais le REM et le Métro devraient être combiné dans les deux modes de transport.
Here is a modified version I made that includes the station names, in the grey to not stand out and smaller. I also added the bus terminals as that is more useful than the Parkin (which has not been removed).
That would work on the old trains, but on the new ones the rectangle is on the other side, the plans of the lines is mostly square (with the legends on the side), I’m pretty the métropolitain plan would with fit
I was just using the map provided from the STM, which is similar to the format used on platforms. It would be adapted for different sizes, perhaps in the train cars the REM and exo train stations wouldn’t be displayed
La station Montpellier qui n’existe plus… Ça doit être une erreur du graphisme !