Hard agree!
I have never seen those… and according to the date on the screen, it’s after branch A1 was inaugurated ![]()
Encore une fois cette signalétique date d’avant le chantier. Elle n’est pas neuve et n’a pas été installée par le projet REM.
On peut penser que le centre Eaton va ajuster ça momentanément.
I think the only “place” I’d seen them was here!
Edit: grammar
C’est quand même toute une période pour la gestion des plans…
- ils ont des centaines de cartes à modifier dans les rames et les stations
- Dans 4 mois ils vont devoir changer ces même centaines de cartes pour 4 autres stations.
- Dans 18 mois il va y avoir encore 2 autres stations à ajouter.
Oui mais envoyer une commande de 400plans et les faire installer en même temps qu’on nettoye les trains et les stations, ça doit pas être si intense comme gestion…
Surtout que cette carte, predate la fermeture de la ligne Deux-Montagnes… donc on en a eu du temps pour changer le papier
Les stations auront aussi une refonte de bus dans le nord et ouest ce qui n’est pas le cas à McGill où la refonte a déjà eu lieu.
Je pense pas qu’on peut vraiment se plaindre de signalétique avant le printemps honnêtement.
Je ne sais pas pourquoi je me te l’ai pas demandé dès le début! ![]()
Je suis une personne avec un mauvais sens de direction, et une mémoire encore pire. Souvent dans le Métro, je me sens confus·e si je suis sur la bonne plateforme. Je trouve que la signalétique est manquante au niveau des plateformes.
À Vancouver, les panneaux signalétiques sur les plateformes sont différents selon la direction dans laquelle vous vous tournez. Si vous attendez le train vous regardez la direction des rails, et sur le mur ou le barrière il y a ces plans du réseau pour vous montrer dans quelle direction le train circulera sur cette plateforme.
Si vous êtes dans un train, vous regardez la plateforme dès le train, et sur ce côté il y a des panneaux pour indiquer à quelle station vous vous trouvez, donc si c’est vôtre arrêt, vous pouvez sortir.
À Montréal, tous les deux côtés ont seulement les panneaux avec le nom du station. Dans certains stations, j’ai de la peine de me souvenir si je suis sur la bonne plateforme et je dois chercher le plan qui est dans le corridor. J’aimerais qu’on ait des cartes comme celles-ci sur les plateformes.
La STM aurait avantage a déployer sa nouvelle signalétique à l’ensemble des stations. Normalement, sur chaque quai il y a la direction d’indiquer dans les panneaux aériens. Je sais qu’avec la nouvelle signalétique c’est souvent mieux indiquer et dans un endroit qui fait plus de sens.
De plus, il y a des panneaux indiquant les temps de parcours en minutes entres les stations pour la ligne et dans la direction qu’on s’en va. Au métro Sherbrooke, ces panneaux se trouvent juste avant les escaliers pour aller sur les quais, cependant, je ne sais pas si c’est toujours indiquer clairement dans chaque station.
Ces panneaux de temps sont similaires aux références montrées plus haut
entre temps, en Allemagne…
Ce que je constate dans de nombreux pays européens, c’est qu’il y a un travail sur l’uniformisation de la signalétique entre les différents systèmes de transport.
Vu dernièrement dans le tunnel de la gare exo de Dorval.
La police serait “Handel Gothic”?
Admettons on a du chemin à faire pour se rendre à l’uniformisation.
Faudrait vraiment améliorer ces écrans.
The software will be updated in the future. This will include new audio announcements coming as well
Just almost 2 years too late, but at least they will do it
C’est au tour de cartometro.com qui a mis à jour le plan des voies du métro et du REM
Carte détaillée du métro de montréal (voies, ateliers)
Détail :
Si proche mais si loin de la connexion ![]()