J’avais un rdv chez le dentiste ce matin à 8 h, l’hygiéniste dentaire qui s’occupe de moi prend le REM pour se rendre à la clinique. Elle a pensé ne pas arriver à temps, mais comme la panne était annoncée tôt ce matin, elle a pris le métro à la place. Elle a dit que quand elle prend les navettes, elles sont toujours archi-pleines.
J’étais à Du Ruisseau vers 7:00. Alors que REM.info indiquait déjà l’arrêt à partir de Cote-de-Liesse, les messages en stations indiquaient encore l’arrêt jusqu’à Gare-Centrale.
J’ai finalement pris la 117 pour me rendre sur la ligne orange. (Le bixi que j’avais pris pour me rendre en station avait déjà disparu
) Avec une prolongation à Bois-Franc j’aurais eu une option vraiment plus agréable.
Une nouvelle interruption de service
Interruption de service entre Panama et Gare Centrale dans toutes les directions. Impact sur l’infrastructure.
rétablissement prévu :
11 h 15 Interruption de service entre Panama et Gare Centrale dans toutes les directions. Impact sur l’infrastructure.
rétablissement prévu :
11 h 15
“Impact sur l’infrastructure” veut dire quoi dans ce contexte? Est-ce qu’on parle de quelque chose qui a frappé une structure?
je crois que c’est plus dans le sens de répercussion ou incidence et non une collision entre deux objets, qui, selon moi, devrait être la seule utilisation du mot impact
Un camion a frappé le viaduc sur Saint-Antoine, il circulez assez rapidement.
Sur Saint-Antoine? C’est la place Bonaventure qui est au dessus la rue…
Quelqu’un sait s’il y a encore un impact sur le service entre Deux-Montagnes et CDL? Le site mentionne que c’est seulement entre GC et Panama mais je ne sais pas trop si je dois m’y fier.
Plus haut:
Ajout : RDI était avec un porte-parole de Pulsar… Il n’a pas dit grand chose à part qu’un bris sur les voies a été détecté lors de l’inspection avec un train ouvreur avant le début du service.
Ça ne ressemble pas à un problème qui aurait été détecté par un train ouvreur.
Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, a exprimé son inquiétude, mercredi, concernant les pannes «récurrentes» qui touchent le réseau express métropolitain (REM) et ses utilisateurs du Grand Montréal. Plus tôt dans la journée, le service a subi deux interruptions.
«J’ai demandé des explications à CDPQ Infra et j’ai fait savoir clairement que la situation est inacceptable», a-t-il écrit mercredi sur X. «Je m’attends maintenant à ce que l’opérateur Pulsar fasse toute la lumière sur les causes de ces interruptions et sur les mesures qui seront prises pour éviter qu’elles se reproduisent.»
De son côté, la ministre Chantale Rouleau a fait part de la satisfaction des usagers avec ce transport en commun, et ce malgré les interruptions. «Peut-être pas ce matin», a-t-elle dit toutefois en mêlée de presse, en faisant le parallèle avec les interruptions du métro de Montréal à ses débuts.
En réponse, Pulsar organisera une melée de presse cet après midi pour répondre aux demandes de Québec:
Via REM: Québec demande des explications à Pulsar après deux interruptions de service
C’est ça alors “impact sur l’infrastructure”?
Il y a eu 2 problèmes ce matin d’après le fil.
Ça touche celui-ci :
Le journaliste de Radio-Canada, Mathieu Prost, a fait cette publication sur le groupe Facebook des usagers du REM :
Bonjour,
Je vais faire le point sur les problèmes de ce matin, ce soir au Téléjournal de Radio-Canada.
Votre témoignage (à la caméra) m’intéresse !
Je serai à la station Brossard à partir de 15h, où Pulsar doit donner des explications.
Écrivez-moi si vous êtes tenté·e.
Merci
Entendu à la radio que le bris de ce matin a été causé par des travaux sur le réseau cette nuit. Un appareil de signalisation aurait été endommagé; ce qui a empêché de sortir les trains du garage de Brossard
I would have preferred they communicate it like in NYC:
Due to a vehicle hitting the railway structure near Gare Centrale, there is a slowdown between Gare Centrale and Panama as we monitor the situation.
Dans le journal de la Rive-Sud
De nombreux usagers du REM ont été affectés en ce matin du 19 août par des interruptions de services successives sur la Rive-Sud.
Une intervention dans le cadre de travaux de maintenance sur le système de signalisation cette nuit a empêché les trains de sortir du centre de maintenance basé à Brossard. Cela a ainsi mené à l’interruption de service à 6h entre les stations Brossard et Gare Centrale.
«Durant l’heure de pointe, il y a eu des interventions qui ont été tentées pour essayer de récupérer l’ensemble de la ligne. Malheureusement, ces manipulations-là ont provoqué ce qu’on appelle dans notre jargon des zones d’évacuation», a expliqué Catherine Maurice, directrice des Communications et expérience client chez Pulsar, lors d’un point de presse à la station Brossard.
Le système a provoqué l’arrêt des trains et des passagers se trouvant dans les trains ont dû être évacués. Le réseau de navettes a aussi été déployé.
[…]
Huitième promesse de réparer le système d’information voyageur par Pulsar après la huitième fois que ce système arrête de fonctionner lors d’une panne ![]()
CBC’s article on the subject
Maurice acknowledged the frustration of passengers, saying that "the passenger information system that allows us to communicate in trains and in stations to the passengers on the situation was not working properly.”
“We’re very sorry for the inconvenience that the passenger lived,” she said.
Pulsar is working to upgrade the stability of their communication system, according to Maurice.
[…]
Pulsar said there was no risk to passenger safety during the delays.
Ah, this explains the weird marks on the ground on my way home.
De visu ca semble être trop bas. Le chauffeur merite des points de démérite.
Par contre ca serait mieux d’indiquer en pieds et en mètre la hauteur libre. Beaucoup se font une meilleurs idée de la hauteur en pieds j’en fait partie.
4.2 mètres c’est safe pour un semi-remorque.