Un ami m’a envoyé cette capture d’écran
Ce n’est pas près de la gare comme mentionne l’article de la Presse, mais à la gare
le service est toujours interrompu : Exo - Ligne 11 - Vaudreuil/Hudson - État du service - Exo - Ligne 11 - Vaudreuil/Hudson - État du service
18 mars 2026 16:56
Info-perturbations
Train(s) affecté(s)
Interruption de la circulation ferroviaire entre les gares Vaudreuil et Baie-d’Urfé. Gare terminale temporaire: Baie-d’Urfé
Nature de la perturbation : Voie obstruée par un train de marchandise
Durée estimée de l’interruption de service : Indéterminée
Détails connus
Le déraillement d’un train de marchandises a entraîné une interruption de la circulation ferroviaire entre les gares Vaudreuil et Baie-d’Urfé. Les perturbations se poursuivront lors de la pointe du retour à la maison.
Gare terminale de la ligne Vaudreuil/Hudson : gare Baie-d’Urfé
Quand c’est ça, un moment donné, les gens vont boudés les trains de banlieue pour le REM quand celui-ci ouvrira.
Ils desservent des bassins de population différents cependant?
Une chance qu’il n’y avait personne, ni un train EXO avec passagers à la gare au moment du déraillement cela aurait pu être assez catastrophique.
Reste à savoir pourquoi le train a déraillé dans cette section qui est pourtant droite.
Au niveau de l’impact du REM sur l’achalandage de cette ligne, ça demeure assez difficile à prédire, il y a plusieurs indicateurs contradictoires:
-
Le gros de la population du West Island est au nord de la 20, la partie au sud qui est mieux captée par le train EXO est de faible densité et le bord de l’eau n’est jamais loin.
-
En testant quelques trajets dans la zone au sud de la 40 dans le simulateur de la STM, mon constat est qu’à moins de débuter un trajet directement à une gare EXO, le combo bus/REM est généralement aussi rapide voire plus rapide que le train, à moins d’aller à Loyola, au CUSM ou très proche de Lucien L’Allier.
-
La population “type” du West Island qui prend le train pour aller travailler dans des bureaux au centre-ville en stationnant aux gares sera difficile à convertir à un trajet qui nécessite de prendre un bus et le REM aura du stationnement quasi-inexistant.
-
Même s’il est affreusement lent, le train est plus confortable que le REM, et il est absolument pensable d’y travailler sur un laptop, alors que la configuration longitudinale des sièges du REM s’y prête beaucoup moins.
-
Le temps de trajet (bus+ REM) pour les usagers en provenance de Vaudreuil vers le centre-ville sera de 55 min plus le temps de correspondance à AAO, ce qui est comparable au train, mais la seconde option offre un trajet direct. AAO n’aura qu’une poignée de places de stationnement et le rabattement EXO est minimal en dehors de la ligne qui vient du terminus Vaudreuil.
Bref, seul le temps nous dira ce que les gens préféront réellement.
Une excellente question est qu’est-ce que EXO va/devrait faire avec cette ligne. La grande majorité des gens s’attendaient à voir ALTO aller dans cet axe, amenant un corridor électrifié, dédié aux passagers, potentiellement avec voies express/local pour permettre le service EXO hors des voies du CP.
Avec ALTO passant plutôt par la Rive-Nord, et le “train de l’ouest” devenu le REM et réalisé dans le corridor de la 40, les deux dernières opportunités de rénover le service sont passées, les gares datent du début des années 80 et commencent à montrer de bons signes de vieillesse.
Consolider les gares dans le West Island, réactiver le service à Rigaud et trouver une manière d’aller à Valleyfield en passant sur le réseau CN à Dorion/Les Cedres seraient des options pour donner un rôle plus régional au service, sinon il demeure au final une navette “de luxe” à peu près limité aux heures de pointe.
C’est toujours pertubé sur la ligne 11 d’exo : Exo - Ligne 11 - Vaudreuil/Hudson - État du service - Exo - Ligne 11 - Vaudreuil/Hudson - État du service
19 mars 2026 05:38
Info-perturbations
Train(s) affecté(s) : Interruption de la circulation ferroviaire entre les gares Vaudreuil et Baie-d’Urfé. Gare terminale temporaire: Baie-d’Urfé
Nature de la perturbation : Voie obstruée par un train de marchandise
Durée estimée de l’interruption de service : Indéterminée
Détails connus : Le déraillement d’un train de marchandises survenu le 18 mars, entraîne une interruption de la circulation ferroviaire entre les gares Vaudreuil et Baie-d’Urfé.
La circulation ferroviaire sera maintenue entre les gares Baie-d’Urfé et Lucien-L’Allier sur la ligne 11 Vaudreuil/Hudson.
Voyages du matin touchés :
- Train 114 (direction Montréal) départ prévu à 7 h 02 à la gare Baie-d’Urfé : annulé
- Train 11 (direction Vaudreuil) départ prévu à 7 h 05 à la gare Lucien-L’Allier : débarquement exceptionnel à la gare Sainte-Anne-de-Bellevue, prévoir une accumulation d’environ 30 minutes de retard sur le trajet à partir de la gare Lachine
- Autres trains : prévoir jusqu’à 15 minutes de retard
Photo de CBC Train derailment west of Montreal disrupts commutes on Vaudreuil-Hudson Exo line
L’aiguillage juste à l’ouest de la gare est probablement en cause.
Il y a un reportage vidéo à la fin de l’article de CBC avec vue aérienne
Exo Vaudreuil-Hudson line still interrupted after Wednesday derailment
Canadian Pacific Kansas City says the two rail cars involved were empty and no one was injured.
The cause of the derailment is still unknown. It says it is investigating the cause of the derailment.
Entendu à la radio qu’il y a arrêt de service entre CDL et Gare centrale. Il y aurait de la fumée à Édouard-Montpetit!
Ajout : c’est plus étendu, c’est jusqu’à Bois-Franc : État du service | REM
Stations
- Gare Centrale
- Bois-Franc
Détails : Interruption de service entre Gare Centrale et Bois-Franc dans toutes les directions.
Alternative : Navettes d’autobus disponibles
Je suis présentement à Édouard Montpetit, les pompiers sont sur place.
J’ai entendu l’évacuation par les escaliers ? Si vous êtes là, est-ce vrai ?
Je viens du métro, j’ai seulement vu les pompiers évacuer les ascenseurs, je suis redescendu prendre le métro.
avec de la fumée, j’aurais pensé que la STM arrête la ligne bleue aussi ![]()
Je n’ai pas senti d’odeurs de fumée en haut.
Retour du service à 17h
À la radio, on parle d’un train immobilisé
interruption
Stations
- Gare Centrale
- Côte-de-Liesse
Détails : Interruption de service entre Gare Centrale et Côte-de-Liesse dans toutes les directions. Intervention des services d’urgence.
rétablissement prévu : 17 h
Je suis parti de Sunnybrooke tantôt. À bord du train, on nous a offert trois informations différentes concernant la destination du train:
selon les écrans: Brossard
les annonces sonores: Côté-de-Liesse
le personnel: Brossard, sans arrêt entre Bois-Franc et Gare Centrale.
Peut-être ce que j’ai vu aujourd’hui sur le Pont Champlain correspond à ce train immobilisé qui se fait remorquer par un autre? Un REM de 8 voitures, c’est vraiment cool!
Les deux édifices sont étanches si on ferme les portes d’accès du métro. La station REM peut être évacuée vers l’extérieur sans que l’air communique.
The Gazette rapporte que la fumée a été causée par un problème électrique dans une voiture
The Réseau express métropolitain (REM) was shut down for an hour and a half Friday afternoon between Gare Centrale and Côte-de-Liesse after smoke caused by an electrical problem was discovered in a train car.