Transport en commun - État du service

Et les redevances pour les constructions bordant le rem, prévu pour 600millions sur 50 ans

1 « J'aime »

Ralentissement de service sur l’ensemble du tronçon en service à cette heure d’après le site web du REM. Problème technique (lol).

REM : 2026-01-28 @ 11:07 pm : Interruption de service entre les stations Côte-de-Liesse et Gare Centrale. Cause: problème technique. Reprise indéterminée. Service normal entre les stations Gare Centrale et Brossard.

1 « J'aime »

Cela ne me surprend pas vraiment, il y a “toujours du monde” dans le REM, même hors pointe, et définitivement plus que dans les anciens trains, ce qui est au fond une excellente nouvelle.

Maintenant, il ne reste plus qu’à corriger les innombrables “problèmes techniques” et on est prêt pour un deuxième, voire un troisième REM.

Véronique Mayrand de Radio-Canada vient d’annoncer une interruption de service entre DM et CDL dans les deux directions, navettes dispo

À cette heure-ci, ça veut dire que les service n’a pas démarrer à 5 h 30

interruption

Stations

• Deux-Montagnes
  • Côte-de-Liesse

Détails :

Interruption de service entre Deux-Montagnes et Côte-de-Liesse dans toutes les directions. Problème technique.

rétablissement prévu : Indéterminé

Alternative : Navettes d’autobus disponibles

4 « J'aime »

Ça ressemble beaucoup à la situation de l’année passée:

Interruptions répétitives lors de l’heure de pointe du matin pendant une semaine, suivies par des Interruptions lors du début de service, toujours sans explication.

1 « J'aime »

C’est très intéressant comment le troncon initial (Gare Centrale - Brossard) ne semble plus affecté par ces pannes. Y-a-t’il une si grande différence entre les 2 tronçons (sauf la longueur bien sûr.)

1 « J'aime »

Littéralement je pense que le tronçon initial n’a eu aucune panne depuis le début sauf peut-être trois ou quatre, le reste c’était juste des ralentissements de service.

2 « J'aime »

Je n’utilise pas le segment vers la rive sud personnellement mais plusieurs collègues le font et les ralentissements de service sont aussi un vrai problème, surtout avec la définition très flexible de ralentissement qui semble être utilisée ici.

De plus, c’est anecdotique mais ce matin quelques personnes venues de la rive sud on mentionné un long délai alors que toute la section au sud de CdL était all green.

Disons que ça devient de plus en plus difficile de défendre tout ça quand j’entends les gens se plaindre, il faut que ça s’améliore assez dramatiquement.

2 « J'aime »
Citation

Plus besoin de compter les interruptions du REM manuellement, quelqu’un à sorti un site web de suivi des interruptions du REM :

https://remtracker.ca/

16 « J'aime »

Le site du REM devrait afficher cette info, s’ils font vraiment foi de transparence.

Son équivalent à la STM devrait faire de même pour le métro, par ligne.

Il manque des info surtout, c’est loins d’etre aussi complet que ceux de la STM par exemple, c’est la raison que j’ai fait mon tableau

Meme chose avec exo, ils ont enlevé la page des ponctualités des Train depuis quelque mois sans le dire

Via le site du REM

Modification du service - Les 6,7 et 27 février, fermeture hâtive du réseau à 21h. Le 15 février, fermeture complète du réseau.

6 « J'aime »

Le service est actuellement interrompu sur l’entièreté de la ligne Orange en raison d’un problème avec le système de communication. La reprise du service est prévue pour 23:45.

Je viens d’être témoin d’une tentative de s dans le métro. J’ai vu un comportement assez typique (j’avais lu là-dessus). Le chauffeur de métro l’a bien identifié aussi à distance et a traité ça de façon vraiment pro en ralentissant et en arrêtant complètement. Je lui ai confirmé par un :+1: que tout était ok car la fille est repartie. Il a appelé quelqu’un avec son système de comm. pour qu’ils envoient de l’aide j’imagine.

7 « J'aime »

Paraît que les trains Azur ont même des équipements qui permettent aux opérateurs de voir se qui se passe sur le quai avant leur arrivée en station.[1]

1. ↩︎

3 « J'aime »

Les caméras en station. L’opérateur peut les voir avant d’entrer. En plus du personnel qui surveille déjà les comportements typiques et avertissent les opérateurs de rentrer lentement en cas de doute.

6 « J'aime »

Ralentissement du REM entre Deux-Montagnes et Sainte-Dorothée.

Ralentissement de service

Stations

• Deux-Montagnes
  • Sainte-Dorothée

Détails :
Ralentissement de service entre Deux-Montagnes et Sainte-Dorothée dans toutes les directions. Problème technique.

Le service semble déjà être rétabli d’après le site web du REM.