Je comprends la grogne, mais les solutions vont êtres trouvés et le fait de rendre cette ligne permanente ne vas que gruger des ressources inutilement au RTL et à la STM ainsi que tuerais les avantages théoriques du REM qui était supposé libérer des autobus pour des dessertes plus locales. Ça ne deviendra qu’un gouffre financier pour l’ARTM et pénaliseras inutilement le service des restes des lignes de la RTL/STM qui vont vers le REM rendant encore plus difficile l’accès à celui-ci. À la limite, comme ligne temporaire je comprends, le temps qu’il règle le problème des aiguillages et il y aura d’autres interruptions de services de toute façon, mais à long terme ça ne servira à rien d’autres que de siphonner les ressources qui pourrait être plus utiles ailleurs.
20 février 2025
Bon, j’ai testé la ligne 721 entre les stations Gare Centrale et Du Quartier ce soir. Il n’y avait pas d’autre passager à part moi.
Ça a pris environ 45 minutes (au lieu de 20 minutes selon l’horaire). Bien que le chauffeur ait dû repasser par le point de départ une deuxième fois à cause d’une instruction erronée du centre de contrôle, Robert-Bourassa était complètement bloquée par le traffic et la voie réservée n’avait pas été déneigée. Par chance, la voie réservée sur le pont était ouverte.
Aussi, ce n’était pas clair, mais les instructions de navigation données aux chauffeurs ne semblaient pas claires à Brossard.
20 février 2025
Deux personnes attendaient les navettes REM à la station Gare Centrale vers 20:30, alors que les navettes prenaient fin à 18:30. J’imagine que c’est parce qu’il y a des panneaux pour les arrêts de bus, mais pas d’horaires.
Il vient d’y avoir un code 900-01 (Intervention policière) à Beaudry, mais le service ne semble ps être trop affecté mis à part un léger ralentissement.
Dès le premier jour de leur déploiement, les dizaines d’autobus supplémentaires appelés en renfort au Réseau express métropolitain (REM) ont suscité les critiques. Si les usagers saluent leur arrivée, les files d’attente sont demeurées longues, tout comme la durée des trajets, déplorent certains.
« On est partis de Brossard à 8 h 40, puis on est arrivés à la gare Centrale à 9 h 46, donc avec plus d’une heure plus tard, déplorait Cerine Rania-Moufok, jeudi. Un trajet en REM qui fonctionne bien, c’est 18 minutes. Sur le pont, on était pris dans le trafic comme tout le monde. »
Les bus seront déployés quelques semaines, le temps que le REM stabilise son service, et pourront exceptionnellement emprunter le pont Samuel-De Champlain.
Ce dernier ne dispose plus de voie réservée pour les autobus depuis août 2023. Il reste néanmoins un accotement pour les véhicules d’urgence et le transport collectif. Mais jeudi, l’accotement était encore « partiellement entravé par la neige », a confirmé le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), qui gère le pont.
Résultat : plusieurs autobus n’ont pas pu emprunter l’accotement.
On ignore toujours quand l’accotement sera complètement déneigé. À l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), on assure que les autobus pourront emprunter l’accotement une fois qu’il sera dégagé, ce qui devrait accélérer les temps de parcours des navettes de façon marquée.
Sur les réseaux sociaux, bon nombre d’usagers ne décoléraient pas. Il faut dire qu’une panne du REM était survenue en début de journée. « Le bordel ce matin. Quand j’ai vu les grandes files d’attente pour les navettes, je suis allé prendre le métro en voiture », a raconté François Ménard, en réponse à nos questions.
Même si le service du REM s’était rétabli à temps pour l’heure du retour à la maison, des navettes attendaient tout de même devant la gare Centrale, vers 16 h. Contrairement au matin, les passagers y entraient au compte-gouttes, certains autobus repartant avec une seule personne à bord.
Téléphone en main, Sima Beigali jetait des regards autour d’elle, désorientée. « Je prends l’autobus 74 ici tous les soirs, mais avec toutes les navettes qui prennent sa place, je ne sais plus où je dois l’attendre ! », s’est-elle exclamée.
En effet, c’était un bus-apocalypse ce soir, surtout avec la 721 aux 4 minutes.
le service encore au ralentit en raison d’un problème technique, après avoir circulé 2 heures avec une fréquence aux 5 minutes
Au moins, le site Web a été mis à jour rapidement cette fois-ci
Nous avions eu plusieurs journées comme aujourd’hui avant les tempêtes, et le REM avait circulé sans problème. Est-ce que la neige et le vent ont endommagé des equipments de façon permanente? Pourquoi est-ce que tout à coup c’est un problème qui survient plusieurs fois par jour, alors qu’avant c’était peut-être une fois par semaine?
Le service du REM est complètement à l’arrêt
Ils émettent des messages rapidement mais il y a pas encore de bus, et ensuite ils arrivent au compte goutte ne fournissent pas versus la ligne immense d’usagers qui doivent attendre dans le froid
Matin très difficile. Les employés font ce qu’il peuvent mais j’ai l’impression qu’ils ne sont pas informés correctement.
Attendez un train s’en vient. Ok embarquez entassez vous. Ah non débarquez.
Les navettes fournissent pas.
Il y a eu le ralentissement avant la tempête en raison du manque de voitures pour usage prématuré des freins
Très bonne question. Ça devient vraiment inacceptable et il me semble qu’il y a un problème constant de déneigement… À chaque soirée ils ferment tôt pour tout déneiger
Pourtant il n’a pas vraiment neigé depuis plusieurs jours et le vent ne me semble pas particulièrement exceptionnel donc je ne comprend pas ce qui ce passe
C’est pas étonnant que des élus commencent à publiquement dire qu’il faut trouver des solutions lors de pannes du REM.
Je trouverais aussi normal que certains employeur mettent de la pression. De pas savoir si des employés peuvent arriver au travail à temps, même si le télétravail est une option, n’est pas rassurant.
Changement de plan
À l’origine, La Presse voulait simplement vérifier l’efficacité du système de navettes censé desservir en parallèle les utilisateurs du REM. C’était sans compter le manque de fiabilité de ce réseau, déclaré en panne à partir de 7 h 30. De fait, nous n’avons pas vu un seul train du REM à l’œuvre toute la matinée, le seul service fonctionnel étant celui offert par les quatre lignes de navettes, dont deux en partance de Brossard.
Changement de plan
À l’origine, La Presse voulait simplement vérifier l’efficacité du système de navettes censé desservir en parallèle les utilisateurs du REM. C’était sans compter le manque de fiabilité de ce réseau, déclaré en panne à partir de 7 h 30. De fait, nous n’avons pas vu un seul train du REM à l’œuvre toute la matinée, le seul service fonctionnel étant celui offert par les quatre lignes de navettes, dont deux en partance de Brossard.
Traversée de 26 minutes
La traversée du pont Champlain, en ce vendredi matin plutôt tranquille, s’effectue rondement, l’autobus profitant d’une voie réservée. On arrive à 8 h 49 à la gare Centrale (en fait la place Bonaventure), un trajet de 26 minutes, ce qui est plus que respectable.
Signalisations trompeuses
9 h 06, je décide de reprendre la navette 721 pour retrouver ma voiture à la station Brossard. Sur la Rue de La Gauchetière, l’arrêt indique bien le numéro 721 mais sur le côté de l’autobus, on annonce plutôt la ligne 806. Le chauffeur me confirme qu’il s’agit bien de la navette vers Brossard. Une dizaine de passagers à peine sont dans l’autobus. Départ à 9 h 21, encore une fois un trajet très rapide pour arriver à 9 h 45.
Mais pourquoi son autobus indique-t-il faussement la ligne 806 ? Correction : on voit effectivement, à l’avant de l’autobus en bas à gauche du pare-brise, les chiffres 7-2-1. Mais pas sur le côté, reconnaît cet employé de la Société de transport de Montréal. « Je ne peux pas entrer les chiffres 7-2-1, mon ordinateur ne le prend pas », m’explique-t-il en tapant effectivement en vain sur son clavier. « La mémoire est pleine », précise ensuite son superviseur.
This is a problem for all of the STM’s very dated systems. It’s the reason they can’t add letters to the bus lines with branches. The computers need to be upgraded to allow more control
Est-ce qu’il y a des personnes qui ont fait l’exercice à partir de Panama ?
Est-ce qu’il y a autant de monde à Brossard que Panama ?
De ce que j’ai vu, la file est très long et est alimenté par des gens qui proviennent de la station (car faussement induit que le service reprendrais dans 15-20 minutes) et par les gens qui arrivent via les lignes de bus.
C’est un peu niche comme point, mais les branches d’autobus c’est un concept qui est un peu en train de changer/disparaître. Avec les refontes, on voit une simplification des lignes de bus et un retrait des branches.
Souvent s’il y a une raison qui justifie l’existence d’une variable de ligne, on verra quelque chose comme ligne courte/ligne longue d’inscrit plutôt qu’une lettre.
Les variantes numérotés c’est souvent assez confondant pour les usagers.
Ceci dit, cela reste un idéal et je ne sais pas si tout les OPTC se sont passé le mot