J’étais dans le REM au moment de la reprise du service hier. À bord du train, il y avait un agent qui expliquait aux passagers ce qui allait se passer rendu à Bois-Franc. Entre Sunnybrooke et Bois-Franc, on a croisé ce qui semblait être un train hors service avec une équipe à bord qui validait l’état de la voie.
Arrivé à Bois-Franc au quai 2, le train a été évacué et les gens qui attendaient l’A4 sont montés à bord. Le train hors-service est arrivé au quai 1 et a poursuivi sa route vers l’est après quelques minutes en station.
Après que le premier train est reparti en direction A4, un deuxième est arrivé de Deux-Montagnes. Les agents en station ont annoncé qu’ils attendaient des directives concernant la direction de ce train. Il est ensuite parti vers Brossard sans que la direction soit annoncée. Les agents ont dit par la suite que le prochain train serait aussi en direction A1 et que le service était rétabli.
Il y avait énormément de confusion qui ne se serait jamais produite si les trains annonçaient leur direction avant leur départ.
Mon constat principal est que les outils d’information client deviennent presque inutiles dès la moindre déviation du service normal.
Il n’y avait aucun départ affiché à Bois-Franc, les annonces sonores en station faites par le personnel du REM étaient incompréhensibles et, surtout, il n’y avait aucune indication que le service était perturbé (même sur le site web). Pour quelqu’un qui ne connaissait pas déjà la situation, le seul indice était que Bois-Franc était affiché comme terminus dans les stations et à bord des trains. Je ne sais pas si ce sont les plateformes numériques qui sont inflexibles ou plutôt les procédures de Pulsar, mais j’espère que ça va changer.
Ça ne me dérange pas qu’il y ait autant de rodage à faire, puisque le REM apporte de nombreux jamais-vus dans le domaine des transports ferroviaires au Québec, mais ce n’est pas normal que tous les liens entre le réseau et ses passagers (la rédaction, la signalétique, les annonces, les afficheurs, les outils numériques, etc) soient si faibles.