Transport en commun - État du service

Problème de rail non réglé pour le REM, il faudra encore changer de train à Côte-de-Liesse ce matin

Ralentissement de service

Stations

• Côte-de-Liesse
  • Bois-Franc

Détails :

Ralentissement de service entre Côte-de-Liesse et Bois-Franc dans toutes les directions. Bris d’équipement.

Changement de train aux stations Côte-de-Liesse et Bois-Franc. Portez attention aux annonces en station et référez-vous aux agents sur place pour plus d’assistance.

Rétablissement prévu : Indéterminé

3 « J'aime »

Ouf…

Via InfoService sur Twitter:

“Bonjour, les équipes ont tenté une réparation permanente du rail durant la nuit, sans succès. Les travaux effectués hier étaient donc temporaires afin de maintenir le service”

5 « J'aime »

Exo11 Vaudreuil

Exo12 St-Jérome

Pour ceux qui ont pris le REM de Deux-Montagnes vers le centre-ville ce matin malgré les enjeux entre Bois-Franc et Côte-de-Liesse, c’était (ou c’est) comment?
Est-ce qu’il y a un minimum de coordination, et est-ce que ça demeure assez fluide?

J’ai décidé de rester chez moi aujourd’hui à cause de tout ça, mais j’envisage d’aller en ville demain, possiblement même si le problème de rail persiste.

Moi college vient de le prendre de Sunnnybrooke a MGill. Ca lui a pris 15mn de plus. Le seule probleme selon lui etait l’entacement des trains.

2 « J'aime »

La coordination était nettement meilleure à CdL, les employés du REM entrent dans les trains pour faire sortir les passagers. L’entassement sur la section sens unique reste définitivement un problème, avec les arrêts ça devrait être environ 5-6 minutes par direction donc environ 10-12 minutes par cycle.

Aussi, le fait que les détails soient exclusivement publiés sur Twitter est plutôt inacceptable à ce point.

7 « J'aime »

MàJ 11h11

Le ralentissement entre les stations Bois-Franc et Côte-de-Liesse est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Les équipes sont présentement sur le terrain afin de résoudre la situation. Un nouvel état de la situation sera communiqué avant l’heure de pointe du soir.

D’après le site web du REM

“Un bris de rail est un phénomène courant en milieu ferrovaire lors de températures extrêmes” selon Pulsar. Surprenant, comme affirmation. Le mot employé, “courant”, n’est pas de nature à rassurer, si c’était le but recherché.

5 « J'aime »

Effectivement… Et j’ai pas mémoire qu’on ait entendu parler de tant de bris que ça sur les quelques milliers de kilomètres de rails déjà en place depuis des décennies, surtout dû au froid. Auraient-ils oublié de faire des joints de dilatation !?

C’est vrai que c’est assez courant, il doit en avoir des plusieurs par année.

Il y a eu une équipe qui a travaillé toute la nuit juste après la station Bois-Franc direction Deux-Montagne. Le personnel de maintenance sont encore là aujourd’hui, les trains circulent à vitesse réduite.

8 « J'aime »

J’imagine que toutes les voitures utilisent la même voie peu importe la direction?

Le “Long Rail soudé“ utilisé dans le REM est plus sensible aux températures extrêmes. Est-ce type de RAIL est utilisé dans d’autre infrastructure ferroviaire ici ?

4 « J'aime »

donc le probleme est avent la station B-F direction Brossard ?

Je crois tu a inverse de cote, sinon je comprend pas pourquoi qui a un double changement de rame, dans les deux direction

Oui! Un bonne partie des voies du CN et du CP entre Montréal et Toronto sont des LRS (Longs rails soudés) de même que plusieurs autres secteurs au Canada.

2 « J'aime »

Hmm de ce que je vois, c’est la voie Nord (habituellement en direction Deux-Montagnes), entre Bois-Franc et Sunnybrooke) qui semble être problématique.

14:16 - Je viens de voir passer une rame direction Brossard à vitesse normale, je ne vois plus de personnels de maintenance.

Enfin un sujet que je connais! Effectivement le LRS est utilisé sur les voies à haut trafic. Les rails éclissés sont utilisés dans les territoires plus lointains, souvent non-signalisés, et dans les cours de triage. Les joints boulonnés (ou éclisses) constituent des points faibles dans la rigidité de la voie ferrée, ce qui use plus rapidement le matériel roulant, ainsi que le matériel de voie. Ça contribue aussi à l’usure du ballast, qui conduit à du colmatage. Il y a aussi un entretien additionnel lié aux éclisses et boulons. Le LRS pose toutefois des défis liés à la température. Il doit donc être posé à une température précise propre à chaque territoire pour avoir assez d’”espace” pour dilater l’été, et pour se comprimer l’hiver sans briser ou flamber en été (“sun kink”). La structure de la voie permet de retenir les mouvements du rail occasionnés par les changements de température, mais n’est pas infaillible. Les bris de rails sont effectivement assez courants, mais étant donné que le courant pour les signaux passe par les rails, ils sont détectables rapidement.

25 « J'aime »

le service est maintenant normal!

9 « J'aime »

Jusqu’au prochain ralentissement/interruption :sweat_smile:

J’étais dans le REM au moment de la reprise du service hier. À bord du train, il y avait un agent qui expliquait aux passagers ce qui allait se passer rendu à Bois-Franc. Entre Sunnybrooke et Bois-Franc, on a croisé ce qui semblait être un train hors service avec une équipe à bord qui validait l’état de la voie.

Arrivé à Bois-Franc au quai 2, le train a été évacué et les gens qui attendaient l’A4 sont montés à bord. Le train hors-service est arrivé au quai 1 et a poursuivi sa route vers l’est après quelques minutes en station.

Après que le premier train est reparti en direction A4, un deuxième est arrivé de Deux-Montagnes. Les agents en station ont annoncé qu’ils attendaient des directives concernant la direction de ce train. Il est ensuite parti vers Brossard sans que la direction soit annoncée. Les agents ont dit par la suite que le prochain train serait aussi en direction A1 et que le service était rétabli.

Il y avait énormément de confusion qui ne se serait jamais produite si les trains annonçaient leur direction avant leur départ.

Mon constat principal est que les outils d’information client deviennent presque inutiles dès la moindre déviation du service normal.

Il n’y avait aucun départ affiché à Bois-Franc, les annonces sonores en station faites par le personnel du REM étaient incompréhensibles et, surtout, il n’y avait aucune indication que le service était perturbé (même sur le site web). Pour quelqu’un qui ne connaissait pas déjà la situation, le seul indice était que Bois-Franc était affiché comme terminus dans les stations et à bord des trains. Je ne sais pas si ce sont les plateformes numériques qui sont inflexibles ou plutôt les procédures de Pulsar, mais j’espère que ça va changer.

Ça ne me dérange pas qu’il y ait autant de rodage à faire, puisque le REM apporte de nombreux jamais-vus dans le domaine des transports ferroviaires au Québec, mais ce n’est pas normal que tous les liens entre le réseau et ses passagers (la rédaction, la signalétique, les annonces, les afficheurs, les outils numériques, etc) soient si faibles.

10 « J'aime »

Intercom REM Pierrefonds-Roxboro : Ralentissement du service sur l’ensemble du réseau, problème technique.

Les portes palières ne s’aligne pas non plus. Le train ne bouge pas

Edit : there was an attempt

3 « J'aime »