L’article de Radio-Canada sur l’achalandage dans les transports collectifs
L’achalandage global frise les 90 % dans les autobus, les trains et les rames de métro de la région par rapport à son niveau de 2019. Et « c’est une tendance à la hausse de mois en mois », indique en entrevue le directeur exécutif, Modélisation, organisation et développement des réseaux à l’ARTM, Ludwig Desjardins.
La fréquentation du Réseau express métropolitain (REM) connaît aussi un bond de 31,5 % de sa clientèle depuis avril dernier. Les trains blanc et vert, qui relient la Rive-Sud au centre-ville de Montréal, ont transporté 28 000 personnes pendant une journée typique de semaine en avril, comparativement à 37 000 en septembre. Les mardis étaient les journées les plus occupées, avec un pic allant jusqu’à 42 000 usagers.
Sur l’île de Montréal, l’achalandage dans le métro et dans le réseau d’autobus a été de 83 % par rapport aux niveaux prépandémiques en octobre, en baisse d’un point de pourcentage comparativement à septembre (84 %), selon des données de la Société de transport de Montréal (STM).
Les autobus sont un peu plus empruntés que le métro, accueillant 84 % de l’achalandage pré-COVID, contre 81 % pour le réseau souterrain. C’est sensiblement ce qui était observé le mois dernier (85 % et 82 %).