Transport en commun - Discussion générale

Dans mon cours de planification des transports, un des principaux organisateurs de l’opposition au REM de l’est, bon ami du prof, a donné une conférence en classe. Bien que je trouvais certaines de ces critiques valides: le modèle de financement du REM, le coût élevé pour l’ARTM et les municipalités et l’exclusivité du tunnel du Mont-Royal.

Je trouvais qu’il y avais cependant beaucoup des talking points NIMBY qu’on a déjà entendu. Plusieurs affirmations semblaient inexactes, voire trompeuses, comme le bruit « assourdissant » et les structures aériennes « monstrueuses » et le système automatique qui laisserait des gens coincés pendant « des heures et des heures au moindre pépin ». Il n’a aussi pas du tout mentionné que de nombreuses villes utilisent cette technologie depuis des décennies.

L’enseignement aussi est un fervent opposant au REM, et le cours semble plutôt louanger le tout au tramway.

Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis loin d’être un expert, et le prof en est définitivement un, mais je trouve le cours très biaisé et pas forcément le meilleur pour réellement en apprendre sur la planification des transports. Qu’en pensez-vous?

PS: l’enseignant et le conférencier sont tous les deux possiblement connus et passés dans les médias sur le sujet, mais je ne suis pas sûr si on peut nommer des personnes sur le forum. Est-ce le cas?

4 « J'aime »